Sottimano. Ce nom à l’accent chantant n’est pas sans évoquer le domaine piémontais qui connaît depuis cinq ans son heure de gloire. Et ce, grâce à Andrea Sottimano qui souligne l’expression du nebbiolo, cépage noble de la région. Grâce à lui, l’appellation Barbaresco, souvent dans l’ombre de son prestigieux voisin Barolo, redore ses lettres de noblesse. Zoom sur ce grand domaine.
Sottimano, une histoire filiale
Si Andrea Sottimano mérite ses éloges, il les doit à son père Rino qui, à la fin des années 1960, s’est installé à Cottà, un cru du cœur de Barbaresco. Diplômé d’œnologie, l’homme a très vite saisi l’urgence d’intervenir le moins possible sur ses vignes et son vin afin de signer des nectars vibrants et vivants. Son épouse Ana et lui travaillaient donc le plus sainement possible, bannissant produits chimiques et herbicides afin de préserver l’équilibre des sols.
Sottimano doté de terroirs complexes
Sottimano est assis sur un vignoble de 18 hectares courant sur cinq crus de Barbaresco : Currà, Cottà, Fausoni, Pajorè et Basarin. Âgées d’une quarantaine d’années en moyenne, les vignes de nebbiolo, barbera, dolcetto et plus rare, brachetto, s’épanouissent sur les terroirs complexes des différentes communes de l’appellation (Barbaresco, Treiso et Neive) grâce à une culture certifiée biologique. Convaincu de leur potentiel, Andrea Sottimano est l’un des seuls vignerons du coin à valoriser chacune de ses parcelles.
En cave, des parcelles valorisées
Nichée dans les collines de Langhe, à Cottà, la cave familiale, peuplée de barriques de chêne et assez humide, est volontairement maintenue à basse température. La famille effectue un grand travail pour signer des vins identitaires. Ainsi, les macérations sont-elles longues et les fermentations enclenchées par les levures indigènes. Retardée jusqu’au printemps afin d’offrir de la vivacité au vin, la fermentation malolactique se déroule dans des barriques, sur les lies. L’élevage de deux ans se fait également en barriques mais le bois neuf est peu présent (15%, environ). Cette longue étape, également effectuée sur lies, nourrit les vins en profondeur. Ceux-ci sont enfin mis en bouteille sans collage ni filtration préalable avec, toutefois, un ajout homéopathique de soufre.
Les vins authentiques de garde de Sottimano
Depuis 2018, les amateurs s’accordent à dire combien Sottimano a progressé. Les vins sont corpulents, taillés pour la garde, exprimant avec puissance l’identité de leur terroir. Le nebbiolo s’exprime dans ce registre parfaitement équilibré par l’élégance des notes de violette, de réglisse et de petites baies noires comme la myrtille. Une belle fraîcheur anime le tout, s’achevant dans une finale sapide. La complexité est au rendez-vous.
Retrouvez les vins de Sottimano en vente sur iDealwine
Barbaresco DOCG Cottà : C’est une des cuvées référence du domaine, des vignes qui ont entre 50 et 70 ans et permettent de produire un vin généreux, opulent et à la complexité impressionnante.
Barbaresco DOCG Currà : Une des grandes cuvées du domaine. L’équilibre est parfait, les tannins sont présents mais sans excès pour ce vin qui possède un potentiel de garde énorme.
Barbaresco DOCG Fausoni : Nous ne saurions trop vous conseiller de réserver ce bijoux d’élégance et d’équilibre pour un repas gastronomique !
Barbaresco DOCG Pajoré : Goûtez à la puissance et l’intensité que de vieilles vignes peuvent offrir au vin issu. Sensationnel !
Barbera d’Alba Superiore Pairolero : L’acidité typique de la barbera crée l’équilibre dans cette cuvée riche et onctueuse, d’une belle concentration d’arômes.
Dolcetto d’Alba DOC Bric del Salto : Véritable vin de gastronomie, ce dolcetto d’alba biologique dévoile un fruit charnu d’une grande gourmandise.
Langhe Nebbiolo : Une cuvée que l’on apprécie chez iDealwine pour son élégance et sa délicieuse accessibilité. La finesse est au rendez-vous.
Piémont Maté : Une cuvée d’un domaine phare, produite à seulement 5.000 exemplaires environ chaque année.