Vous en avez assez d’esquiver les flaques et de rentrer trempés ? iDealwine vous réconforte avec une sélection de vins ad-hoc, qui vous accompagneront durant vos journées les plus moroses et devraient vous permettre d’esquisser un sourire, à défaut de vous faire oublier le temps. Car ici… nous ne sommes pas nés de la dernière pluie ;).
Nous qui pensions sortir nos tenues légères et jolies robes à fleurs, nous voilà vêtus de k-ways… En ce début d’été, le soleil n’a toujours pas pointé le bout de son nez et les intempéries, elles, ne nous laissent aucun répit. 2024 a en effet déjà enregistré une année record en termes de pluviométrie en France. Quand le ciel gronde sur une bonne partie de la France, les parapluies sont de sortie… et même les bottes. Mais alors, que boire quand il pleut en été ? Que boire quand il fait si mauvais temps ? Grâce à nos vignerons qui ne manquent pas d’imagination, iDealwine vous livre plusieurs pistes pour redonner le sourire à vos convives, en quelques jeux de mots.
Notre sélection de vins blancs pour le mauvais temps
- Soleil de Chine – Domaine Saint Nicolas : voici une cuvée qui invite à l’évasion dans de lointaines contrées et avec la promesse d’un temps plus clément. Issue de son travail en biodynamie, Thierry Michon signe là un vin aux notes fruitées et briochées, le réconfort absolu.
- Anjou Vent de Spilite – Domaine Ogereau : un superbe blanc qui allie fraîcheur et minéralité. Il vous transportera tout aussi loin, dans des terres volcaniques. iDealwine vous propose de le servir avec un beau poisson, plein d’énergie et revigorant avant d’affronter les rideaux de pluie.
- Arbois Cuvée d’Automne – Domaine de la Pinte : ce sera notre contribution aux mauvaises blagues sur maivembre… parce que le temps s’y prête, affrontons et buvons l’automne pour éviter de le subir. Voici un bel assemblage de chardonnay et de savagnin pour accompagner vos soirées cocooning, bien au chaud.
- Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre – William Fèvre : William Fèvre nous promet une cuvée complexe et florale. Quand le ciel s’assombrit et devient menaçant, ce splendide chardonnay ne saurait tomber plus à propos.
- Vin de France Libre comme l’air – Laura Aillaud : enfermés chez vous avec une impérieuse envie d’évasion ? Savourez l’un des plus beaux vins naturels du Luberon, une belle envolée vers les terres ensoleillées et chantantes. Alternativement, vous pourrez également ouvrir la cuvée Libre comme l’R d’Elodie Balme, dans la vallée du Rhône. Tout aussi irrésistible…
- Côtes–du-rhône Le temps est venu – Stéphane Ogier : pour ouvrir la conversation, en guise de charade à compléter, cette cuvée tombe à point nommé. Vous noterez qu’elle existe en rouge et en blanc, et dans de nombreux formats. De quoi apporter une touche vineuse aux inévitables commentaires sur la météo.
Notre sélection de vins rouges pour le mauvais temps
- Côte de Brouilly Les Grillés – Domaine Bonnet-Cotton : à défaut d’être grillés par le soleil, nous vous proposons un joli côtes-de-brouilly à la production confidentielle. Un rouge épicé qui se distingue par sa fraîcheur, même s’il n’en manque pas dehors.
- Fleurie Coup de Foudre – Yann Bertrand : voici une bouteille issue d’un travail intense mené en biodynamie. Le gamay livre un vin d’une belle concentration et un jus éclatant, appréciable même par temps orageux.
- Bourgogne Neige de printemps – AMI (Willy Roulendes et Paul Perarnau) : iDealwine vous propose un joli pinot noir à l’élégance parfaite pour passer vos journées au chaud. Ressortez les caquelons pour une ouverture prématurée de la saison des fondues !
- Côtes du Rhône Une Goutte – Domaine Saladin : las des averses incessantes ? Réfugiez-vous dans cet assemblage de grenache, de syrah, de cinsault et de clairette qui accompagnera vos déjeuners au coin du feu.
- Château Chasse Spleen. A réserver aux jours sombres, lorsque plus rien ne va. Choisissez un millésime avec un peu d’âge, pour savourer les tannins qui se fondent au fil du temps qui passe…
Notre sélection hors catégories
- Eau de vie l’Abricot – Domaine Roulot : par temps pluvieux, une autre approche de l’eau… avec cette eau de vie d’une grande sapidité et d’une gourmandise irrésistible, gorgée de fruits parfaitement mûris au soleil, eux.
- Vin de France Gewurztraminer Libre sous le ciel – Domaine Josmeyer : les nuages qui s’accumulent dans nos cieux depuis le début de l’année vont-ils enfin se dissiper pour laisser la place au beau temps ? Puisque nous aspirons à vivre libres sous le ciel, et ce vin issu d’une macération de gewurztraminer, riche et atypique, devrait y contribuer.
- Fil de Brume Brut – Jeaunaux-Robin : voilà un assemblage de chardonnay et de pinot noir qui vous scotchera par son élégante fraîcheur, en résonnance parfaite avec celle de la météo.
- Moissons Ampelos Single Cask Organic Single Malt – Whisky Hautes Glaces : iDealwine vous livre ici un grand spiritueux, produit dans le sud des Alpes. La fraîcheur de ce whisky vous transportera à la montagne, pour exorciser les frimas de cet été 2024.
- Montlouis-sur-Loire Triple Zéro – La Taille aux Loups : parce qu’on a tous besoin d’un peu de douceur dans nos vies, surtout quand le thermomètre joue avec nos nerfs, il faut accepter de lâcher-prise et de se laisser réconforter. Avec cette cuvée tout en fraîcheur, par exemple, qui vous enveloppera de sa délicate énergie.
Vous voici désormais équipés pour passer l’hiver, en juillet. Mais n’oubliez pas que derrière le nuage, brille le soleil… (Abraham Lincoln).
Achetez les vins de notre sélection sur iDealwine !
Achetez les spiritueux de notre sélection sur iDealwine : domaine Roulot et domaine des Hautes Glaces !