Une autre propriété de château Pichon Lalande : le château Bernadotte

Château BernadotteLe château Bernadotte bénéficie d’un beau terroir constitué d’un plateau de graves sur argile, voisinant de prestigieux crus classés. Le vignoble est d’ailleurs situé en grande partie sur une aire de production qui bénéficiait autrefois de l’appellation Pauillac car elle dépendait alors d’un cru classé de cette appellation.

Château Bernadotte étiquettePar suite de changement de propriétaires, cette partie du vignoble en fut détachée et rattachée à l’A.O.C. Haut-Médoc. 35 hectares de vignes sont aujourd’hui regroupés autour du château, merveilleuse demeure de style restauration construite en 1860. Longtemps la propriété de Curt Eklund, un industriel suédois qui exportait la majeure partie de la production vers son pays natal, il fut racheté en 1997 par May-Eliane de Lencquesaing, puis repris par les Rouzaud (champagne Roederer) en 2007 en même temps que le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Pour la petite histoire, sachez que le nom de Bernadotte fut donné à ce cru en hommage au maréchal Bernadotte, nommé Prince souverain par Napoléon Ier et plébiscité en 1818 par les Suédois pour succéder à leur roi Charles XIII, sans héritier. Puissants et équilibrés, les vins développent des arômes intenses de fruits rouges et promettent une belle garde.

Etiquette Château BernadotteChâteau Bernadotte 2000
16,50 euros TTC au lieu de 20,50 soit -20%
89-91 Wine Spectator
89/100 Robert Parker
Decanter 4/5
16/20 RVF

Vous pouvez le servir carafé à une température de 17° (jamais plus de 18° dans tous les cas) sur des viandes savoureuses de type filet de canette, bœuf braisé aux carottes ou une joue de bœuf en raviole. Il est prêt à boire, inutile d’attendre plus longtemps pour en profiter. Il sera encore délicieux au cours des 3 à 5 années à venir.

Commandez le Château Bernadotte 2000 – Haut-Médoc

Accédez à l’Offre iDéale n°106 consacrée aux grands Bordeaux.

L’appellation Haut Médoc

Le monde entier nous envie les vins de la région du Médoc, qui compte 60 grands crus classés et 236 crus bourgeois. Le vignoble se répartit entre l’appellation Médoc (dont une partie porte l’A.O.C. Haut-Médoc) et les très prestigieuses appellations des communes de La Lagune (3è Cru Classé), château La Tour Carnet (4è Cru Classé), château Belgrave, château de Camensac et château Cantemerle (5è Cru Classé).

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Guides et parutions : idées de cadeaux de Noël de dernière minute

En panne d’idée de cadeau de Noël pour un féru de vin ? Pas de panique, iDealwine vous sauve (encore) la vie et vous propose une sélection d’ouvrages palpitants.

Cambridge remporte le concours SPIT 2010 chez Bollinger

C’est dans le prestigieux cadre de la maison Bollinger que l’association œnologique de Sciences Pô Paris a choisi d’organiser l’édition 2010 du SPIT (Sciences Po International Tasting). Evènement désormais incontournable ...

Les nouveaux guides 2016 de Bettane + Desseauve et de la RVF

Chaque année, La Revue du vin de France et Bettane + Desseauve font le tour de France des domaines pour rédiger des guides comprenant conseils et critiques sur les meilleurs ...