Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

orage sur vignesMardi 23 juillet, un violent orage s’est abattu sur la Côte de Beaune en Bourgogne. Les vignobles de Pommard, Volnay et Meursault ont été dramatiquement touchés.

Ce n’est pas la première fois que cette partie de la Bourgogne souffre des aléas climatiques. Avec l’épisode de mardi, et pour la deuxième année consécutive, les vignerons ont à déplorer la perte d’une partie de leur future vendange.

Les vents violents accompagnés de grêle qui ont touché la région ces derniers jours ont eu des conséquences dramatiques : « Le secteur entre Beaune et Pommard est le plus touché, à mi-coteau il est touché à 90%, et l’autre coteau entre Pommard et Volnay est touché à 70%. Tous les premiers crus sont touchés et en plus cela se produit pour la deuxième année consécutive, c’est catastrophique », explique Jean-Louis Moissenet, président du syndicat des vignerons de Pommard.

Voici le bilan provisoire des dégâts, d’après le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne :

– Volnay : 30 à 70% du vignoble touché, toute l’appellation est concernée, les 1er crus touchés de 20 à 50%
– Beaune : 10 à 90% selon les parcelles
– Aloxe-Corton : 30 à 50% touchés, notamment les 1er crus
– Meursault : touché au nord, de 5 à 40%
– Pommard : de 50 à 70 % touchés, dont les 1er crus

Face à cette catastrophe qui aura évidemment de lourdes conséquences pour nombre de viticulteurs, Alain Suguenot, député maire de Beaune et président du Groupe « Œnologie et Territoires » de l’Assemblée nationale, a tenu à s’exprimer : « La Bourgogne et la Côte-d’Or en particulier, ont beaucoup souffert après l’orage violent qui s’est déclenché hier après-midi. Je veux dire ma solidarité aux habitants beaunois et en particulier aux viticulteurs de la côte de Beaune victimes de la grêle, certaines parcelles, notamment des premiers crus, ayant été détruites. En tant que Président du Groupe « Œnologie et Territoires » de l’Assemblée nationale, j’ai immédiatement saisi le ministre de l’Agriculture pour lui demander un rapide entretien pour évoquer toutes les mesures qui permettraient d’anticiper ces catastrophes. Il convient également d’examiner avec les parties concernées de la région tout ce qui pourrait être fait. Il s’agira peut-être de rétablir le dispositif de défense aérienne anti-grêle tel qu’il existait il y a quelques années.»

En attendant, les vignerons se sont déjà remis au travail pour commencer les traitements de la vigne en vue d’éviter l’apparition de maladies sur les ceps blessés.

Après Vouvray, autre appellation également lourdement touchée par la grêle il y a quelques semaines, l’année n’est décidément pas tendre avec le vignoble français. La récolte 2013 sera, espérons-le, plus qualitative qu’elle ne s’annonce quantitative …

En savoir plus sur les travaux de la vigne.

En savoir plus sur la qualité des millésimes

Retrouvez les vins de Pommard en vente en ce moment

Retrouvez les vins de Meursault en vente en ce moment

Retrouvez les vins de Volnay en vente en ce moment

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?

Plusieurs vignobles touchés par de graves accidents climatiques

Orages sur le vignoble de Bordeaux, désespoir

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Eric ROSENBERG

    N’oublions pas Cahors, également durement touché.

    Hier, le secteur de Limoux / Malepère / Cabardès a subi un orage très violent, avec localement des chutes de grêle (grêlons observés de près de 2 cm de diamètre) qui a vraisemblablement provoqué des dégâts localement.

    Rude année pour nos amis vignerons 🙁

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

tourisme dans les domaines vin

Œnotourisme : les animations estivales de juillet 2013

L’équipe de la rédaction d’iDealwine vous a concocté un tour de France culturel et gastronomique pour vos vacances. Que vous mettiez le cap sur la Gironde, la Provence, la Champagne, ...

Baromètre 2020 | Provence et Corse, des repères à grands vins de garde

Découvrez sans plus attendre les domaines phares de ces deux somptueuses régions

Les Climats salle

Les climats, la nouvelle adresse 100% vins de Bourgogne à Paris

Deux solutions : vous êtes un passionné de Bourgogne ? Foncez-y. Vous ne connaissez à peu près rien aux vins de Bourgogne ? Foncez-y aussi. Où donc ? Au restaurant ...