Vins - Savennières - iDealwine -Emmanuel Ogereau

Appeler un vigneron relève toujours de la surprise. C’est donc de ses vignes qu’il taillait qu’Emmanuel Ogereau a décroché son téléphone et accepté de répondre avec engouement à quelques-unes de nos questions. Récit.

Domaine Ogereau, une histoire de famille depuis la fin du 19ème

Emmanuel Ogereau incarne la cinquième génération d’une famille vigneronne depuis la fin du 19ème siècle et, comme il le dit humblement, « s’inscrit dans une histoire qui les dépasse, celle d’un vignoble millénaire, berceau du chenin. » Est-ce lui qui a choisi la vigne en arrivant au domaine en 2014 ? Est-ce plutôt la vigne qui l’a choisi ? Il ne saurait le dire. Ce qu’il sait pourtant, et depuis ses trois ans, c’est qu’il a ce métier dans le sang. Le vin a en effet cette petite chose de magique qu’il procure des émotions aux gens. A cela s’ajoute le plaisir d’être en contact avec la nature et le terroir. Le travail a beau être difficile, la nature cruelle, impossible de s’en détacher : bien l’accomplir produit des instants d’euphorie et de satisfaction sans commune mesure.

Une mosaïque de terroir sur quelques centaines de mètre seulement

Son terroir, parlons-en. Situées au cœur des Coteaux-du-Layon et à Savennières, de part et d’autre de la Loire, les vignes puisent leurs lettres de noblesse sur des lieux-dits au caractère unique. Régnant ici depuis plus d’un millénaire, le chenin s’épanouit sur une terre à l’histoire mouvementée. En effet, le paysage doit son aspect et la variété des sols (sables éoliens, roches volcaniques, poudingues, grès et schistes) à la formation d’une vieille montagne. Et ceci, sur quelques centaines de mètres seulement.

Le chenin, infinité d’expression

Au domaine, chaque génération construit donc son chapitre dans une histoire qui la dépasse. S’il n’est « qu’un maillon de la chaine », Emmanuel Ogereau entend se réapproprier le chenin dans toute sa diversité d’expression. Ses parents s’en étaient fait une spécialité avec les vins moelleux et liquoreux. Lui, s’adonne au sec en valorisant les terroirs à forte personnalité à coup de replantation. A cela s’ajoute une culture certifiée bio complétée de méthodes biodynamiques. La vie des sols est ainsi garantie. Véritables richesses car abritant de nombreuses plantes dont les racines forment un humus nourricier, ces derniers sont aussi habités par des vaches, à l’origine du compost biodynamique, en hiver. Mais, qui s’y intéresse de près décèlera également une multitude d’insectes, des vers, des lièvres, des chevreuils, des étourneaux, des buses et des chauve-souris. Notons aussi la proximité de la Loire et de ses affluents qui offre une fraîcheur souterraine aux ceps en dépit de la faible pluviométrie et de la sécheresse des terres.

Le chenin est un cépage exigeant qui réclame un travail de qualité et, surtout, une minutie de tous les instants. Complétés d’une équipe de saisonniers pour la saison végétative et les vendanges, huit personnes ainsi que deux apprentis travaillent donc au sein de la propriété. Cela peut sembler beaucoup mais c’est le prix à payer pour travailler avec précision sereinement et récolter, à la main, des baies à maturité parfaite.

« Les terroirs causent »

La particularité du domaine réside dans le fait que, sur ces terroirs, le chenin s’exprime plus en bouche qu’au nez à travers un beau jeu de matière, une puissance et une structure équilibrées par une certaine vivacité et une finale teintée de beaux amers. Le nez est donc étonnamment plus fin, relevé par des arômes de fruits blancs, de tilleul et de miel. Evidemment, les taux de sucres différents offrent des vins au profil varié, du sec au liquoreux. Désormais, ce sont les grands parcellaires secs qui font l’objet de toutes les attentions à travers des vinifications douces et des élevages longs : « Ce sont les terroirs qui causent, ce n’est pas l’homme qui leur fait dire ce qu’il désire. »

