Rhône : Marcel Richaud au sommet de l’appellation Cairanne

Cairanne Marcel Richaud

Vous êtes-vous déjà rendu dans le Vaucluse ? Peut-être y avez-vous croisé Marcel Richaud ! Cet homme aux cheveux argent œuvre depuis de nombreuses années au renouveau viticole de son village de Cairanne, bâtissant au passage la réputation du domaine familial. Zoom sur cette figure incontournable de la vallée du Rhône méridionale.

Si le succès du Domaine Richaud est plutôt récent, son histoire remonte pourtant au début du siècle dernier. En effet, en épousant Marie Constant en 1910, l’arrière-grand-père de Marcel Richaud a hérité de terres viticoles. Il a ainsi créé son domaine à l’aube de la Première Guerre mondiale, avant de partir au front d’où il ne reviendra malheureusement jamais. Sa femme poursuit alors l’affaire seule avant de la transmettre à son fils Raoul en 1930. Pendant quelques décennies, le vin est destiné à la cave coopérative locale. Mais, en reprenant les rênes de l’exploitation en 1974, Marcel Richaud décide de s’extraire de ce système et commence à signer ses propres cuvées.

Profondément respectueux de son environnement et de ses vignes, le vigneron exigeant et déterminé a décidé de tirer le meilleur de son appellation, jusqu’alors méconnue. En effet, cette terre riche et variée possède un bon potentiel grâce à son climat méditerranéen dont la chaleur permet la maturation parfaite des baies et le développement d’arômes complexes et savoureux. Ainsi, en 2015, Marcel Richaud s’associe à d’autres vignerons locaux pour participer à la création d’un cahier des charges de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel l’usage du soufre, l’utilisation de machines motorisées et les désherbants sont limités. Dans son vignoble, c’est la même chose. Il travaille sans relâche pour hisser la qualité de ses nombreux cépages autochtones vers les sommets.

Ce qu’il aime, c’est produire des vins nets et précis. A ses yeux, une seule méthode permet d’obtenir un tel résultat : laisser la nature s’exprimer grâce à une culture biologique et des vinifications naturelles. En bref, Marcel Richaud se refuse à produire des vins trop « techniques », qui tendraient selon lui à gommer les effets millésimes et participer à une standardisation du vin. Pourtant, le rhodanien l’avoue : « Mon vin n’est pas parfait. Mais lorsqu’on cherche le zéro défaut, les vins lisses, irréprochables, on les dépouille aussi de leurs qualités qui sont la précision d’un terroir et d’un millésime, l’identité d’un vigneron. »

En tout cas, chez iDealwine, nous apprécions tout particulièrement la typicité et le caractère unique de ses vins qui gagnent en finesse et en netteté au fil du temps.

Bien chers amateurs, profitez de cet été pour découvrir ses vins : leur fruité intense et leur gourmandise sont les bienvenues en cette saison… et toutes celles qui suivront, foi d’iDealwiner :).

 

LES VINS DU DOMAINE MARCEL RICHAUD ACTUELLEMENT EN VENTE :

Côtes-du-Rhône Cairanne Domaine Marcel Richaud 2016 et 2015 (rouge)

Ce vin sort du lot, comme toutes les productions de Marcel Richaud d’ailleurs, le vigneron étant devenu un producteur clé des Côtes du Rhône. Des fruits rouges bien murs, une bouche ample permettent à ce vin d’allier puissance et souplesse. Ce vin peut être apprécié dès sa jeunesse.

Côtes du Rhône Cairanne Domaine Marcel Richaud 2016 (blanc)

Le cairanne blanc de Marcel Richaud est vinifié en fûts de 600L et en cuve béton, il est ensuite élevé en cuve. Au nez, il exprime de beaux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits blancs. La bouche est aussi expressive que le nez, sapide et gourmande, avec une belle matière riche.

 Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne Ebrescade Domaine Marcel Richaud 2012 

L’Ebrescade provient tout naturellement du terroir de l’Ebrescade dessiné de coteaux à la limite des appellations Cairanne et Rasteau. Marcel Richaud signe un côtes-du-rhône-villages soigné : il travaille le sol avec respect favorisant la vie microbienne et a une approche naturelle de la vinification. L’élevage s’effectue en barrique et en demi-muids. La robe est intensément colorée sur une palette de grenat. Les notes tertiaires rappellent la prune, le cuir et l’humus. La bouche est à la fois ciselée et ample. On retrouve de belles touches fruitées complétées de notes empyreumatiques et épicées. Epices que l’on retrouve dans la longue finale. Dégustez cette cuvée avec un saucisson briochée ou une salade de foie de volaille.

