Champagnes Pouillon : une dégustation enthousiasmante

1- Domaine Pouillon - idealwine

Depuis la fin des années 1940, la Champagne voit briller une étoile : le domaine Pouillon. Notre équipe a récemment été enthousiasmée par la découverte des cuvées de cette famille innovante et talentueuse ! Voici nos notes de dégustation.

Un peu d’histoire…

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Roger Pouillon démarra l’histoire d’une vie familiale, l’histoire d’un champagne d’exception, complexe et vivant. Puis, son fils James a largement contribué à son développement avant de transmettre le flambeau à la troisième génération incarnée par Fabrice et Elodie. Ici, l’ADN familial associe innovation et préservation des gestes traditionnels. Toujours en quête d’idées pour sublimer le raisin, les vignerons apportent leur petite touche personnelle aux vinifications parcellaires et naturelles en effectuant des fermentations malolactiques et en pratiquant le bâtonnage, une technique qui remet les lies ( = levures mortes après la fermentation) en suspension. Ceci, combiné à un élevage en fûts, parfois neufs, confère souplesse, structure et complexité aux vins.

Pour réaliser des vins si vivants au caractère bien trempé, le gros du travail s’effectue dans les vignes qui fructifient sur des sols vivants, eux aussi. Le vignoble s’étend sur 6.5 ha partagés en 36 parcelles d’exception établies sur certains des plus beaux terroirs régionaux comme Aÿ Grand Cru, Mareuil sur Aÿ, Mutigny et Epernay. L’encépagement participe aussi à la complexité des champagnes signés. Le pinot noir, colonne vertébrale des assemblages, apporte ses notes caractéristiques de fruits rouges. Et, quand, le chardonnay transmet son acidité et ses notes florales et acidulées, le meunier offre la délicatesse de son fruit. L’autre défi de la maison ? Laisser les baies exprimer la minéralité de leur terroir grâce à une culture raisonnée inspirée du cycle biologique et par des labours à cheval.

3- Domaine Pouillon - idealwine

Pour avoir goûté les vins il y a quelques jours, l’équipe iDealwine peut témoigner de son enthousiasme devant la puissance, la complexité et le profil mûr des vins. Découvrez nos commentaires de dégustation des flacons en vente. Ils vous donneront à coup sûr quelques envies d’achats. Ne perdez pas de vue que les fêtes de fin d’années approchent à pas de loup, certes, mais à grands pas !

LES VINS DU DOMAINE R. POUILLON & FILS ACTUELLEMENT EN VENTE :

Brut Réserve R. Pouillon & fils

65% Pinot Noir / 15% Chardonnay / 20% Pinot Meunier

Cuvée emblématique du domaine, ce brut réserve est un assemblage des différents terroirs vinifié en cuves d’acier et en barriques. Sa robe dorée dévoile des fines bulles qui remontent à travers la flûte libérant leurs arômes primaires floraux, et leurs arômes secondaires de fruits secs et de coing, dus à l’élevage sous bois. Nous avons beaucoup apprécié l’attaque franche dominée par la même aromatique. Voici une très jolie entrée en matière qui trouvera toute sa place à un apéritif ou accompagné d’une entrée délicate.

Chemin du Bois R. Pouillon & fils 2009

100% pinot noir

Ce blanc de noirs, exclusivement élaboré à partir de pinot noir donc, a fait l’objet d’une vinification en fûts de chêne neufs et non neufs avec les levures indigènes. Un peu de bâtonnage a permis d’intensifier et de complexifier ses arômes et sa texture. Nous ne sommes donc pas étonnés de sa générosité et de son ampleur en bouche, rehaussée par des notes florales plus fraîches. Indéniablement taillé pour la gastronomie, il formera un accord parfait avec une viande blanche par exemple.

