Sancerre : Alphonse Mellot, 19ème du nom

Famille Mellot

Unique ! Depuis plus d’un demi-millénaire, la famille Alphonse Mellot exerce le métier de vigneron et contribue à la renommée internationale du vignoble sancerrois. Ainsi, depuis 1513, dix-huit générations se sont succédé, transmettant ses gestes de père en fils, tous baptisés du même prénom. Au-delà de cette histoire familiale sans pareil, ce sont bien les vins, blancs comme rouges, qui ont retenu notre attention. Des sancerres sans commune mesure avec le reste de l’appellation.

Hautement considéré pour son esthétisme et son pouvoir à élever l’âme et déclencher des émotions, le vin est contemplé par les Mellot comme une véritable œuvre d’art. Ainsi animée par une si belle philosophie, la famille réalise des vins d’exception dont la renommée ne date pas d’hier. En 1698, déjà, le roi Soleil Louis XIV admirait le savoir-faire de son conseiller viticole César Mellot. Si vous avez la chance de vous rendre à Sancerre, n’hésitez pas à aller visiter les caves construites entre le XVème et le XVIIème siècle, témoins de ce temps révolu.

Fin 19ème, la famille commence à exporter ses vins aux quatre coins de la France et à l’étranger. Peu à peu le nom du domaine de La Moussière s’efface au profit de celui de la famille vigneronne. Car ce sont bien cinq siècles de savoir-faire, de 19 générations d’artisans viti-vinicoles, que l’on retrouve dans ces vins particulièrement élégants, animés par une belle fraîcheur.

Les Alphonse

Désormais Alphonse Senior (18ème du nom) a laissé sa place à Alphonse junior et à sa fille Emmanuelle. Les deux jeunes vignerons affirment depuis une dizaine d’années leur propre style. Le travail à la vigne est tout simplement exceptionnel : culture biodynamique, aucun intrant de synthèse, entretien manuel des plantes, petits rendements. Quand on leur demande de parler de leur travail, Alphonse et Emmanuelle aiment citer Le Petit Prince : « On ne connaît que les choses que l’on apprivoise ». Et précisément, millésime après millésime, la fratrie continue de découvrir et de respecter leur terroir non dénaturé qui confère son identité vraie au vin.

Aux cuvées du domaine historique de La Moussière (30 hectares), se sont ajoutées les parcellaires Le Paradis, Le Manoir, Les Herses, Satellite ou encore Génération XIX, un clin d’œil brillant, comme pour assumer l’héritage familial et le dépasser. Le domaine s’est ainsi agrandi de 17 hectares supplémentaires en maintenant un niveau de qualité exceptionnelle. Une façon de révéler aux mieux les différences de terroirs très riches qui composent le domaine : marnes kimméridgiennes, silex, argile, calcaires du Buzençais.

Depuis 2005, les frère et sœur se sont lancé le défi de gérer en parallèle le Domaine des Pénitents, situé à 35 kilomètres de Sancerre, en appellation Vin de Pays Charitois. Un vignoble de chardonnay et de pinot noir plantés sur un sol calcaire orienté plein sud.

Chez iDealwine, nous apprécions tout particulièrement les vins d’orfèvre que la famille Mellot cisèle au fil des millésimes. Gageons qu’ils continueront à séduire les amateurs pour encore un demi-millénaire, au bas mot 😊.

 

Les vins du domaine Alphonse Mellot

Sancerre Les Romains Alphonse Mellot 2013 et 2016

Le Sancerre Les Romains est issu d’une parcelle plantée en 1951 sur un sol argileux à silex. Ce vin est élevé sur lies pendant huit à douze mois. Le nez présente des arômes de fruits blancs et des notes iodées, la bouche se révèle ample et fraîche, très minérale.

Sancerre Cuvée Edmond Alphonse Mellot 2012

Le Sancerre Cuvée Edmond d’Alphonse Mellot est issu de vieilles vignes de quarante à plus de quatre-vingts ans. Le nez est riche, puissant, fruité et floral. Après quelques minutes, il exhale des notes de miel, de vanille et de brioche. En bouche, il se révèle ample, riche et gourmand, avec une longue finale épicée et boisée.

Sancerre La Moussière Alphonse Mellot 2016

Le Sancerre blanc La Moussière est provient d’un vignoble exposé plein sud, sur des marnes dites de « Saint Doulchard » quasiment uniques en Sancerrois et apportant à ce vin une forte typicité. Avec un bouquet à la fois floral et fruité, il est pur, franc, souple et vif à la fois. Très séduisant.

Sancerre Génération XIX Alphonse Mellot 2005

Le Sancerre blanc Génération XIX est issu des plus vieilles vignes de La Moussière, celles-ci sont âgées de plus de quatre-vingts ans. Présentant une belle fraîcheur et de la minéralité, il se distingue par un nez floral d’acacias, miellé et mentholé, avec une bouche iodée, une légère amertume et une très belle persistance.

