Broc Cellars, un chai urbain à Berkeley

Broc Cellars

De Portland, au Bay Area en passant par Paso Robles, des chais urbains surgissent partout aux Etats-Unis. Situé dans la ville de Berkeley, Broc Cellars est un exemple de cette nouvelle façon de faire du vin. Si le chai est situé dans une ville et pas parmi les vignobles, cela n’empêche pas cette « urban winery » de produire une grande variété de cuvées de haute volée.

Chris Brockway a créé le domaine avec sa compagne Bridget Leary, et ensemble ils s’occupent de tout, de la vinification à la commercialisation. Sa trajectoire a commencé avec un diplôme en philosophie, pourtant, ayant toujours eu une appétence pour le vin, il décide ensuite de quitter son Nebraska natal pour arriver en Californie, où il a entamé des études en vin avant de poursuivre en œnologie à Los Angeles.

Dès le départ, Chris s’intéressait aux vins naturels et se concentra donc sur les méthodes de vinification très peu interventionnistes avec un focus sur la santé et la qualité des raisins. Il s’approvisionne en raisins à partir de 17 vignobles dans la région de Californie. Il ne travaille qu’avec des viticulteurs dont la philosophie de viticulture correspond avec sa vision : 95% des raisins qu’il utilise sont issus d’une viticulture qui bannit tout pesticide, herbicide, fongicide et intrant. Il s’intéresse aux cépages moins connus tels que picpoul, mission (un cépage apporté aux Etats-Unis par les missionnaires espagnoles et à une époque le cépage plus planté en Californie) et counoise, sans pour autant oublier des cépages plus traditionnels tels que le cabernet sauvignon et le chardonnay.

Broc Cellars 2

Les cuvées de Broc Cellars sont produites avec un minimum d’intrants et le plus naturellement possible : les fermentations se déclenchent avec des levures indigènes et foulage des raisins aux pieds. Les vins sont ensuite transférés dans des cuves tronconiques de chêne pour un élevage dont la durée varie selon les cuvées. Des doses infimes de soufre sont ajoutés à la mise en bouteille.

Leur but est de faire ressortir l’expression naturelle du cépage : Chris veut que ses vins soient « purs et simples, des vins qui vont bien avec la nourriture ».  Les vins se caractérisent par leur faible degré d’alcool et leur agréable acidité.

Broc Cellars s’est fait une réputation aux Etats-Unis et le reste du monde : ses vins se trouvent désormais sur les tables de restaurants prestigieux tels que le légendaire Chez Panisse de Alice Waters à Berkeley.

Broc Cellars 3

Santa Barbara Crown Point Vineyard Koukou Broc Cellars 2017

Un monocépage de cabernet franc issu du vignoble « Crown Point » au nord-est de Los Olivos. Les sols sont composés de loam et argile, et les grandes variations de températures diurnal permettent de retenir la fraicheur naturelle des raisins.  Les raisins non-égrappés fermentent en cuves de cinq tonnes, avec foulage au pieds le matin et remontage le soir. Le vin est ensuite transféré dans des barriques de chênes français pour un élevage de cinq mois.

Santa Barbara Eagle Point Ranch Counoise Broc Cellars 2016

Monocépage de counoise, égrappé ensuite fermenté dans des cuves tronconiques ouvertes de chêne. L’élevage se fait dans des anciens fûts allemands de 600 à 1 200 litres. Ce cépage est, de manière générale utilisé en tant que cépage d’assemblage dans le Rhône du sud, mais ici, il livre un profil frais, avec une jolie finale poivrée.

Broc Cellars 4

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Baptême du nouveau carillon de Château Angélus

La semaine dernière, ce n’est pas seulement la promotion de Château Angélus au rang de premier cru classé « A » qu’Hubert de Boüard et sa famille entendaient célébrer, mais ...

Domaines de La Butte et de La Taille aux Loups : la Loire en rouge et blanc

Perfectionniste du vin et vigneron emblématique de la Loire, Jacky Blot produit sur les trois appellations où il est présent (domaine de La Butte à Bourgueil et domaine de La ...

Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

Dans la vallée du Rhône, il y a des blancs de Condrieu et il y a ceux du domaine Georges Vernay vinifiés depuis quinze ans par sa file Christine. Une ...