Mee Godard | Pureté, structure et gourmandise au sommet de Morgon

Mee Godard Beaujolais vins iDealwine

Sur l’un des plus beaux crus du Beaujolais, Morgon, brille une nouvelle étoile montante. Inspirée des pontes régionaux de la mouvance nature, la vigneronne Mee Godard signe des vins sensuels, complexes et profonds à partir d’un travail exigeant, dans les vignes comme dans la cuverie. Retour sur son succès fulgurant.

Qui eut cru un jour que cette petite fille asiatique deviendrait viticultrice dans le Beaujolais ? Il faut goûter ses vins pour y croire. Originaire de Corée du Sud et adoptée, Mee Godard a passé son enfance du côté de Lyon où elle a étudié la biologie et la biochimie. Des études qu’elle complète très vite de trois années dans le domaine de la Food and Science Technologie dans l’Oregon (Etats-Unis). Une terre promise pour les amoureux du pinot noir qui s’y ruent, conquis par le climat tempéré par la brise venue de l’océan Pacifique. André Ostertag et la maison Bouchard ne sont que des exemples…

Insatiable, Mee Godard ne compte pas s’arrêter là. De retour en France, elle enrichit son palmarès d’une formation en œnologie effectuée en 2003 à Montpellier. Désormais lancée dans le vin, Mee Godard cherche un temps sa voie, endossant le rôle d’agent commercial en Bourgogne… Mais, au fond, un désir l’anime : celui de signer des vins profonds, complexes et élégants. Elle se tourne alors naturellement vers le Beaujolais dont elle apprécie la beauté des paysages alentours.

Poussée par sa passion et par son entourage, elle rachète quelques très vieilles vignes d’un vigneron à l’aube de la retraite. Ces plants sont idéalement situés à Morgon, un des crus les plus prestigieux des dix de la région. Grand Cras, Corcelette, Côte du Py. Pouvait-elle rêver mieux pour débuter ? Cela n’a en tous cas pas freiné ses souhaits d’extension du côté de Moulin-à-Vent (depuis 2016), autre appellation réputée pour la densité et le potentiel de garde de ses gamays.

Avec à l’heure d’aujourd’hui un peu plus de 7 hectares, son domaine reste encore confidentiel. Pourtant, sa renommée croît à une vitesse fulgurante. Il faut dire que son travail dans la cuverie est extrêmement soigné. Peu sulfité, ses vins rouges sont réalisés selon des méthodes bourguignonnes. Les étapes de vinification commencent par des vendanges manuelles en petites caissettes qui évitent aux raisins de s’écraser. Mee Godard érafle ensuite à moitié ses raisins avant de passer à une fermentation préfermentaire qui s’impose à ses yeux pour extraire un maximum de couleurs et de saveurs avant la fermentation. Inutile de préciser que les pontes régionaux de la mouvance nature tels que Jean-Paul Thévenet, Jean Foillard et Marcel Lapierre l’ont fortement inspirée. Alors, elle aussi, dans le sillage des certifications biologiques – elle est actuellement en cours de conversion – trace son bonhomme de chemin dans un respect total de son environnement, sans aucune fermeture d’esprit et en restant très libre de ses choix aux vignes comme à la cuverie.

En cette année 2020, la vigneronne a acquis une parcelle de chardonnay, qui sera donc comprise dans sa gamme de beaujolais blanc. Une chose est sûre, le renouveau du Beaujolais s’incarne à merveille à travers la patte de cette femme au travail exigeant qui a fait de son métier une véritable passion. Comment ne pas résister devant ses vins profonds, sensuels, denses et pourtant animés d’une superbe fraîcheur rehaussée par des acidités très bien maîtrisées ?

Mee Godard Beaujolais vins iDealwine

Mee Godard, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France – 1* sur 3

Œnologue de formation mais sans histoire vigneronne, Mee réalise son rêve en reprenant seule en février 2013 les parcelles d’un vigneron sans suite. Son domaine de poche est composé de très vieilles vignes dans les meilleurs terroirs de Morgon (Corcelette, Grand Cras, Côte du Py). Une cuvée de moulin-à-vent est venue enrichir la gamme en 2016. Avec ses vins libres, mais bien définis, Mee Godard monte en puissance !

Bettane + Desseauve 2020 – 3* sur 5

Après de solides études d’œnologie et un détour par l’Oregon, Mee Godard, encouragée par ses parents et son époux, cherche à s’installer en Beaujolais et tombe sur un départ à la retraite : 5 hectares en Morgon, sur les plus beaux lieux-dits, Corcelettes, Grand Cras et Côte de Py ! C’était en 2013. Depuis son installation, bon an, mal an, Mee Godard avance, progresse et construit. Un hectare de Moulin-à-Vent par-ci, un nouveau bâtiment par-là, et des vins qui ne cessent de s’affiner. Le style Godard, c’est des vins très purs, jamais stériles, aériens mais structurés, qui transpirent leur origine. Rajoutons à cela une gourmandise qui pouvait manquer sur ses premiers millésimes et qui se trouve être la clef de voûte des superbes 2017. Tout est bon chez Godard, dommage qu’il y en ait si peu !

Mee Godard Beaujolais vins iDealwine

Voir les vins de Mee Godard en vente sur iDealwine

Beaujolais (blanc) : Une très belle autre façette du travail minutieux de Mee Godard que ce beaujolais blanc… à apprécier avec des mets délicats.

Morgon Corcelette (rouge) : Etoile montante de la région et du mondovino, Mee Godard signe un morgon d’une intensité et d’une souplesse stupéfiante. Un très beau vin de gastronomie, assurément.

Morgon Côte du Py (rouge) : Un grand vin du Beaujolais à laisser reposer quelques temps en cave ! Cette cuvée délivre en effet une superbe structure marquée par des arômes intenses d’épices douces et de fruits noirs.

Morgon Passerelle 577 (rouge) : Un des grands coups de cœur de l’équipe iDealwine. Complexité et élégance se donnent rendez-vous. Une grande fraîcheur apporte souplesse et vivacité à l’ensemble.

Moulin à vent Au Michelon (rouge) : Issu d’un des crus les plus puissants du Beaujolais, ce gamay taillé pour la garde confirme le talent de Mee Godard, cette autodidacte passionnée empreinte d’une philosophie respectueuse de son terroir granitique.

Beaujolais-Villages (rouge) : Un beaujolais-villages à savourer dès aujourd’hui pour découvrir le travail talentueux d’une vigneronne autodidacte pétrie de principes respectueux de l’environnement.

Morgon Grands Cras (rouge) : Forte de différents diplôme en œnologie, biologie et biochimie la vigneronne Mee Godard signe un beau morgon, profond et savoureux à savourer au cours de ses dix premières années.

 

Tous nos vins du Beaujolais en vente

Tous nos vins en vente 

Découvrir d’autres vignerons du Beaujolais

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : découvrez le domaine Buronfosse, une révélation dans le Jura !

Inspirés par leur prestigieux voisin Jean-François Ganevat, Peggy et Jean-Pascal Buronfosse produisent aujourd’hui de superbes vins purs et minéraux dans le Jura. A découvrir sans faute !

Du vin, de l’art, et … des étiquettes ! La saga des étiquettes de Mouton Rothschild

Philippe Margot n’est pas seulement un fidèle lecteur de la Newsletter iDealwine, il est également un passionné et érudit de l’Histoire du vin. Il vient d’achever la rédaction d’un livre ...

Ermitage du Pic Saint Loup : La révolution des frères Ravaille

Nous ne sommes pas à Tain l’Hermitage, mais à 40 minutes au nord de Montpellier. Le cadre est saisissant, à ...