Une nouvelle étude nous présente les bienfaits du vin pour la santé. Les diabétiques buvant modérément des boissons alcoolisées seraient moins susceptibles de contracter certains problèmes de santé liés à leur diabète.
Le vin aurait des propriétés bénéfiques contre le diabète. C’est ce suggèrent les résultats d’une étude australienne publiée dans la revue Diabetes Care Journal. Les chercheurs ont mené des tests dans plus de 20 pays sur 11 140 patients souffrant de diabète de type 2. Les sujets buvant de l’alcool de façon modérée auraient 17% de chances de moins de mourir d’une attaque cardiaque que les personnes diabétiques n’en consommant pas.
Le diabète de type 2, le plus courant, touche 2,5 millions de personne en France. Il est provoqué lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ce qui peut entraîner chez les personnes touchées, entre autres, des accidents cérébraux, des maladies cardiaques et rénales ainsi que la cécité.
Une autre étude réalisée par Gerhard Kreuter et Karl-Heinz Hauser avait mis en lumière le fait que la consommation de vin entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang, facilitant la régulation de celui-ci par les personnes touchées par le diabète.
Autre substance dont on vante les mérites, les polyphénols, et notamment le resvératol, dont les chercheurs soulignent les propriétés antivieillissement. Des expériences en laboratoire plutôt concluantes ont à ce jour été menées sur des souris. De plus, l’Université de Georgetown a conduit des tests sur un groupe de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
Le vin serait favorable au renforcement du système immunitaire
Comme le dit un vieux dicton : « Un bon vin enlève un écu au médecin. »
Comme le dit un vieux dicton : « Un bon vin enlève un écu au médecin. »
Surprenant, je dois avouer…
Surprenant, je dois avouer…