De Portland, au Bay Area en passant par Paso Robles, des chais urbains surgissent partout aux Etats-Unis. Situé dans la ville de Berkeley, Broc Cellars est un exemple de cette nouvelle façon de faire du vin. Si le chai est situé dans une ville et pas parmi les vignobles, cela n’empêche pas cette « urban winery » de produire une grande variété de cuvées de haute volée.
Chris Brockway a créé le domaine avec sa compagne Bridget Leary, et ensemble ils s’occupent de tout, de la vinification à la commercialisation. Sa trajectoire a commencé avec un diplôme en philosophie, pourtant, ayant toujours eu une appétence pour le vin, il décide ensuite de quitter son Nebraska natal pour arriver en Californie, où il a entamé des études en vin avant de poursuivre en œnologie à Los Angeles.
Dès le départ, Chris s’intéressait aux vins naturels et se concentra donc sur les méthodes de vinification très peu interventionnistes avec un focus sur la santé et la qualité des raisins. Il s’approvisionne en raisins à partir de 17 vignobles dans la région de Californie. Il ne travaille qu’avec des viticulteurs dont la philosophie de viticulture correspond avec sa vision : 95% des raisins qu’il utilise sont issus d’une viticulture qui bannit tout pesticide, herbicide, fongicide et intrant. Il s’intéresse aux cépages moins connus tels que picpoul, mission (un cépage apporté aux Etats-Unis par les missionnaires espagnoles et à une époque le cépage plus planté en Californie) et counoise, sans pour autant oublier des cépages plus traditionnels tels que le cabernet sauvignon et le chardonnay.
Les cuvées de Broc Cellars sont produites avec un minimum d’intrants et le plus naturellement possible : les fermentations se déclenchent avec des levures indigènes et foulage des raisins aux pieds. Les vins sont ensuite transférés dans des cuves tronconiques de chêne pour un élevage dont la durée varie selon les cuvées. Des doses infimes de soufre sont ajoutés à la mise en bouteille.
Leur but est de faire ressortir l’expression naturelle du cépage : Chris veut que ses vins soient « purs et simples, des vins qui vont bien avec la nourriture ». Les vins se caractérisent par leur faible degré d’alcool et leur agréable acidité.
Broc Cellars s’est fait une réputation aux Etats-Unis et le reste du monde : ses vins se trouvent désormais sur les tables de restaurants prestigieux tels que le légendaire Chez Panisse de Alice Waters à Berkeley.
Santa Barbara Crown Point Vineyard Koukou Broc Cellars 2017
Un monocépage de cabernet franc issu du vignoble « Crown Point » au nord-est de Los Olivos. Les sols sont composés de loam et argile, et les grandes variations de températures diurnal permettent de retenir la fraicheur naturelle des raisins. Les raisins non-égrappés fermentent en cuves de cinq tonnes, avec foulage au pieds le matin et remontage le soir. Le vin est ensuite transféré dans des barriques de chênes français pour un élevage de cinq mois.
Santa Barbara Eagle Point Ranch Counoise Broc Cellars 2016
Monocépage de counoise, égrappé ensuite fermenté dans des cuves tronconiques ouvertes de chêne. L’élevage se fait dans des anciens fûts allemands de 600 à 1 200 litres. Ce cépage est, de manière générale utilisé en tant que cépage d’assemblage dans le Rhône du sud, mais ici, il livre un profil frais, avec une jolie finale poivrée.