Champagne & apéritifs | Nos meilleurs accords

La saison des apéritifs dinatoires reprend ! Il est 19 heures, le soleil est encore haut dans le ciel… c’est bien l’heure de l’apéritif ! Aller hop, on sort le champagne et on prépare ses recettes préférées pour une belle soirée d’été, de quoi nous rendre nostalgique toute l’année. Découvrez nos idées d’apéritif dinatoire simples, faciles et rapides à réaliser, et le champagne parfait pour les accompagner. Succès garanti !  

 

Le champagne est toujours le bienvenu à l’apéritif. Excellent dans l’art d’introduire les festivités, le prince de la bulle saura ravir vos papilles, sublimé par ces recettes simplissimes parfaites pour un apéritif dinatoire estival.

Les accompagnements classiques de l’apéritif, tels que les cacahuètes, amandes grillées et autres fruits secs, olives, chips… aux saveurs très typées (salées, fumées, grasses) sont à proscrire car ils ne peuvent mettre en valeur les arômes subtils et délicats des vins de Champagne. Alors enfilez votre tabliez, prenez dans votre poche les clés de la cave, et suivez le guide !

 

Champagne blanc de blancs

Avec un champagne un peu vif et cristallin, qui sera souvent un blanc de blancs et presque toujours un champagne peu dosé (extra brut ou non dosé), ce qui compte, c’est la fraîcheur et la finesse des bulles. Gougères, lamelles de parmesan, de comté ou de chèvre très sec, grosses crevettes roses, tarama, le choix est vaste mais évitez toutefois les mets trop salés ou épicés pour ne pas écraser le vin. Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les amuses-bouches à base de crustacés et de poissons. iDealwine vous propose quelques recettes ! 😉

 

1/ Blinis de noix de Saint-Jacques, crevettes et avocat

Ingrédients :

  • 16 blinis
  • 2 avocats
  • 16 crevettes roses cuites
  • 4 grosses noix de Saint-Jacques
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron

Décortiquez vos crevettes roses cuites.

Faites cuire vos noix de Saint-Jacques 2 minutes à la vapeur.

Coupez vos noix de Saint-Jacques en tranches.

Coupez la chair de 2 avocats en lamelles et citronnez-les pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Chauffez vos blinis. Garnissez-les de lamelles d’avocats. Agrémentez de crevettes et surmontez de tranches de Saint-Jacques. Salez et poivrez.

Le mariage parfait : blanc de blancs vieilles vignes extra brut du domaine Francis Boulard – Son absence de dosage, sa finesse et sa fraîcheur sauront faire honneur à la délicatesse des noix de Saint Jacques.

 

2/ Tartare de daurade, granité citron

Ingrédients :

  • 2 filets de daurade de 140 g
  • Huile d’olive
  • 1 oignon nouveau
  • Lait 1/2 écrémé
  • Eau
  • 4 citrons verts
  • 60 g. de sucre en poudre
  • Piment d’Espelette
  • Sel fin

Ôtez les arêtes de la daurade ainsi que la peau. Taillez les filets en tranches, puis en petits cubes. Réservez. Séparez la cive de l’oignon, puis ciselez ce dernier. Émincez la cive. Réservez tout cela séparément.

Râpez la peau des citrons verts sans prélever la peau blanche qui est amère. Pressez les citrons sur les zestes, ajoutez le sucre, l’eau et le lait puis mélangez. Laissez prendre au congélateur au moins 2 heures.

Assaisonnez le tartare de daurade avec un filet d’huile, les oignons, le sel, et le piment d’Espelette. Ajoutez le vert de cive. Dressez dans des verrines.

Grattez le granité avec une fourchette et servir au-dessus du tartare.

Le mariage parfait : brut millésimé non dosé blanc de blancs de Pierre Moncuit 2006 – Les notes fraîches et minérales de ce champagne non dosé, révélant un grande pureté, sauront satisfaire votre palais, subtilement associées à ce tartare de daurade finement acidulé.

 

3/ Croissant au saumon fumé

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • Du saumon fumé

Préchauffez votre four à 200°C. Coupez votre rond de pâte feuilletée en quatre, puis chaque quart en quatre.

Disposez dessus des petits morceaux de saumon fumé.

Roulez chaque petite part en forme de petit croissant.

Passez un petit peu de lait dessus, et mettre au four 25 min.

Le mariage parfait : blanc de blancs de la maison Bourgeois Diaz – Il offre toute la délicatesse et la finesse du chardonnay, dans un style ample, livrant une superbe tension et de beaux amers. Le champagne parfait pour les produits de la mer !

