Tour d’horizon sur les vendanges 2013

vendangesLa fin de l’été approche à grands pas, ce qui, d’ordinaire, donne le top départ pour les vendanges en France. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques qui ont frappé de nombreux vignobles dans la première moitié de 2013 et qui jouent fortement sur le calendrier des récoltes.

Petit état des lieux des premières estimations de date des vendanges au travers des vignobles français.

Comme traditionnellement, c’est le Roussillon qui a ouvert la saison des vendanges en commençant à récolter le 19 août. Première région à se lancer, mais tout de même avec dix à quinze jours de retard par rapport aux autres années. Les viticulteurs de Rivesaltes, dont le département des Pyrénées-Orientales est le plus méridional et le plus ensoleillé de France, s’attendent à un millésime de bonne qualité et, avec un peu de chance, à un millésime exceptionnel pour les rouges, favorisé par le retard des récoltes.

En Provence, les cigales s’en sont donné à cœur joie ces dernières semaines, et la vigne a profité des très belles journées ensoleillées et de grosse chaleur pour se remettre en forme et réduire le retard de son développement végétatif. Une petite semaine de retard sur le calendrier habituel est donc pour le moment constatée dans le sud. Les vendanges ne démarreront donc pas avant fin août.

Dans sud-ouest par contre, les vendanges s’annoncent plus tardives. Les pluies du printemps ont entrainé un retard conséquent sur le cycle de la vigne, précisément sur la floraison, ce qui pousse les viticulteurs à envisager leurs vendanges seulement pour la mi-octobre. « C’est une année encore plus tardive qu’une année tardive » résume Fabien Faget, directeur d’exploitation du château Blaignan dans le Médoc. La météo capricieuse de ces derniers mois a entrainé plusieurs maladies de la vigne qui ont pour conséquence de diminuer le nombre de baies sur les pieds ou leur qualité.  En plus des vendanges retardées, la région du bordelais subira don une réduction significative de ses rendements.

Plus au nord, en Champagne, la rumeur annonce que les récoltes devraient être assez importantes et également de bonne qualité.  De quoi rassurer les amateurs de fines bulles !

En Bourgogne on se pose des questions malgré les mois de juillet et d’août qui ont été très beaux. Cela suffira-t-il à compenser un début d’année problématique, froid et humide, qui a favorisé les maladies et affaibli la vigne ? La grêle s’en est de plus mêlé en Côte de Beaune et après une année 2012 de faible rendement, 2013 risque d’aggraver le déficit quantitatif sans être pour autant un grand millésime qualitatif. Mais rien n’est encore définitivement joué. Si le mois de septembre mêle habilement petites pluies bienfaisantes avec des températures qui ne baissent pas trop, on pourrait avoir de nombreuses bonnes surprises. Tout comme dans la Loire où la situation est assez similaire, y compris pour les grêles qui ont touché significativement plusieurs régions (dont Vouvray).

Le millésime 2013 sera donc, dans la plupart des régions, sûrement moins généreux en termes de volume que d’autres années. Quant à la qualité, réponse dans quelques semaines…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur les travaux de la vigne

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les étés très chauds donnent de bons millésimes. Vrai ou faux ?

La grêle cause de gros dégâts dans le bordelais : épisode 2 !

Fin juillet, de violents orages accompagnés de grêle se sont abattus sur le vignoble girondin

Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

Chablis : que faire contre les menaces de gel et de grêle ?

Millésime 2012 : une petite récolte en perspective

Millésime : le point sur les vendanges 2011

2010 à Bordeaux : premiers échos de la vendange

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : les vendanges d’iDealwine, 1000 vins à découvrir

iDealwine aussi fait ses vendanges ! Notre grande vente mensuelle est l’occasion d’une plongée dans le vignoble en quête des meilleurs ...

Domaine de la Chevalerie : grands rouges de Loire à Bourgueil

Très ancien domaine familial, le domaine de La Chevalerie est aussi l’un des pionniers du bio et de la biodynamie à Bourgueil. Leur gamme de vins rouges de terroir, frais ...

Une journée chez Albert Bichot : In varietate concordia

Depuis 1831, la maison Bichot a largement évolué, s'est agrandie et s'est imposée parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Un succès qui doit sans doute beaucoup à la philosophie d'Albéric ...