Zacapa | Le rhum élevé au-dessus des nuages

« La maison au-dessus des nuages », c’est là-bas que vieillit patiemment ce rhum iconique. Une formule poétique, certes, mais surtout véridique : c’est en effet sur les sommets guatémaltèques que le rhum Zacapa est élevé pour délivrer une pureté et une complexité sans failles. Derrière ce travail d’orfèvre, Lorena Vasquez, l’une des rares femmes maitres de chai dans l’univers des spiritueux, s’applique à créer des nectars toujours plus audacieux et subtils. Ainsi, partez à la découverte de ce flacon à l’histoire atypique et aux secrets fascinants…

Le mythe Zacapa : entre héritage et traditions

Retour en 1976, une année charnière pour la ville de Zacapa mais aussi et surtout, pour les débuts du précieux nectar. Une année qui se veut historique, car elle marque le 100ème anniversaire de la ville guatémaltèque. Ainsi pour l’occasion, les familles les plus importantes se réunissent afin de célébrer l’évènement, y compris les cinq plus grands producteurs de rhum de la région. Afin de marquer le coup, ces derniers s’unissent pour produire un rhum unique et symbolique : c’est la création du Ron Zacapa Centenario !

« La maison au-dessus des nuages »

Le nom Zacapa puise son origine de la langue Nahuatl (Aztèque) et signifie « sur la rivière d’herbe ». Ce terme poétique ne pourrait pas mieux correspondre à ce flacon si singulier…et reconnaissable entre mille ! Et pour cause, ce dernier arbore ce qui est appelé localement le « Petate », un tressage de feuille de palme royale. Une signature qui rend hommage à la tradition Maya et qui rappelle également son authenticité.

Un produit unique, aux ressources singulières

La grande qualité de ces rhums s’explique par le terroir riche de Zacapa. Composé d’un sol volcanique, de minéraux et d’abondantes rivières, le terroir est ainsi très propice à la production de matières premières de qualité. De plus, les nombreux microclimats composants la région, plus ou moins chauds ou humides, permettent au rhum de développer un panel d’arômes divers.

Le rhum Zacapa se distingue d’emblée par l’utilisation de ses matières premières. Contrairement à la grande majorité des rhums qui sont produits principalement à partir de mélasse, celui de la maison Zacapa utilise le jus de canne à sucre ou encore, le miel de canne vierge. En outre, la propriété utilise le jus le plus « pur », presque uniquement constitué de jus de canne et est donc confectionné à partir du premier pressurage de la canne à sucre. Un ingrédient donc clé dans l’expression de ce rhum au caractère unique.

Elaboration et vieillissement : une signature unique

L’identité de Zacapa réside dans son savoir-faire inimitable. En effet, cette volonté de se différencier se fait ressentir dès le processus de fermentation, notamment à travers la sélection de levures issues de…l’ananas ! Ainsi, impossible pour tout grand amateur de ne pas déceler le gout unique et la singularité si propre à la marque.

La seconde particularité du nectar réside dans sa méthode de vieillissement. Une fois le processus de distillation effectué, le rhum est vieilli sur les hautes terres de Quetzaltenango, à plus de 2 300 mètres d’altitude ! La fraîcheur des montagnes permet de ralentir le vieillissement des rhums et apporte de la richesse, de la délicatesse et du concentré au nectar. C’est en ce lieu, aussi connu sous le nom de « maison au-dessus des nuages » que se déroule le processus de vieillissement selon un système de « solera », technique de vieillissement qui consiste à assembler des rhums de profils et d’âges différents puis à les élever dans une succession de fûts. Le Zacapa No. 23 est par exemple un assemblage de rhums de 6 à 23 ans. Les secrets de cette méthode de vieillissement atypique vous intéressent ? (Re)découvrez notre article : « Solera | Une méthode hors du temps ».

Le « cognac du rhum », c’est ainsi que les amateurs de rhum surnomment le précieux nectar. Et ce n’est pas un hasard : chaque fût est soigneusement sélectionné selon son histoire. Certains sont confectionnés à partir de chênes européens, anciennement utilisés pour vieillir les cognacs, les pedros ximenez ou les xérès. D’autres fûts sont constitués de chênes américains, utilisés auparavant pour stocker du Bourbon. Chacun de ces contenants ont donc un rôle à jouer dans le développement du rhum Zacapa, pour transmettre des textures, des couleurs et des saveurs spécifiques.

Aujourd’hui, c’est Lorena Vasquez la figure de proue de la propriété. Depuis 1982, cette véritable chef d’orchestre s’applique à créer et innover pour délivrer des nectars toujours plus surprenants. Qualité, singularité et traditions, semblent les axes privilégiés par la maison Zacapa depuis la création du tout premier flacon. Aujourd’hui, cette philosophie a permis d’établir le mythe Zacapa, une icône désormais exportée dans plus de 120 pays à travers le monde, une expansion fulgurante à suivre de près…

Lorena Vasquez

Les rhums de la maison Zacapa

Rhum Solera 23 ans Zacapa : Ce rhum élevé en solera est un assemblage de rhums de caractères et d’âges différents, ce qui lui confère une aromatique unique. Il est également proposé avec son coffret.

Zacapa Edicion Negra : L’affinage en fûts de chêne américain toasté apporte encore plus de complexité à ce rhum guatémaltèque d’exception. Il est également proposé avec son coffret et deux verres.

Zacapa Royal : Dernier né de la gamme Zacapa, le Royal représente la quintessence des grands rhums, élevé dans les fûts dont le bois est issu des forêts royales.

Zacapa Heavenly Cask Collection El Alma : Assemblage de rhum élevés à 2300 mètres d’altitude, El Alma séduit par ses subtiles notes fumées, agrémentées de caramel et de vanille.

Zacapa Zacapa XO Coffret Floral : Un coffret élégant doté de deux verres, qui révèle un rhum guatémaltèque immensément complexe et réalisé par Lorena Vasquez, l’une des rares femmes maîtres de chai dans le monde du rhum.

Tous les rhums de la maison Zacapa en vente

Tous nos rhums en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Le domaine Deiss appartient aux domaines emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également ...

Le domaine partagé de Gilles Berlioz (Savoie) : des vignes cultivées comme un jardin

Gilles Berlioz est un surdoué de la viticulture et de la vinification sur son petit domaine de 5 hectares bichonnés comme un jardin. « Incontournable », d’après La RVF.

Léoville : un vignoble à l’origine, trois domaines aujourd’hui

Le vignoble de Léoville figure parmi les plus anciens domaines du Médoc. Au fil du temps et de l’histoire, il ...