Encheres vins domaine de la romanée-conti

Nous vous ouvrons aujourd’hui les portes d’une partie de la cave d’un caviste installé de longue date… Une collection impressionnante de bouteilles du domaine de La Romanée-Conti, de nombreux vieux millésimes d’yquem, de champagnes millésimés, de grands crus classés de sauternes matures, de vins liquoreux de Loire… Le tout ayant évidemment été conservé dans des conditions parfaites (stockage professionnel). Bon à savoir : tous les lots sont en TVA récupérable.

Un caviste nous ouvre les portes d’une partie de sa cave

Aujourd’hui, notre Collection Privée est dédiée à une partie de la cave d’un caviste qui a pour projet d’ouvrir une 2e adresse. Il nous propose ainsi environ 55O bouteilles via une sélection éclectique comprenant certains des plus grands vins du monde – une soixantaine de bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti (RC, Montrachet, La Tâche, Richebourg, Romanée Saint Vivant, Grand Echézeaux et Echézeaux), une 10e de vieux millésimes d’yquem – mais aussi de grands vins moins prestigieux mais qui feront également le bonheur des amateurs – des champagnes millésimés de Bollinger ou de Deutz, des grands crus bourguignons des domaines Rapet, Juillot, des grands crus du Médoc ainsi que des liquoreux matures de Sauternes ou de Loire.

Des vins conservés dans les meilleures conditions (stockage professionnel)

Vous vous en doutez, profession et passion obligent, les vins ont été conservés dans les plus strictes règles de l’art, la majorité en cave naturelle, à température constante de 12-14°C avec un très bon niveau hygrométrie (environ 80%). Chacune des bouteilles a d’ailleurs été protégée durant tout son vieillissement par un film plastique afin de protéger son étiquette de l’humidité, ainsi toutes les bouteilles sont en parfait état. Le vendeur précise si besoin de vous rassurer encore d’avantage qu’on « ne peut avoir d’aussi bons niveaux de vin dans les bouteilles sur des vieux millésimes sans une très bonne hygrométrie et de bonnes conditions de conservation générales ». Une autre partie des vins a été conservée en caves électrique thermorégulée.

Les bouteilles, qui ont été acquises en direct des domaines, n’ont jamais bougé de la cave du magasin jusqu’à leur mise en vente. Le vendeur, particulièrement soucieux de transmettre des vins en parfait état, a même attendu le tout dernier moment pour nous faire parvenir ses bouteilles afin d’éviter la chaleur du mois d’août.

Une sélection éclectique, guidée par la recherche de finesse et la gourmandise

Le caviste nous explique avoir des goûts assez éclectiques et aucune religion en matière de vin, si ce n’est qu’il recherche toujours dans un vin la finesse bien plus que la puissance par exemple. « Il est beaucoup plus facile pour un vigneron de faire un vin très tannique et puissant qu’un vin fin » ajoute-t-il. On retrouve ainsi une sélection de jolis bourgognes. Il apprécie également les vins matures, entre 20 et 25 ans « la fleur de l’âge pour les grands vins lorsqu’ils sont bien conservés », il propose ainsi de grands bordeaux à maturité (château-mouton-rothschild 2005, montrose 2001, léoville-poyferré 1998…), des châteauneufs (clos-des-papes 2004), bandols (pibarnon 2005, pradeaux 2001). Enfin, ce passionné de vin est également un fin gourmet, qui apprécie particulièrement les vins liquoreux, notamment, une fois encore, après quelques années de vieillissement. On retrouve ainsi de très belles signatures matures de Sauternes (yquem, fargues, guiraud, climens, rieussec…) et de Loire (Huet, domaine de Bellivière).

Lorsqu’on lui demande ses grands souvenirs de dégustation avec les vins en question, il nous parle d’un yquem 1991, incroyable par « sa volupté, sa complexité avec des arômes de pâte de coing, d’écorce d’orange confite, l’absence totale de lourdeur aromatique », « un millésime qui vieillit très bien et qui a une complexité folle, idéal pour découvrir yquem » ajoute-t-il. Il évoque également un bollinger Grande Année et son accord étonnant mais parfait avec un bon camembert : « le dosage brut permet de laver la croute et de révéler tout le moelleux du fromage, sans pour autant lui enlever son caractère. J’ai vraiment découvert un accord magique avec ce type de fromage. ». Pour finir sur une note plus classique, il nous parle avec émotion des grands cortons du domaine Rapet, dégustés avec une poularde de Bresse : « au bout d’une vingtaine d’années, ce sont vraiment des vins extraordinaires. Les 2011 vont être absolument géniaux d’ici 3-4 ans par exemple. » Il y aurait sans doute de nombreux autres souvenirs à raconter, mais l’important est la dégustation qui les attend !

Note : ces enchères étant proposées par un professionnel, exceptionnellement, tous les lots en question sont en TVA récupérable (pour les professionnels).

Accéder à la vente

Laisser un commentaire