Domaine Joblot, une référence à Givry

givryPleins feux sur le domaine Joblot, la référence de l’appellation Givry dont il démontre tout le potentiel. Juliette Joblot y produit de superbes vins fruités, frais et d’une grande pureté.

Référence incontournable de l’appellation Givry et de la côte Chalonnaise, le domaine Joblot s’étend aujourd’hui sur 13 hectares situés au Nord de l’appellation. Charles Joblot, à l’origine de l’AOC Givry, créa le domaine en transformant ses terres de polyculture en vignoble, puis, en 1979, son fils Jean-Marc pris le relai ; il fut rejoint par son frère Vincent en 1986. Ensemble – Jean-Marc au chai, et Vincent à la vigne -, ils ont fait de leur exploitation un domaine remarquable et depuis 2012, c’est Juliette, la fille de Jean-Marc, qui a repris le flambeau et dirige le domaine familial.

Dans les vignes, la densité de plantation est élevée, les rendements faibles et au chai, les vinifications le moins interventionniste possible (utilisation des levures indigènes …). Généralement les vendanges se font assez tôt, en fonction de l’équilibre en acidité du raisin, ce qui permet d’en extraire un fruité frais et sans excès de maturité. L’ensemble des vins est traité avec les mêmes soins et la même rigueur, tous atteignent un très beau niveau et sont plébiscités par les amateurs pour la pureté de fruit, leur rondeur et leur fraîcheur.

Le domaine Joblot, ce qu’en pensent les guides :

* La Revue du vin de France :

Le domaine Joblot est une très belle valeur sûre depuis plus de vingt ans en Bourgogne. Juliette, la fille de Jean-Marc Joblot, vinifie et gère la propriété familiale depuis 2012, suivant les mêmes orientations qualitatives qui en ont fait la réputation. Le domaine maîtrise véritablement la réalisation de ses cuvées de rouges. Pureté de fruit, profondeur, fraîcheur, tout est dit. Les blancs ont évolué vers des élevages plus modérés, avec moins de fût neuf, dans une recherche d’équilibre entre rondeur et tension, complexité aromatique et buvabilité.

Les vins : les deux givrys blancs ont chacun un style bien tranché. Servoisine est floral, pur et cristallin, au style croquant, ciselé et fin ; En Veau est précis, mûr, plus ample, garde son fort caractère et sa vivacité, tout en présentant un bel équilibre. La série des rouges est éclatante. Clos du Cellier aux Moines est animé par un jus ferme, corsé, savoureux, frais, juteux, pourvu de tanins pour la garde ; Clos des Bois Chevaux est un concentré de cerises, d’une précision remarquable, d’un haut niveau, harmonieux et prometteur ; Servoisine est le plus extrait en terme de parfums : la bouche est ferme, svelte, avec des tanins serrés, et toujours un fruit éclatant. Il peut attendre en cave quelques années.

* bettane+desseauve :

Le domaine : Vincent, Jean-Marc Joblot et sa fille Juliette tiennent les rênes de ce domaine de référence à Givry. Les 14 hectares sont menés avec une attention de tous les instants, les vignes sont jardinées et le vin n’est pas ici le fruit du hasard, mais d’un long travail réfléchi où chaque étape du processus de fabrication a été étudiée de près. Le savoir et la culture du métier sont importants pour s’affranchir de l’influence des modes ou d’œnologues-conseils. Les vins sont très demandés et les réservations faites en avance sur allocations, cependant de nouveaux clients peuvent prendre rendez-vous au domaine entre octobre et décembre. Le domaine ne se soumet pas ses vins à nos dégustations à l’aveugle, préférant qu’ils soient goutés dans leur environnement.

Les vins : il n’y a déjà plus de 2014 à la vente au domaine mais les 2015 dégustés sur fût annoncent un millésime magnifique en rouge et de beaux équilibres en blanc. Les vins sont d’une grande maîtrise car le goût et la fraîcheur du fruit sont respectés, dans la finesse.

Voir les vins du domaine Joblot actuellement en vente :

Givry Pied de Chaume  :

La cuvée Pied de Chaume des frères Joblot est un vin issu de sols assez caillouteux, marno-calcaires. Les frères Joblot ont fait de cette cuvée un sommet de la Côte Chalonnaise en travaillant de manière précise, avec des rendements mesurés et en travaillant le sol. Le Pied de Chaume rouge est un vin charmeur, équilibré, porté sur des notes toastées et fruitées.

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine (blanc) :

La robe du Clos de la Servoisine blanc est de couleur or, limpide, le nez exprime des arômes de pêches, de thé et de tilleul tandis que la bouche est vive et possède une jolie finale.

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine (rouge) :

Le Clos de la Servoisine se situe tout près du Clos du Cellier aux Moines, mais les sols sont plus calcaires et produisent des vins fins et souvent un peu plus élégants que ceux du Cellier aux Moines. Un terroir qui donne aux vins une vraie richesse de constitution qui se double d’une élégance très similaire à certains crus de Volnay.

Givry 1er Cru Clos Marole :

La robe du Givry Clos Marole est de couleur rouge rubis tandis qu’au nez on trouve des notes de cerises griottes et un léger sous-bois. En bouche de jolis tannins et un côté fruité confèrent à ce vin un charme certain.

Givry Clos du Cellier aux Moines :

Le givry Clos du Cellier aux Moines est une belle cuvée toujours dense et fine. Elle est issue d’un terroir exceptionnel, implanté sur la partie supérieure d’un coteau argilo-calcaire caillouteux exposé plein sud. Les vignes du domaine Joblot se situent plutôt en bas du Clos.

Accéder aux vins du domaine Joblot actuellement en vente

Accéder à tous les vins de Bourgogne actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Château du Cèdre, toujours au sommet de Cahors

Alphonse Mellot, 19ème du nom

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

Charly Thévenet : la forte tête de Régnié

Maison Alex Gambal : un américain amoureux de la Bourgogne

Stéphane Ogier la relève à Côte-Rôtie

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Paris en tête des villes consommatrices de vin au monde

L’INSEEC Wine and Spirits Institute a publié son palmarès des 5 premières villes consommatrices de vin de la planète et c’est … Paris qui en prend la tête, suivi de ...

Les vins bio, biodynamiques et nature représentent plus d’un quart des ventes sur iDealwine

Le marché de niche des vins bio, biodynamiques et nature est en forte croissance en France. iDealwine se distingue - dans ce domaine aussi ;) - avec une proportion de ...

wine explorers

Wine Explorers : un tour du monde des vignobles de la planète en 3 ans

Wine Explorers c’est le projet un peu fou d’une équipe de cinq jeunes mordus de vin qui partent à la découverte des vignobles du monde entier. Un voyage de trois ...