Maison Louis Latour Bourgogne vin iDealwine

L’histoire de Louis Latour, l’une des plus grandes Maisons de Bourgogne, ne date pas d’hier puisqu’elle puise ses racines au XVIIIème siècle. A cette époque, nul ne pouvait se douter qu’elle deviendrait au fil des décennies, le plus vaste domaine de grands crus en Bourgogne. Mais commençons par le commencement…

Une maison fondée en 1797

En 1731, la famille Latour, déjà propriétaire d’une tonnellerie, fait l’acquisition de ses premières vignes dans la Côte de Beaune, terre de grands vignobles bourguignons. Cet achat signe le début de l’histoire de la Maison Louis Latour. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1768, Jean Latour élit domicile à Aloxe-Corton. Il y fonde sa propre tonnellerie et commence à bâtir un domaine considérable dans cette appellation avec l’achat dans ce village de parcelles comme Les Chaillots, Corton Grèves et Corton Bressandes entre autres. La Révolution française joue un rôle important pour la famille, puisqu’elle libéralise l’accès à la propriété des terres viticoles et facilite ainsi la création de sociétés. C’est ce que fait Jean Latour en 1797 en créant la Fondation de la Maison Louis Latour. Puis la famille fait son petit bout de chemin, exportant ses premiers vins à l’international. C’est d’ailleurs à cette même époque que l’on retrouve la trace du premier Louis Latour sur un acte d’achat d’une parcelle de Corton « La Vigne au Saint ». Chez les Latour, tout le monde s’appelle Louis, de générations en générations. Et ils ont l’air de s’y retrouver. Une filiation bien assumée, donc, dans une maison respectueuse de son héritage.

Maison Louis Latour Bourgogne vin iDealwine famille

Le domaine s’étend au fil des années, devenant négociant à Beaune puis en acquérant la cuverie, le Château Corton Grancey ainsi que les 33 hectares de vignes appartenant à la famille Grancey à Aloxe-Corton (dont 15 hectares dans les grands crus de Corton). La réputation de la Maison croit rapidement, puisque Louis Latour devient même le fournisseur des princes et des rois : la famille Thurn und Taxis, la Cour de Bavière, le roi de Wurtemberg, et bien d’autres.

Entre 1870 et 1930, le phylloxera fait des ravages en France, et plus particulièrement en Bourgogne. Le 5ème Louis Latour décide alors de planter du chardonnay sur la partie sud de la colline de Corton, dont l’encépagement se composait auparavant d’aligoté et de gamay. C’est la naissance du Corton-Charlemagne !

Vous l’avez compris, la famille Latour a de l’ambition. En 1900, elle fait l’acquisition de parcelles de grands crus parmi les plus prestigieux de la Côte de Nuits, dans les appellations Romanée-Saint-Vivant et Chambertin. Quelques années plus tard, c’est le grand cru Chevalier-Montrachet « Les Demoiselles » qu’elle achète à part égale avec une autre grande Maison. Pour l’anecdote, la répartition des terres s’est faite à l’aide d’un pile ou face : la Maison Latour, gagnante de ce « jeu », a eu le privilège de choisir la moitié la plus convoitée.

Louis-Fabrice Latour, septième Louis Latour et onzième génération de la lignée fondatrice dirigeait la Maison depuis 1999. Son frère Florent Latour lui a succédé en septembre 2022, à la suite de son décès. Il est désormais à la tête de plusieurs Maisons en Bourgogne, en Ardèche, dans le Var, à Chablis avec la Maison Simonnet-Febvre et finalement dans le Beaujolais avec le domaine Henry Fessy. Savoir-faire ancestral et terroirs de qualité sont pour la Maison Latour, le secret de cuvées réussies.

Un style traditionnel, ambassadeur de la Bourgogne

Après un joli tour de l’histoire de la Maison Louis Latour, il est temps de s’attarder sur la vision de la famille ainsi que sur ses méthodes de travail, tout d’abord dans la vigne.

Maison Louis Latour Bourgogne vin iDealwine vendanges

Au cœur de la vigne

Le maitre mot de la famille Latour est le respect et la préservation des terroirs et des sols. C’est dans cette optique qu’une agriculture raisonnée (certifiée ISO 14001) est pratiquée depuis presque 20 ans. Les vignes sont choyées et travaillées avec beaucoup de rigueur et de minutie.

La famille Latour a fait le choix de techniques biologiques dans le but de lutter contre les maladies de la vigne, permettant ainsi de limiter au maximum l’utilisation de pesticides. La Maison produit également son propre compost à partir du bois de taille et des marcs issus du pressurage du raisin, permettant d’éviter l’utilisation d’engrais chimique. Les méthodes traditionnelles de viticultures sont quant à elles, perpétuées. Les jeunes vignes qui s’épanouissent sur des pentes raides, difficiles d’accès par les outils motorisés, sont labourées par un cheval. L’effeuillage des vignes est effectué afin d’accroitre l’aération des grappes et de permettre un meilleur ensoleillement.

Se voulant innovatrice, la Maison Latour installe en 1996, en partenariat avec l’Université de Dijon, des station météorologiques dans le but d’étudier le vignoble pour mieux le protéger du dérèglement climatique.

L’élaboration des vins

Maison Louis Latour Bourgogne vin iDealwine dégustation

La Maison Latour produit et commercialise environ 130 appellations chaque année. Elle met tout son cœur, du travail dans la vigne à la mise en bouteille, dans le but de réaliser de véritables nectars d’exception. Bien que la vinification soit traditionnelle, le domaine emploi des moyens techniques parmi les plus modernes dans le secteur. Chaque millésime à ses propres caractéristiques et requière donc des attentions toutes particulières. A l’approche des vendanges, les baies sont dégustées afin de pouvoir les récolter, parcelle par parcelle, à leur optimum.

Les vins blancs

Lors de la période des vendanges, les baies sont récoltées minutieusement à la main dans des petites caisses, avant d’être pressées avec leur rafle. Les moûts obtenus font l’objet d’une première fermentation alcoolique en cuve en inox avant une deuxième fermentation (malolactique) en fût, pour les grandes cuvées. L’élevage dure en cuve, ou bien en fût, pendant 8 à 10 mois.

Les vins rouges

La récolte des baies s’effectue toujours manuellement, afin de préserver les arômes et la qualités des baies de pinot noir, réputées comme étant fragiles. Les raisins sont ensuite égrappés, foulés avant d’être transvaser dans les cuves de fermentation. Après un élevage de 10 à 12 mois, pendant lesquels contrôles analytiques et dégustations sont légion, les vins sont soutirés à l’air et relogés en cuve inox.

La Maison Louis Latour est donc, comme vous l’aurez compris, un monument du paysage bourguignon, garantissant un savoir-faire traditionnel et une vision moderne.

Ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France

Cette illustre maison familiale tient à ses principes, notamment sa conception des grands vins de Bourgogne, loin des modes et des effets de style. 

Bettane+Desseauve ⭐⭐⭐⭐

Les rouges ont vu allonger leur durée de fermentation ce qui leur donne plus de chair et d’étoffe, les blancs montrent une recherche constante d’équilibre qui parfois les fait sous-estimer dans leur jeunesse, mais ils vieillissent magnifiquement. 

Les vins de la Maison Louis Latour en vente actuellement

Laisser un commentaire