Partons dans le Piémont avec un vignoble qui révolutionne l’appellation Moscato d’Asti par ses techniques de vinification. Repris en 2023 par Alessandro Varagnolo, le domaine Cadgal signe des cuvées d’une grande personnalité reflétant un terroir et un savoir-faire unique.
I. L’innovation au cœur de l’histoire
1. Alessandro Boido et l’élevage du moscato d’asti, une révolution
L’histoire du domaine italien Cadgal débute en 1990 lorsque Alessandro Boido reprend la main des terres viticoles de la famille. Il est l’héritier d’un savoir-faire traditionnel de quatre générations. Lors d’un banquet avec son père et de nombreux vignerons de Moscato d’Asti, il déguste des vins de la région et s’imagine révolutionner cette dernière. Alors, dès son arrivée à la tête du vignoble, il fait part de son ambition de changer les codes de Moscato d’Asti. Il souhaite donner une nouvelle identité à la région, produire des nectars qui soient capables de rivaliser avec les plus grands vins blancs du monde et notamment de Sauternes.
En 1997, Alessandro Boido expérimente le vieillissement des bouteilles en cave. S’ils étaient faits jusqu’ici pour être bus jeunes, le jeune vigneron prouve alors l’incroyable capacité de vieillissement des moscatos d’asti. Cette étape marque une grande révolution dans la région. Au début des années 2000, Alessandro développe l’agrotourisme au sein du domaine Cadgal, également pionnier dans cette activité.
2. Alessandro Varagnolo, nouvelle figure du vignoble
Il y a près d’un an, le domaine a été racheté par un autre Alessandro, du nom de Varagnolo. Il s’est pris d’amour pour les Langhe et Monferrato grâce à son grand-père qui lui a transmis sa passion autour de bons verres de vins. Il y a d’abord fait ses armes dans l’événementiel en nouant des liens avec des restaurateurs et des vignerons de renom, puis est devenu sommelier et véritable ambassadeur des vins des Langhe, grâce aux leçons de la Barolo & Barbaresco Academy, dirigée par la Langhe Wine School. En 2023, il réalise son rêve en devenant propriétaire d’un domaine viticole et d’un espace hôtelier.
II. Un patrimoine de vignes influencé par un climat alpin
1. Moscato d’Asti et Monferrato
Cadgal est un domaine qui se divise en deux parties.
D’un côté la Tenuta Valdivilla, située dans la région de Moscato d’Asti. Cet espace est le lieu historique de la propriété avec les anciennes caves et l’ancien espace de production. Fort de ses six hectares, c’est le terrain le plus vaste que possède le domaine. N’hésitez pas à aller y faire un petit tour, un hôtel trois étoiles, le Wine Country House, vous attend.
De l’autre, Tenuta La Cova, située dans la région de Monferrato. Placées sur la colline de Calamandrana, les vignes s’y étendent sur quatre hectares. Elles sont entourées de forêts. C’est dans cette bâtisse datant du XVIIème siècle que se trouve le nouveau site de production ainsi qu’une chambre d’hôtes.
2. Les Alpes offrent un microclimat
Côté géographie, les vignes sont plantées dans la région du Piémont entre Gênes et Turin. Situées à une vingtaine de kilomètres d’Alba et une trentaine d’Asti, elles apprécient un sol de marnes blanches, un mélange entre des marnes calcaires et des roches sableuses. Ces sols minéraux bien drainés font la réputation de la région. Le sable apporte de la finesse et une grande fraîcheur aromatique alors que le calcaire donne de la structure et du caractère au produit final. Ici, le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids. Alessandro Varagnolo évoque même un microclimat à cause de l’influence des Alpes qui porte sur des différences brutales de températures.
3. Des vignes de plus de 70 ans choyées
Chez Cadgal, les vignes sont âgées en moyenne de plus de 70 ans. Ainsi, le système racinaire de ces dernières se développe en profondeur, leur permettant de bénéficier de nombreux minéraux et nutriments, essentiels à leur épanouissement. En plus de cela, Alessandro Varagnolo taille ses vignes en guyot et limite les rendements. La densité sur les dix hectares du vignoble est assez faible, comprise entre 4 000 et 6 000 pieds à l’hectare. Toutes ces caractéristiques définissent à merveille les vins du domaine. D’ailleurs, les villages adjacents aux différentes propriétés détenues par Alessandro Varagnolo, Valdivilla et Calamandrana, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Cela montre une grande reconnaissance de la culture de la région.
III. Un vignoble engagé
1. Une agriculture raisonnée avec des projets d’agroforesterie
Alessandro Varagnolo s’est fixé de nombreux objectifs environnementaux lors de son rachat du vignoble Cadgal. Le principal est de restaurer la santé des sols, la biodiversité et les écosystèmes. C’est pour cela qu’il s’est lancé dans un projet d’agroforesterie autour de ses vignes avec la plantation d’arbres et de haies. De plus, le vigneron travaille ses sols de manière respectueuse en bannissant les herbicides et les insecticides. En effet, il a obtenu le label italien SQNPI, Sistema di Qualità Nazionale Produzione Integrata. Une étape qui précède la certification en agriculture biologique.
2. Un vin pour une bonne cause
A noter que le domaine est également engagé pour des causes sociétales par le biais de sa cuvée le barbera Fabé. Une partie des revenus de l’achat des bouteilles est utilisée pour la construction et le bon fonctionnement du centre médical Fabio Costantino de la ville de Glei, en République du Togo.
IV. Un élevage unique dans le… sable
Comme expliqué précédemment, Cadgal est un pionnier. La majorité de ses cuvées sont vinifiées dans des cuves inox thermorégulées même si plusieurs d’entre elles connaissent des vinifications différentes.
- L’exemple parfait de ces changements est le moscato d’asti Vigna Vecchia qui repose près de 60 mois dans des caisses remplies de sable avec des conditions d’obscurité, d’humidité et d’isolement optimales. Une manière unique de faire vieillir le vin en bouteille qui apporte complexité, raffinement et longévité.
- Nous trouvons aussi le Canelli DOCG Sant’ilario qui connaît une macération carbonique, un type de vinification initié par le dioxyde de carbone. Cette technique est beaucoup utilisée dans le Beaujolais mais c’est un fait assez rare à l’étranger.
- L’Asti Spumante DOCG est un vin à la bulle fine vinifié avec la méthode Charmat. Cette dernière a été créée en 1895 par l’italien Frederico Martinotti et brevetée par Jean Eugène Charmat en 1907. Elle fait référence à une fermentation en cuve close. C’est une prise de mousse dans une cuve sous haute pression à une température de 20°C. Nous y ajoutons des levures et une liqueur de fermentation pour un élevage de 15 à 20 jours. Il en résulte un liquide légèrement gazéifié.
Pour conclure, Cadgal est une petite étoile à ne pas manquer dans la galaxie des vins italiens. Les innovations y sont nombreuses, ce qui en fait un vignoble d’une grande personnalité. A découvrir au plus vite.
V. Les vins du domaine en vente
- Moscato d’Asti DOCG Lumine : Les parfums et la simplicité de ce cépage d’antan nous ramènent aux doux souvenirs de nos grands-parents.
- Moscato d’Asti DOCG Sant Ilario : La finesse de ses bulles en font un pétillant séduisant, festif et fruité.
- Moscato d’Asti DOCG Vite Vecchia : Rafraîchissant, équilibré et fleuri, un vin blanc effervescent qui séduit dès la première gorgée.