C’est entre la Vallée du Rhône et la Provence, au cœur des terroirs du Lubéron, que nous retrouvons une vigneronne plus déterminée que jamais : Laura Aillaud. Energique et audacieuse, à l’image de ses vins, cette nouvelle personnalité du paysage viticole fait indéniablement partie de cette poignée de vignerons très prometteurs. Ses convictions écologiques fortes et sa grande rigueur façonnent des nectars d’une singularité et d’une authenticité déconcertantes. Retour sur cette personnalité au parcours étonnant.
Entre passion et vocation, il n’y a qu’un pas…
Rien ne laissait présager un tel dénouement. Et pour cause, aujourd’hui installée sur les hauteurs du Lubéron, notre vigneronne passionnée, Laura Aillaud, se destinait initialement à une toute autre occupation. En effet, c’est d’abord en tant que sommelière que cette dernière se lance dans le milieu du vin, elle y découvre ainsi la beauté de ce travail d’orfèvre mais surtout l’authenticité des vins naturels. Plus qu’une découverte, c’est un coup de foudre pour notre future vigneronne qui décide de passer du service à la création. Mais que se cache-t-il derrière cette décision audacieuse ? C’est une envie irrémédiable de voir, de toucher et de faire l’expérience sensible du vin. Très vite l’envie laisse place à cette vocation irréfutable : celle de transmettre, de partager et de créer. Une philosophie que Laura s’applique aujourd’hui à transmettre avec sincérité et dévouement à travers ses nectars.
Pour réaliser son rêve, Laura démarre une formation en viticulture-œnologie en parallèle du restaurant qu’elle tient avec son compagnon. Afin de s’immerger dans le milieu de la production, elle prend la direction du Var ou elle rejoint Jean Christophe Comor, son mentor. C’est au sein du domaine des Terres Promises qu’elle apprend le métier de vigneron et qu’elle est sensibilisée à la production de vin naturel. Avec une liberté presque totale et le soutien de ses pairs, Laura va pouvoir s’exprimer très vite au sein du domaine. « Pendant les vendanges, on dégustait beaucoup, […] c’est comme ça qu’on apprend. Et puis j’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont guidé ».
Une approche consciente de l’environnement
C’est sur ce socle, où la prise de responsabilité et les valeurs humaines se rencontrent, que Laura se construit et s’épanouie aux côtés de Jean Christophe Comor. Ainsi, en 2017, notre vigneronne en devenir se lance dans sa propre aventure en reprenant 3 hectares de vignes qu’elle soigne en fermage du côté de la Tour d’Aigues dans le Lubéron. L’encépagement y est éclectique car on y retrouve la syrah, le carignan, la counoise, le muscat d’hambourg, du vermentino, de l’ugni blanc, de la roussanne ou encore du grenache noir d’une cinquantaine d’année ! Un an plus tard, cette dernière ne s’arrête pas et reprend 3 hectares de vignes de plus. Elle arrache cependant une partie qu’elle estime en mauvais état et la replante courant 2021 après avoir laissé la nature reprendre ses droits.
Le respect de la nature est en effet une question centrale pour Laura qui met un point d’honneur à travailler en harmonie avec ses vignes et son environnement. Sans surprise, le domaine est de fait conduit en agriculture biologique et certaines pratiques reposent sur les principes de la biodynamie. Ainsi, les traitements chimiques sont proscrits, les dosages sont très faibles en soufre et les vignes sont enherbées naturellement afin de permettre la prolifération de la vigne en profondeur. Mais celle-ci ne s’arrête pas là, afin de ne pas détériorer la viabilité de son terroir, Laura souhaite utiliser le cheval de trait pour effectuer le travail du sol – seul bémol pour elle « dans ma famille tout le monde a passé son galop sauf moi ». Fidèle à ses valeurs, Laura suivra ainsi une formation au cheval de trait afin de mettre en place des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.
Des créations naturelles et artisanales
Cette philosophie se poursuit également au chai à travers des pratiques peu interventionnistes et une vinification qui se déroule sous l’influence de levures indigènes. Laura s’implique jour après jour dans le développement de son domaine, notamment à travers la construction d’un nouveau chai et son instinct lui permet de délivrer des vins toujours plus purs et authentiques. Des pépites extrêmement confidentielles puisque la petite production du domaine ne génère que des quantités limités… Ces vins cousus mains, à l’énergie et au naturel déconcertants, sont ainsi à découvrir sans plus attendre.
Les vins de Laura Aillaud
- Vin de France Ex Libris Laura Aillaud 2021
Des arômes de fruits noirs viennent compléter la finale veloutée, réhaussée par une jolie acidité, toute en longueur et en intensité.
- Vin de France Terre à Terre Laura Aillaud 2021
La bouche est délicate, aux notes de fruits noirs, complétée de touches mentholées et cacaotées. Un vin pur, d’une finesse remarquable.
- Vin de France Long Courrier Laura Aillaud 2021
Un bel équilibre entre la matière et l’acidité, une finale veloutée s’exprime ensuite avec des notes d’épices comme la réglisse.