Sancerre En Grands Champs Alphonse Mellot 2013

En Grands Champs est un des meilleurs pinots de Loire. Capable de rivaliser avec les meilleurs bourgognes rouges. Le nez livre des arômes de mûre, de griotte et des notes poivrées, tandis que la bouche étonne par la pureté de son fruit, ses tanins soyeux et son allonge exceptionnelle.

Domaine Alphonse Mellot, ce qu’en disent les guides :

*** Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France 2017 (3 étoiles sur 3) :

Comme son père et 18 générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom, Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Aidé de sa sœur Emmanuelle, voilà plus dix ans qu’il préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu’il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale, doté d’une solide connaissance des plus grands vins du monde. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en blanc comme rouge, est impressionnante, à ce jour la plus accomplie du sancerrois. Ces dernières années, de brillants nouveaux vins ont vu le jour, tel Paradis, Le Manoir, les Herses ou encore Satellite, issue de Chavignol. Les Mellot ont étendu leur savoir-faire au domaine des Pénitents, planté de chardonnay et pinot noir, que nous notons également ici. La qualité, la régularité et la tenue dans le temps de tous les vins du domaine, que nous goûtons régulièrement, méritent tous les éloges, et se voient cette année récompensés par l’obtention de la troisième étoile, amplement méritée et couronnant les efforts et la carrière d’Alphonse Mellot Junior et Senior.

Les vins : cette année, nous avons dégusté près de 30 vins, dont certains âgés de 15 ans. Les deux vins des Pénitents sont croquants, vifs et équilibrés. Sur quatre millésimes, La Moussière blanc confirme son excellence, vin ultra-précis, savoureux et soigné, qui brille en 2015 avec une générosité de saveurs qui transcende le caractère solaire du millésime, avec sa finale ferme et saline. Génération XIX blanc évolue admirablement dans le temps, sur la truffe et les fruits jaunes, avec des 2012 et 2005 particulièrement glorieux. Aiguisé par les silex, l’ample et tonique Demoiselle se révèle juteux et nerveux à souhait. Légèrement mentholé, Les Romains se montre volumineux, doté d’une assise large. Édmond pousse le curseur de la maturité, profond et brillant de mille feux en 2014, vigoureux et citronné en 2012, épanoui et complexe en 2010 et sublime en 2012 dans ses saveurs fraîches de nougatine et de cire d’abeille. Le Manoir présente la vivacité et le tranchant dynamique des sols de silex, dans le même esprit que les Herses. Élancé, lumineux, doté d’amers nobles, Paradis 2013 est habité d’un feu intérieur. Les rouges ne sont pas en reste, avec le fruit juteux et mûr de La Moussière, tenu par des tanins croquants. L’admirable Génération XIX rouge pousse plus loin la dimension gourmande, doté d’une remarquable qualité de fruit. Le somptueux En Grands Champs atteint des sommets, encore serré, éclatant et nerveux en 2012, raffiné, ciselé et profond en 2010.

*Le Guide des vins Bettane+Desseauve 2017 (5 étoiles sur 5) :

Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d’aile, il survole le vignoble mais il redescend sur terre, c’est pour goûter les 2014 et 2015 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Bien épaulé par sa sœur Emmanuelle, il porte au plus haut les couleurs du vignoble ligérien. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s’est hissé, au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements à minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif… les efforts sont sans relâche, la qualité aussi. Alphonse Mellot est également implanté dans les Coteaux du Charitois avec le domaine des Pénitents.

Les vins : les crus sont très précis. Ce sont des grands vins de garde, francs dans leur fruit, purs dans leur matière. Les rouges ont gagné en précision et en texture pour atteindre des sommets et sont tout simplement émouvants !

Voir les vins d’Alphonse Mellot en vente sur iDealwine

Voir tous les vins de Loire actuellement en vente

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Barbecue : à vous les meilleurs accords vins-brochettes

Du vin avec un poke-bowl ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

porte-visuel

Dégustation : Chapoutier, une gamme mondiale !

La Maison Chapoutier vient d’organiser à Paris une dégustation de l’ensemble des vins de sa gamme. Un véritable marathon car, entre les appellations du Rhône, du Roussillon et d’Australie, près ...

Parution : « Le vin et moi », une conversation à bâtons rompus avec Jacques Dupont

Jacques Dupont, irremplaçable « Monsieur vin » de l’hebdomadaire Le Point, nous livre, pêle-mêle, ses souvenirs de dégustateur, ses sourires et ses irritations. Une plongée érudite et passionnante dans l’univers ...

Enchères : la quintessence du vin en 3 500 lots

En ce début du mois de juillet, nous vous proposons un peu d’évasion à travers cette vente aux enchères de haute volée.