Demander à Emmanuel Ogereau d’évoquer le vin qui lui a procuré le plus d’émotion n’est pas chose aisée : le choix est vaste pour celui qui dispose d’une telle collection de terroirs. Mais c’est sans aucun doute la cuvée Vent de Spilite, à l’expression volcanique saisissante, qui constitue son premier projet, qu’il évoque avec vivacité. Celle-ci provient du terroir des Bonnes Blanches situé en face du domaine et duquel se dessine la faille du Layon. Bonne Blanches n’est pas en reste. Terroir d’exception, il a été planté par son père et le fascine aujourd’hui par tout le travail de replantation entrepris. Emmanuel Ogereau n’oublie pas non plus les rouges dont il dispose de très vieilles vignes plantées par son grand-père.

Un petit mot sur les liquoreux ? Le vigneron vous dirait que les avoir délaissés ces derniers temps était une « incroyable erreur ». Ils disposent effectivement d’une vraie tension qui permet de grands accords avec une cuisine épicée et de la pâtisserie. « Ils sont dotés d’une telle acidité et d’une telle texture que de beaux mariages peuvent être créés avec une simple pêche pochée ou une tarte tatin. » En bref, ne craignons pas le sucre !

Domaine Ogereau, ce qu’en disent les guides

Guide vert de la Revue du vin de France – 1* sur 3

Le domaine récolte avec rigueur des raisins sains (sans botrytis sur les secs) et offre une large gamme tricolore et homogène, reflet de la mosaïque des schistes. […] Le Clos Le Grand Beaupréau (sur les sables éoliens au sommet de la butte d’Épiré) et L’Enthousiasme (veine de grès en haut de la butte d’Épiré) s’inscrivent parmi les blancs les plus ambitieux de l’appellation. .

Guide Bettane + Desseauve 2020 – 3* sur 5

Cette adresse attachante, hautement représentative du vignoble angevin connaît une progression remarquable depuis quelques millésimes : c’est bien simple, tout est bon ! On est abasourdi par la définition des vins, leur finesse, leur élégance C’est l’adresse à surveiller de très près.

Retrouvez les vins du Domaine Ogereau en vente sur iDealwine

  • Anjou sec La Martinière d’Emmanuel Ogereau : Une cuvée confidentielle produite en seulement 760 exemplaires et qui, vinifiée en sec, provient du grand et beau terroir des Quarts de Chaume.
  • Savennières La Saponaire d’Emmanuel Ogereau : Le terroir de sables duquel le vin provient lui offre ce petit aspect fin et aérien qui promet de très beaux accords avec des mets délicats, aux saveurs peu relevées
  • Anjou sec Vent de Spilite d’Emmanuel Ogereau : Véritable pépite du vignoble angevin, Vent de Spilite est l’un des vins de la propriété qui offre la plus grande émotion à son géniteur.
  • Savennières Clos le Grand Beaupréau d’Emmanuel Ogereau : Taillé pour une garde d’une dizaine d’années environ, ce savennières séduit par sa texture ample, sa belle minéralité ainsi que sa finale saline.

Tout nos vins sur iDealwine.

Cet article a 2 commentaires

  1. art4964

    Cela fait quelques décennies que j’ai eu la curiosité et la chance d’apprécier les Saint Aubin du domaine Vincent Ogereau. Ce n’est pas une étoile dite montante …, car il y a trente ans, ce domaine était un des leaders des vins de St Aubin, et une adresse sans cesse recherchée.
    Gouter un chenin des Bonnes Blanches de vingt ans et plus montrera, que le savoir faire de Vincent Ogereau n’est pas récent.

    1. iDealwine

      Bonjour Claude,

      L’équipe iDealwine vous remercie pour votre commentaire. En effet, le domaine de Vincent Ogereau est un pilier de la Vallée de la Loire.

      Cordialement,
      L’équipe iDealwine

Laisser un commentaire