Florent et Clément ont repris le domaine Vincent Pinard depuis maintenant quelques années. Ces deux robustes trentenaires y élaborent des vins selon des pratiques biologiques et biodynamiques, sans même rechercher de reconnaissance ou de certification. C’est un travail bien méticuleux et précis qui les anime, un esprit artisanal… et qui paye : leurs cuvées parcellaires de sauvignon et de pinot noir se perfectionnent d’année en année, faisant d’eux une adresse désormais indispensable de Sancerre. En route pour Bué, à la découverte de ce domaine familial, fort de plus de plusieurs siècles d’histoire.
Domaine Vincent Pinard, un peu d’histoire
« Oui, bonjour ! Je suis désolé, c’est un peu compliqué, j’étais aux vignes ! » Clément a rejoint son frère en 2007 dans l’exploitation familiale, lui-même arrivé dès 2001 pour reprendre le flambeau. L’aîné a été formé chez Jean-Louis Trapet après un bac pro, le cadet est passé par le domaine de Trévallon, est parti en Nouvelle Zélande… bref, ils sont tous deux très fier d’avoir réalisé en 2007 leur premier millésime commun. Les Pinard sont une famille de vignerons qui remonte au moins à l’époque d’Henri IV, une vingtaine de générations, si ce n’est plus ! Jusqu’au début du XXème siècle, la propriété se consacrait à la polyculture et notamment à la réalisation du fameux crottin de Chavignol. Toutefois, dévasté par la Seconde Guerre mondiale, Charles Pinard parvient tant bien que mal à vendre son vin à Paris. Au début des années 70, Vincent Pinard, père de Florent et Clément, reprend le domaine et participe à son développement. Il est aujourd’hui « salarié du domaine » avec son épouse, les deux frères prenant les décisions ensemble, mais avec leurs parents toujours bien présents, par leurs conseils et leur aide quotidienne, la vigne étant avant tout un métier de traditions et de transmission.
Vincent Pinard : terroir et viticulture
Le domaine détient aujourd’hui 17 hectares de vignes, principalement sur la commune de Bué qui est implantée entre deux « types de sols » – caractéristiques de l’appellation de Sancerre – les terres blanches (des pentes de marnes argilo-calcaires) et les caillottes (zones moins pentues avec des sols de calcaire dur). Ce sont 12,5 en sauvignon blanc et 4,5 de pinot noir, cépage à ne pas oublier, qui a aussi toute sa place à Sancerre pour faire de grands vins. Formés l’un et l’autre par les domaines où ils ont travaillé, Florent et Clément pratiquent toutes les méthodes propres à la culture biologique et biodynamique, – préparations et de tisanes pour soigner la vigne, respect du calendrier lunaire pour le travail en vignes et à la cave, utilisation de souffre seulement à la mise… – mais ceux-ci ne se préoccupent absolument pas des certifications. Aucune séparation des tâches, ils travaillent tous les aspects de leur métier et prennent leurs décisions conjointement, se répétant sans cesse que « le vin se fait à la vigne, non pas en cave ». Les procédés sont souvent remis en question, dans une quête continuelle de perfection.
« Nous faisons du vin artisanal, sans artifice, sans triche ». Appliqués à faire parler les terroirs, les deux frères produisent des cuvées parcellaires aux notes particulièrement minérales, des vins à la fois équilibrés et délicieusement épurés. Avec l’aide de trois salariés, ils travaillent la vigne principalement à la main. Pour atteindre des petits rendements, une taille courte est réalisée, ainsi qu’un ébourgeonnage, et des vendanges en vert. Les vendanges sont elles aussi manuelles, les raisins sont triés afin de ne sélectionner que ceux qui feront des vins de qualité. Le travail en cuverie est très peu interventionniste. Les vins sont placés dans des cuves bois puis dans des fûts de 228 ou 600 litres.
Domaine Vincent Pinard, ce qu’en disent les Guides
La Revue du vin de France 2023 – 2* sur 3
« Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, la maison a accompli, en cinq ans, des progrès impressionnants. Les blancs s’inscrivent parmi les meilleurs de l’appellation. »
Bettane et Desseauve – 4* sur 5
« Tout ici converge vers l’excellence, poussant chaque détail pour se remettre en cause à chaque millésime. »
Les vins du domaine Vincent Pinard
» Ciselés « , » harmonieux « , » énergiques « , » délicats « , » taillés pour la garde » sont autant de qualificatifs qui apparaissent lors des dégustations de leurs vins. Une chose est sûre, le fruit croquant, la minéralité saisissante et la noble acidité salivante distille un petit goût de revenez-y qui mérite le détour. Mais nous vous laissons vous forger votre propre avis… 😉
Clémence (blanc) : Une vinification et un élevage en cuve ont permis à cette cuvée au doux nom de préserver toute la fraîcheur et la délicatesse de ses notes. Ce vin tire son origine d’un sol riche en argile et en silice.
Grand Chemarin (blanc) : Elevé en cuve inox et en demi-muids, le sauvignon est issu de vignes âgées d’une cinquantaine d’années.
Petit Chemarin (blanc) : La vigne est située sur des caillotes, ces pierres calcaires du Sancerrois ce qui confère au vin des notes crayeuses.
Chêne Marchand (blanc) : Un grand sancerre, d’une intensité et d’une envergure incroyables ! Vincent Pinard signe ici l’un des plus beaux crus du sancerrois.
Le Château (blanc) : Les vignes de cette parcelle sont âgées d’une cinquantaine d’années et proviennent d’un sol calcaire kimméridgien inférieur.
Sancerre rosé (rosé) : Ce rosé est réalisé à partir du lieu-dit « les Poivris » planté dans un sol argilo-calcaire.
Vendanges Entières (rouge) : Elevé longuement sous bois, ce sancerre complexe et fin à la fois se gardera volontiers une dizaine d’années en cave. Comme son nom l’indique, la vendange n’a pas été égrappée.
Charlouise (rouge) : Un sancerre qui approche les niveaux de certains grands bourgognes. A faire vieillir quelques années.
Sancerre pinot noir (rouge) : Comme le répètent Florent et Clément, Sancerre regorge aussi de terroirs propices au pinot noir. La preuve en flacon. Les vignes sont âgées de près de 30 ans et sont plantées dans un sol argilo-calcaire.