Sur l’un des plus beaux crus du Beaujolais, Morgon, brille une nouvelle étoile montante. Inspirée des pontes régionaux du vin, la vigneronne Mee Godard signe des vins sensuels, complexes et profonds et dans un style plus puissant que d’autres, à partir d’un travail exigeant, dans les vignes comme dans la cuverie. Retour sur son succès fulgurant.
Originaire de Corée du Sud et adoptée, Mee Godard a passé son enfance du côté de Lyon où elle a étudié la biologie et la biochimie. Des études qu’elle complète très vite de trois années dans le domaine de la Food and Science Technologie dans l’Oregon (Etats-Unis). Une terre promise pour les amoureux du pinot noir qui s’y ruent, conquis par le climat tempéré par la brise venue de l’océan Pacifique. André Ostertag et la maison Bouchard ne sont que des exemples…
Insatiable, Mee Godard ne compte pas s’arrêter là. De retour en France, elle enrichit son palmarès d’une formation en œnologie effectuée en 2003 à Montpellier. Désormais lancée dans le vin, Mee Godard cherche un temps sa voie, endossant le rôle d’agent commercial en Bourgogne. Mais, au fond, un désir l’anime : celui de signer des vins profonds, complexes et élégants. Elle se tourne alors naturellement vers le Beaujolais dont elle apprécie la beauté des paysages alentours.
Inspirée par sa passion et soutenue par son entourage, elle rachète quelques très vieilles vignes d’un vigneron à l’aube de la retraite. Ces plants sont idéalement situés à Morgon, un des crus les plus prestigieux des dix de la région. Grand Cras, Corcelette, Côte du Py. Pouvait-elle rêver mieux pour débuter ? Cela n’a en tous cas pas freiné ses souhaits d’extension du côté de Moulin-à-Vent (depuis 2016), autre appellation réputée pour la densité et le potentiel de garde de ses gamays.
Avec à l’heure d’aujourd’hui, 8,3 hectares, son domaine reste encore confidentiel. Pourtant, sa renommée croît à une vitesse fulgurante. Il faut dire que son travail dans la cuverie est extrêmement soigné. Sulfités mais modérément, ses vins rouges sont réalisés selon des méthodes bourguignonnes. Les étapes de vinification commencent par des vendanges manuelles en petites caissettes qui évitent aux raisins de s’écraser. Mee Godard érafle ensuite à moitié ses raisins avant de passer à une macération préfermentaire qui s’impose à ses yeux pour extraire un maximum de couleurs et de saveurs avant la fermentation. L’élevage se déroule essentiellement sous-bois (sauf le beaujolais village en cuve), sans usage de bois neuf. Inutile de préciser que les pontes régionaux de la mouvance nature tels que Jean-Paul Thévenet, Jean Foillard et Marcel Lapierre l’ont indéniablement inspirée. Alors, elle aussi, dans le sillage des certifications biologiques (qu’elle a obtenu en 2023), elle trace son bonhomme de chemin dans un respect total de son environnement, sans aucune fermeture d’esprit et en restant très libre de ses choix aux vignes comme à la cuverie.
En 2020, la vigneronne a acquis une parcelle de chardonnay, qui lui permet de produire un beaujolais blanc. Une chose est sûre, le renouveau du Beaujolais s’incarne à merveille à travers la patte de cette femme au travail exigeant qui a fait de son métier une véritable passion. Comment ne pas résister devant ses vins profonds, sensuels, denses et pourtant animés d’une superbe fraîcheur rehaussée par des acidités très bien maîtrisées ?
Mee Godard, ce qu’en disent les guides
Guide Vert de la Revue du vin de France – 2* sur 3
Avec ses vins libres, mais bien définis, Mee Godard monte en puissance ! On sent à la fois une maîtrise, mais aussi une sensibilité accrue […]
Bettane + Desseauve – 3* sur 5
Le style Godard, c’est des vins purs, jamais stériles, aériens mais structurés, qui transpirent leur origine. Tout est bon.
Voir les vins de Mee Godard en vente sur iDealwine
Morgon Corcelette (rouge) : Etoile montante de la région et du mondovino, Mee Godard signe un morgon d’une intensité et d’une souplesse stupéfiante. Un très beau vin de gastronomie, assurément.
Morgon Grands Cras (rouge) : Forte de différents diplôme en œnologie, biologie et biochimie la vigneronne Mee Godard signe un beau morgon, profond et savoureux à savourer au cours de ses dix premières années.
Moulin à vent Au Michelon (rouge) : Issu d’un des crus les plus puissants du Beaujolais, ce gamay taillé pour la garde confirme le talent de Mee Godard, cette autodidacte passionnée empreinte d’une philosophie respectueuse de son terroir granitique.
Morgon Côte du Py (rouge) : Un grand vin du Beaujolais à laisser reposer quelques temps en cave ! Cette cuvée délivre en effet une superbe structure marquée par des arômes intenses d’épices douces et de fruits noirs.
Morgon Passerelle 577 (rouge) : Un des grands coups de cœur de l’équipe iDealwine. Complexité et élégance se donnent rendez-vous.
Beaujolais-villages (rouge) : Un beaujolais-villages à savourer dès aujourd’hui pour découvrir le travail talentueux d’une vigneronne autodidacte pétrie de principes respectueux de l’environnement.
Beaujolais (blanc) : Une très belle autre façette du travail minutieux de Mee Godard que ce beaujolais blanc… à apprécier avec des mets délicats.