 

4/ Tuiles au parmesan et au pavot

Ingrédients :

  • Du parmesan
  • Des graines de pavot

Râpez assez fin le parmesan.

Sur une poêle, déposez une cuillère à soupe de parmesan râpé, étalez un peu avec le dos de la cuillère pour faire un petit ovale. Saupoudrez d’une pincée de pavot.

Dès que le parmesan grésille et fait de petites bulles, enlevez les tuiles à l’aide d’une spatule et laissez refroidir sur un papier aluminium ou sulfurisé.

Pendant qu’elles sont encore chaudes, mettre en forme les tuiles sur un rouleau à pâtisserie.

Le mariage parfait : brut blanc de blancs Les Jardins Du Mesnil d’André Robert – Fraîche, vive, tendue et minérale, cette cuvée se distingue par une grande persistance. La pointe d’acidité de ce champagne balance le côté gras et gourmand du parmesan. La bulle apporte de la légèreté et de l’élégance.

 

Champagne blanc de noirs

Le champagne blanc de noirs est issu exclusivement de raisin noir : pinot noir dans sa majorité, avec parfois un peu de pinot meunier. Il est souvent plus puissant et rond. On emploie souvent le terme « vineux » pour le définir, car il est plus proche des sensations d’un vin que du champagne brut dont nous avons l’habitude. Ses arômes tendent vers les fruits rouges et jaunes (pêche, mirabelle).

Nous pourrions penser a priori que l’alliance charcuteries et champagne est contre-nature entre la rusticité du produit (bien que beaucoup de produits soient nobles et fins, réalisés selon les règles de l’art) et l’élégance du liquide. Il est vrai que l’accord est délicat, même si le fumé d’un jambon ou le poivre d’un saucisson sec peuvent participer au bon mariage avec du champagne, notamment un blanc de noirs. Le foie gras mi-cuit s’accordera également très bien avec un champagne plus accompli, plus vineux, par exemple un blanc de noirs ou le blanc de blancs d’un millésime un peu puissant et mûr. Si le foie gras est préparé poêlé, optez plutôt pour un champagne à dominante de chardonnay pour allier le gras du foie à l’acidité du vin. Voici nos propositions :

 

1/ Marrons au confit de figues et jambon cru

Ingrédients :

  • 8 marrons cuits
  • 1 c. à c. de confit de figues
  • 2 tranches de jambon cru

Découpez le jambon en 8 lanières. Entourez chaque marron d’une lanière de jambon, ajoutez une pointe de confit de figues et piquez avec un mini-pique en bois.

Le mariage parfait : blanc de noirs brut de la maison Philipponnat 2012 – Ce champagne 100% pinot noir d’une formidable complexité, puissant et charnu, aime les goûts francs, les chairs savoureuses et les textures douces. Il s’accordera alors à merveille avec la densité du jambon cru et l’onctuosité des marrons.

 

2/ Roulades de mousse de foie gras et magret fumé aux pistaches

Ingrédients :

  • Tranches de magret fumé
  • Mousse de foie gras
  • Poivre
  • Pistaches

Retirez le gras des tranches de magret fumé. Tartinez les tranches de mousse de foie. Poivrez et parsemez de pistaches. Roulez chaque tranche, et maintenir avec un pique en bois.

Le mariage parfait : blanc de noirs premier cru brut des Vignobles Gonet-Medeville – Ce blanc de noirs est un champagne vineux, à la structure opulente et élégante. L’effervescence de ce champagne est particulièrement intéressante pour réveiller la texture moelleuse de la mousse de foie gras.

 

 

Tous nos champagnes en vente

Tous nos vins en vente

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bonnes résolutions | Les 20 vins à goûter en 2020

Nous vous proposons d'accélérer votre découverte du vin cette année et d'élargir vos horizons, de sortir de votre zone de confort avec des choses différentes.

iDealwine en route pour la vente des Hospices de Beaune !

La vente aux enchères des Hospices de Beaune, c’est dimanche ! L’équipe d’iDealwine est dans les starting blocks. En route pour Beaune, donc, elle va couvrir pour vous cet événement ...

Château Pierre 1er | Un trésor caché mais accessible à Saint-Emilion

Difficile de trouver un bon vin de Saint-Emilion accessible ? Sans doute ! Mais pas impossible. Le club du Grand Tasting vous présente ce mois-ci le Château Pierre 1er.