Les propriétés bénéfiques du vin contre le diabète

Vineyard at sunset

Une nouvelle étude nous présente les bienfaits du vin pour la santé. Les diabétiques buvant modérément des boissons alcoolisées seraient moins susceptibles de contracter certains problèmes de santé liés à leur diabète.

Le vin aurait des propriétés bénéfiques contre le diabète. C’est ce suggèrent les résultats d’une étude australienne publiée dans la revue Diabetes Care Journal. Les chercheurs ont mené des tests dans plus de 20 pays sur 11 140 patients souffrant de diabète de type 2. Les sujets buvant de l’alcool de façon modérée auraient 17% de chances de moins de mourir d’une attaque cardiaque que les personnes diabétiques n’en consommant pas.

Le diabète de type 2, le plus courant, touche 2,5 millions de personne en France. Il est provoqué lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ce qui peut entraîner chez les personnes touchées, entre autres, des accidents cérébraux, des maladies cardiaques et rénales ainsi que la cécité.

Une autre étude réalisée par Gerhard Kreuter et Karl-Heinz Hauser avait mis en lumière le fait que la consommation de vin entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang, facilitant la régulation de celui-ci par les personnes touchées par le diabète.

Autre substance dont on vante les mérites, les polyphénols, et notamment le resvératol, dont les chercheurs soulignent les propriétés antivieillissement. Des expériences en laboratoire plutôt concluantes ont à ce jour été menées sur des souris. De plus, l’Université de Georgetown a conduit des tests sur un groupe de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le vin serait favorable au renforcement du système immunitaire

Le ministre de la Communication britannique salue la communication des vins et spiritueux sur Internet

Une nouvelle molécule du vin bénéfique pour la santé ?

Un biochimiste australien affirme avoir trouvé la formule du « vin médicinal »

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

Décès de Serge Renaud, père du “French Paradox”

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Boire modérément pour vivre plus longtemps

Le vin efficace contre le cancer du poumon ?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Arsène Bacchus

    Comme le dit un vieux dicton : « Un bon vin enlève un écu au médecin. »

  • Fred

    Surprenant, je dois avouer…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Master-class Grand Tasting iDealwine

Grand Tasting 2018 et master-class : demandez le programme !

Le Grand Tasting approche à grands pas. Il est temps d’organiser votre visite et de vous inscrire aux masterclass qui le rythmeront. Description du programme.

Chinois-vin

Entre le sauternes et les Chinois, une possible idylle ?

Et si les Chinois venaient sauver le Sauternes de la crise ? C’est en tous cas ce que suggère le nouveau propriétaire du château Rayne-Vigneau. Et il faut bien reconnaître ...

9782749307640-X

Parution : La Romanée-Contée en bande dessinée

Fans de vin et de BD, vous allez être comblés ! Vous serez embarqués dans une histoire pleine de rebondissements qui fait suite à l’enlèvement mystérieux d’un personnage emblématique du ...