Extra Brut Solera R. Pouillon & fils

50% pinot noir 50% chardonnay

Pépite de notre dégustation, cette cuvée donne, selon les termes du domaine, « la vision intemporelle du terroir ». Ainsi 16 millésimes de chardonnay et de pinot noir ont été assemblé selon la méthode complexe et ancestral de la solera, typique du xérès. Le résultat ? Une fraîcheur, une vivacité et une complexité stupéfiantes. Notre petit conseil ? Ne le buvez pas aussi frais que les autres champagnes afin d’apprécier la richesse de sa palette aromatique. N’hésitez pas à le servir au cours d’un repas : sa corpulence mérite bien un mariage avec des mets de caractère.

Grand Cru Extra-Brut Les Valnons R. Pouillon & fils 2011

100% chardonnay

Voici un pur chardonnay, très peu dosé, qui, après une vinification en fûts de chêne avec les levures indigènes enrichi d’un bâtonnage, a fait l’objet d’un élevage en barrique pour atténuer l’acidité typique du cépage, l’arrondir et l’enrichir. Nous avons apprécié sa minéralité et sa grande fraîcheur qui lui permet d’être dégusté seul, pour lui-même. Que demander de plus ? 😊

Premier Cru Extra Brut Les Terres Froides R. Pouillon & fils

100% chardonnay

Voici un flacon qui porte son nom à merveille. Impossible de ne pas craquer pour sa fraîcheur et sa minéralité typique qui chatouillent nos sens et nous mettent en appétit. A son origine, des vignes d’une trentaine d’années qui sont allées puiser profondément les nutriments dans les sols maigres de la parcelle. Les raisins produits sont donc édifiants de concentration et de fraîcheur et donnent des vins du même acabit.

Domaine Pouillon, ce qu’en pensent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France

La maison Pouillon a été fondée en 1947. Le vignoble, implanté à Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ, s’est étendu jusqu’à la Côte des Blancs. Fabrice, petit-fils de Roger, cultive aujourd’hui les 6,5 ha répartis en 36 parcelles, où le caractère bien trempé et puissant du pinot noir de la vallée de la Marne structure des champagnes pleins de goût. La gamme s’est étoffée des cuvées Les Valnons (parcellaires d’Aÿ, pur chardonnay) et Les Blanchiens (50 % chardonnay, 50 % pinot noir de Mareuil-sur-Aÿ). Depuis plusieurs années, Fabrice Pouillon travaille sur une méthode singulière de prise de mousse et une liqueur de dosage établie sur les sucres naturels du raisin, qui confèrent une identité forte à la cuvée Chemin des Bois.

Les vins : ces champagnes s’affirment avec puissance et grâce à des expressions mûres et solides, richement marquées d’une oxydation ménagée. En témoigne le classique brut Réserve (base 2015), aux notes confites de rhum-raisin, tout en chair. La Solera (de 1997 jusqu’à 2012) est marquée par la patine du temps. Le dosage léger lui donnera un coup de fouet à table avec une volaille rôtie. Les cuvées parcellaires de 2011 subissent l’effet de ce millésime très compliqué et seront à boire rapidement.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 55000
Surface plantée : 6.00 hectares (Rouge : 4.00, Blanc : 2.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 35
Cépages rouges : Pinot meunier (25%), Pinot noir (75%)
Cépages blancs : Chardonnay (100%)

Guide Bettane & Desseauve 2019

Issu des terroirs d’Aÿ et Mareuil, les vins possèdent une belle profondeur.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le vin sur Internet en danger de mort ?

Bientôt, il ne sera peut-être plus possible, en France, de parler de vin via le media Internet. Tout a commencé, ...

Le cahors “Le Cèdre” 2006 élu meilleur vin du monde (en Chine) !

L’édition chinoise de La Revue du vin de France a décerné à la cuvée “Le Cèdre” 2006 du Château du Cèdre (dans l’appellation Cahors) le prix du meilleur vin distribué ...

Etiquette Behere

Jacky Lorenzetti continue à miser sur les châteaux bordelais

Depuis quelques années Jacky Lorenzetti investit dans des propriétés bordelaises et diversifie les appellations. Cette année, dans le Pauillac, l’investisseur a jeté son dévolu sur le Château Béhèré.