Marguet : un nom ambitieux en Champagne

champagne bio grand cru

Parmi les rares domaines champenois en biodynamie, on trouve celui de Benoit Marguet. Etabli à Ambonnay, celui-ci produit des champagnes de gastronomie, dans un esprit naturel.

La création du champagne Marguet remonte à 1875, grâce à Emile Marguet, le patriarche historique de la maison. Dès 1883, il fait greffer ses meilleures parcelles de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, pour anticiper l’arrivée du phylloxéra sur ses terroirs. Aujourd’hui c’est Benoît, son descendant, qui s’efforce de maintenir et de consolider l’image de qualité de la maison Marguet. Le domaine jouit de vieilles vignes, d’un âge moyen de 38 ans. Elles se répartissent sur 7,30 hectares à Ambonnay, et 0,70 hectare à Bouzy.

Le vignoble est soigné en biodynamie, pratique la phytothérapie (infusion et décoction de plantes médicinales) et l’aromathérapie (pour les huiles essentielles) ; la certification Demeter a été obtenue en 2009. L’ensemble des sols est travaillé à l’aide d’un cheval de trait, depuis 2010 : la condition d’un équilibre social et spirituel dans les vignes, selon Benoît Marguet. Le même esprit scrupuleux est en vigueur au chai, puisque l’utilisation des sulfites est quasi nulle (<25 mg/l de SO2 total). Il collabore avec l’œnologue Hervé Jestin, consultant connu pour son expertise en termes d’effervescents bios et biodynamiques, pour l’élaboration de sa cuvée Sapience (voir ci-dessous).

La cave réunit de nombreux fûts et foudres de chêne pour la fermentation et l’élevage, qui permettent d’affiner les pinots du domaine. Les lieux-dits sont fermentés individuellement, avant de bénéficier d’un élevage long sur lies. Ce travail rigoureux permet à Benoit Marguet de commercialiser une gamme incroyablement diverse, alimentée par de nombreux crus (Ambonnay, Ay, Le Mesnil sur Oger, etc.), et de se positionner comme une valeur montante de la Champagne.

Découvrir les cuvées du domaine Marguet  :

Sapience Premier cru Brut nature 2007

Une fermentation sous bois, peu soufrée, donne une suavité et un style vineux à « Sapience », produite à hauteur de 6 000 à 10 000 bouteilles seulement. Pour cette cuvée, Benoit Marguet a orienté tous ses efforts vers l’expression de son côté « vivant ». Les bulles sont persistantes et s’épanouissent sur une superbe matière, mûre et délicate à la fois. Le champagne phare du domaine !

Eléments 11 Grand Cru Extra Brut

Ce champagne précis combine belle personnalité, gourmandise et équilibre parfait. Il est mûr et possède de légères notes de torréfaction. Les raisins du millésime 2011 le composent à 85%, mais les vins de réserve viennent amplifier sa complexité. Un vin composé à 65% de pinot noir, et à 35% de chardonnay.

Shaman Extra Brut :

Un champagne frais et vif d’une grande pureté, dosé à 3.2 g/ litre.

Shaman Grand Cru Extra Brut (rosé)

Cet assemblage de chardonnay (70%) et de pinot noir (30%) est un extra brut au dosage de seulement 3,2 g/l. La dominante de chardonnay apporte une véritable gourmandise à ce champagne rosé, fin et complexe qui se mariera au mieux avec des desserts aux fruits rouges (comme un gâteau à la framboise).

La Grande Ruelle Marguet 2011

Coup de coeur de Bettanne et Desseauve (noté 17,5/20), ce grand cru provient d’Ambonnay, de vignes plantées en 1967. Une belle intensité, de la tension, des notes crayeuses et une très belle finale saline. Un grand champagne de gastronomie.

Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve 2017 :

« Benoît Marguet travaille 7 hectares à Ambonnay et 1 hectare à Bouzyen biodynamie. Le cheval constitue son plus fidèle compagnon. Les vins sont produits sans soufre et ils commencent à bien se placer dans nos dégustations et les cuvées parcellaires sont magnifiques ! A suivre désormais de très près …

Les vins : On aime la suavité des cuvées millésimées et l’équilibre de la cuvée crayères. »

* La Revue du vin de France :

«Face au clos d’Ambonnay dans le centre du village, la cave de Benoît Marguet est remplie de fûts et de foudres de chêne. Les premières fermentations sous bois, peu soufrées, donnent un style suave et vineux à des champagnes à dominante pinot d’une grande finesse. Une politique de sélection parcellaire enrichit une gamme à la forte identité. Benoît Marguet élabore également avec l’œnologue Hervé Jestin, consultant réputé dans la production d’effervescents bios et biodynamiques, la cuvée Sapience (petite production entre 6 000 et 10 000 bouteilles). Avec leur texture vivante, iodée et fraîche, leur rare concentration d’extraits secs, voilà la nouvelle génération des champagnes de gastronomie. La montée en puissance de ce domaine nous conduit à lui décerner sa première étoile.

Les vins : la force et la puissance des terroirs d’Ambonnay sont magnifiquement domptés dans des champagnes dotés de sève et de bulles de grande douceur. Boule de chair énergique, Shaman 2011 est prêt à boire. Ambonnay 2010 (pinot, chardonnay) et La Grande Ruelle 2011 (pur pinot noir) offrent à merveille l’expression de champagnes racés et fins. Le rosé Ambonnay 2011 sera un bon compagnon de table.»

Consultez tous les vins du domaine Marguet en vente

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

Ruinart, la toute première maison de Champagne (1729)

Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron

Le domaine Gros Frère & Sœur, perle de la Côte de Nuits

Zoom sur le château Suduiraut, l’un des sauternes les plus raffinés

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : spécial vins à maturité (1933-2005)

Cette vente est une occasion unique de pouvoir acheter de grands vins dans de vieux millésimes avec l’assurance d’obtenir tout de suite la ou les bouteilles de vos rêves.

Euro 2016 : quel vin pour quelle équipe de foot ?

Tout comme il existe une grande diversité de vins, les équipes de football ont chacune leurs particularités, leur style de jeu et leurs traits de caractère. En attendant les quarts ...

Pleins feux sur un domaine : le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

« Un Second Cru de Première Classe»… Quelle meilleure formule que celle du magazine Wine Spectator pour désigner Château Pichon ...