Proches de nos clients, nous sommes toujours à leur écoute chez iDealwine. L’un d’entre eux nous a fait découvrir il y a quelques années une étoile montante du Languedoc : Léon Barral. Laissons le raconter avec passion la typicité de ce domaine occitan, déjà référence !
Domaine Léon Barral, un peu d’histoire
Créé en 1993 et situé au sein de l’appellation Faugères, non-loin de Béziers, le domaine Léon Barral est aujourd’hui géré par Didier Barral qui aurait tout appris de son grand-père. « Ce qui est fascinant chez lui ? La globalité de sa vision. Tout compte au sein de son domaine, l’aspect animal comme végétal. Voilà pourquoi son leitmotiv et son équilibre est la polyculture. Dans ce système, le vin ne serait qu’un épiphénomène. A vrai dire, je pourrais écouter ce vigneron et m’immiscer pendant dix jours au sein de son domaine tant ce qu’il rapporte est instructif. » , raconte notre client.
Le terroir du domaine Léon Barral
Didier Barral dispose de 60 hectares dont une trentaine est consacrée à la viticulture. Les vignes, dont les rendements avoisinent les 25 hl/ ha, s’épanouissent sous un climat méditerranéen sur des coteaux orientés vers le sud, tout en étant abritées par les contreforts Cévenols. Celles-ci puisent les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols de schistes. A l’image d’une pâte feuilletée, si vous nous permettez l’expression, cette roche se caractérise par des feuillets rouges riches en fer et d’autres bleus qui, en plus de capter et de contenir la chaleur, retiennent l’eau. C’est entre eux que les racines parviennent à se faufiler, jusqu’à neuf mètres de profondeur, afin de se nourrir.
Quant aux autres hectares, ils sont destinés à la polyculture. Forêt de chênes verts, culture de blé ancien, élevages bovin et porcin s’insèrent dans le paysage et dans ce cycle vivant vertueux.
La polyculture au service de la vigne
« La vigne ne doit pas rester nue » apprend-on du domaine. Voilà pourquoi celle-ci reste enherbée durant les vendanges et qu’une sorte de tapis vert demeure ensuite. Cette couverture végétale se forme naturellement ou à l’aide d’encensement de luzerne, de trèfle et d’herbe et présente l’avantage de favoriser une vie organique et de réduire la formation de sillons d’eaux de pluie.
Pour qu’il y ait une vie végétale, la culture animale s’impose. Ainsi, près de soixante-dix vaches de races anciennes diverses et variées peuplent les vignes après les vendanges. « Tondeuses » naturelles, elles fertilisent les sols grâce à leurs déjections. Cohabitent aussi quelques cochons noirs gascons.
Parallèlement à cela, Didier Barral est un adepte des longues jachères qui assure la réanimation des sols. Après avoir arraché des vignes, il laisse sa terre au repos, cultive du blé ancien et installe ses bêtes. Sous son impulsion, 7 000 arbres ont été replantés au sein du domaine et des haies ont surgit. Celles-ci, à l’image des murs, protègent des courants froids, freinent le gel, équilibrent la climatologie et attirent les oiseaux et autres prédateurs.
« Loin d’être âgé, Didier Barral est le grand-père campagnard dont chacun rêve tant son savoir est inépuisable. Sans se le revendiquer ouvertement, il a tout d’un biodynamiste dont le premier précepte est l’autarcie et l’autonomie de la propriété. »
Le travail de Didier Barral en pratique
Si à Faugères, les vignes palissées forçant le labour dans le même sens est de plus en plus courant, le domaine Léon Barral navigue à contre-courant. Pétri d’un bon sens paysan, le vigneron souhaite non seulement éviter le ravinement mais aussi travailler le sol dans sa globalité. Voilà pourquoi celui-ci est labouré en tous sens, de la droite vers la gauche, du haut vers le bas et en diagonale. Des sillons perpendiculaires sont volontairement formés afin de retenir l’eau qui ruisselle et alimentent les sols. Les vignes sont conduites en gobelet et ne sont pas palissées. Une taille qui assure l’accessibilité du troupeau et du tracteur enjambeur. Un unique soufrage par an est appliqué afin de lutter contre les maladies telles l’oïdium et le mildiou.
Le travail en cave
Si pendant longtemps, Didier Barral utilisait un ancien chai, il s’est lancé dans un projet exceptionnel en construisant sa propre cave. L’idée ? Utiliser le terrain tout en le respectant. Ainsi, les pierres utilisées ont été récupérées du rocher sur laquelle la cave est bâtie et du mortier joint les pierres. Les sols sont en terre battue et la présence d’arcades et de voûtes « favorisent la résonnance et la circulation de l’air » tout en « amplifiant le lien entre l’atmosphère ambiante et le liquide ».
Là, des vins rouges sont réalisés avec talent. Pourtant, il semblerait que le vigneron préfère laisser le dégustateur évoquer et analyser son travail. Ceux-ci sont réalisés avec des grappes entières qui macèrent un mois. L’élevage dure deux ans, en barriques pour les cuvées Jadis et Tradition et en cuves en béton pour Tradition. Bien sûr, les levures indigènes sont présentes pendant le processus de vinification ; les intrants, eux, n’ont pas leur place.
« Ce sont des vins dont tu te souviens dans ta vie de dégustateur. 1997 était le premier millésime que j’ai goûté en 2000. A cette époque, j’aimais les vins puissants de caractère, je connaissais très peu ceux du Languedoc. J’ai été particulièrement marqué par la cuvée Jadis qui possède une aromatique d’une complexité sidérante. A l’image du travail de Lalou Bize-Leroy, je pourrais sentir ce vin pendant des heures. Oriental, épicé, floral, il avait en bouche beaucoup de goût ; celui du raisin mûr mais fin, délicat et porté par une grande acidité qui l’allège. Idéalement, je les goûte après sept ou huit ans de garde. » Des propos convaincants et pleins de vérité.
Domaine Léon Barral, ce qu’en disent les guides
Homme de forte conviction, Didier Barral fait partie de ceux qui ont le plus réfléchi au travail des sols. La philosophie en matière de vins s’approche des vins dits nature avec une faible protection en soufre à la mise en bouteille.
Bettane et Desseauve
Par leur singularité, leur caractère profondément original et noblement paysan, les vins de Didier Barral font partie des incontournables du Languedoc.
Guide Vert de la Revue du vin de France – 2* sur 3
Retrouvez les vins de Léon Barral en vente sur iDealwine
- Faugères (rouge) : Un faugères bio et biodynamique marqué par un grain de tanin extrêmement fin.
- Faugères Jadis (rouge) : Ce magnifique faugères, généreux, structuré mais très fin appelle évidemment la table : les plats de bœuf et d’agneau lui conviendront à merveille.
- Faugères Valinière (rouge) : Pénétrant et vif, ce faugères est un vin de garde d’exception.
- Vin de France Terret (blanc) : Un vin blanc, légèrement macéré, d’une grande intensité réalisé par un domaine occitan d’exception adepte de la polyculture.