L’équipe d’iDealwine déguste avec vous ! 

Elsa et Constance dégustent avec vous le côtes-du-rhône-villages-cairanne Ebrescade 2015, tout en vous dévoilant leurs impressions sur le côtes-du-rhône Terre de Galets 2017 et le côtes-du-rhône-cairanne 2016 :

 

DOMAINE MARCEL RICHAUD : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES

La Revue du Vins de France 2* sur 3

Les familles Marguerit et Contant se partagent au XIXème siècle l’essentiel des terres viticoles du village provençal de Cairanne. Avi Richaud, un ouvrier viticole originaire du village de Verclause (Drôme), épouse dans les 1910 Marie Constant, héritière de quelques hectares de vignes. Sitôt le domaine Richaud créé, le vigneron part faire la Grande Guerre mais ne reviendra jamais du front. Marie Richaud, régisseuse des douanes à Cairanne, entretient le vignoble qui est repris par son fils Raoul dans les années 1930. Sur le domaine Richaud se trouvent alors 6 hectares de vignes qui alimentent une cave coopérative. Gaston Richaud, ébéniste, hérite d’une jolie superficie de vignoble lorsqu’il épouse une héritière originaire de Cairanne. Ses 15 hectares de vignes le forcent à endosser le métier de vigneron dans les années 1950, au détriment de sa passion pour le bois. Son fils ainé Marcel, lui, éprouve une vive joie au contact de la terre. Il reprend le domaine Richaud en 1974 après s’être formé au lycée viticole. Il vient les premiers obtenir de précieux conseils auprès des vignerons du domaine Rabasse-Charavin. En 2015, Marcel Richaud, associé à d’autres vignerons syndicalisés, prend part à l’élaboration d’un cahier des charges restrictif pour l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel sont limités les désherbages, l’usage de sulfites et l’utilisation d’engins motorisés dans le vignoble.

Guide Vert

Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur, sur son vaste domaine de 60 ha, est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable qui séduit immédiatement. Les vins gagnent, année après année, en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionale.

Les vins : Terre de Galets, intensément fruité, est harmonieux en bouche, et procurera beaucoup de plaisir au quotidien. Le cairanne 2015 évoque le thym et le romarin à l’ouverture. Sa bouche racée et gracieuse est d’une grande pureté. Un vin superbe. Le rasteau se démarque par sa bouche pulpeuse, consolidée par des tanins fins et puissants : on peut s’amuser à le boire sur le fruit mais il gagnera en harmonie après une petite garde. L’Ebrescade 2015 évoque la violette et la cerise noire bien mûre : d’un raffinement majeur, ce vin, année après année, gagne en pureté, en qualité de texture et en harmonie. La version 2014 accuse un nez racinaire avec le sentiment de prise de bois. Il faut l’aérer. Plein en bouche, il se montre un rien massif à ce stade. Le cairanne blanc respire le sud : on retrouve des notes de massepain, une bouche étonnement vive pour le millésime, qui joue sur d’agréables amers type pamplemousse rose. Un vin déjà fort bon, et qui a cinq à dix ans devant lui.

 

Voir les vins du Domaine Marcel Richaud actuellement en vente
Voir tous les vins de la Vallée du Rhône actuellement en vente
Voir tous les vins en vente

Recherchez le prix d’un vin

Demandez une estimation gratuite de vos vins

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Quels vins prévoit l’équipe iDealwine pour ses vacances ?

Rhône : le TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

Rhône : le TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

offre promo iDealwine

Offre spéciale Foire aux vins : une BD « La Romanée Contée » offerte dès 150 € d’achat !

A l’occasion de sa Foire aux vins qui se déroule du 9 au 22 septembre, iDealwine lance une offre promo qui a du nez ! En effet pour toute commande ...

Domaine Gentet-Pansiot

Geantet-Pansiot : du fruit croquant, de la fraîcheur et beaucoup de finesse

Très discret mais pourtant bien reconnu par les amateurs, le domaine Geantet-Pansiot s'est tranquillement hissé parmi l'élite de Gevrey-Chambertin. Nous plébiscitons ses vins pour leur grande finesse, leur fruité frais ...

quintus

Les châteaux Quintus et L’Arrosée fusionnent leurs vignobles à Saint-Emilion

Après les récents rachats à Saint Emilion, Château Tertre-Daugay devenu Château Quintus (en 2011) puis Château l’Arrosée (en juin 2013), le groupe Clarence Dillon (Haut-Brion) décide de fondre les deux ...