Retour en été et, plus particulièrement, au sein du domaine Marcel Deiss pour vous raconter la visite unique que votre rédactrice Constance a un jour effectué. Amatrice de vins alsaciens, cette dernière avait profité de ses vacances pour découvrir cette région haute en couleur et visiter certains de nos domaines fétiches. On l’écoute parler.
Le visage controversé mais admirable du domaine Marcel Deiss
Qu’on se le dise, le domaine Marcel Deiss est une icône du vignoble alsacien, voire français, aux yeux des amateurs. Si ses millésimes matures s’arrachent lors de nos ventes aux enchères, la philosophie de la maison est tantôt admirée, tantôt récriée. Souhaitant en comprendre la raison, je me suis donc rendue sur place.
Rendez-vous était pris en début d’après-midi et nous voici accueillis, mon mari et moi, par Marie-Hélène Cristofaro, la femme de Jean-Michel Deiss qui dirigeait le domaine jusqu’à ce que son fils Mathieu Deiss (Vignoble du Rêveur) prenne le relai. Nous ne perdons pas une minute : elle nous emmène dans la cuverie et la cave pour découvrir les étapes de vinification. Nous le comprendrons encore plus par la suite : la notion de terroir prime sur le travail fourni. La date de récolte, le choix du pressoir, de la cuve inox ou bois, des températures et des élevages sont ainsi évalués en fonction du lieu dont la récolte provient. Chaque parcelle, chaque vin sont et doivent être uniques. En plus d’en apprendre davantage sur les élevages traditionnels alsaciens en foudres, nous découvrons les expérimentations en cours de cette propriété qui ne se repose pas sur ses acquis et cherche toujours à innover pour sublimer les terroirs dont elle dispose.
Vins de fruits, vins de temps et vins de terroirs
Après une heure d’échange, nous quittons ensuite la fraîcheur du sous-sol pour retrouver le soleil brûlant de cette région au climat continental. Confortablement installés dans l’espace de dégustation, nous écoutons les explications passionnantes de Marie-Hélène Cristofaro et dégustons les vins avec d’autant plus d’attention. Nous apprenons ainsi que ceux-ci sont répartis en trois catégories : les vins de fruits, les vins de temps et les vins de terroirs. Ainsi, les vins de fruits peuvent être savourés dans leur jeunesse pour leur gourmandise. Les vins de temps concernent les vins marqués par la pourriture noble (Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles) et gagnent bien évidemment à vieillir de longues années. Quant aux vins de terroirs, ils symbolisent peut-être ce que la famille Deiss fait de mieux et sont la quintessence d’une philosophie qu’elle s’acharne à transmettre avec ambition.
La philosophie des vins de terroir
Le Terroir détermine le profil du vin. Selon Jean-Michel Deiss, celui-ci s’exprime si fortement qu’il se refuse de les élaborer selon les coutumes alsaciennes actuelles. A savoir, à partir d’un seul cépage. Sous sa houlette, le cépage s’efface au profit du terroir qui est ainsi libre d’exprimer sa puissance, son énergie, sa finesse ou sa minéralité.
Nos échanges sont palpitants. Et, pour mieux comprendre le goût du vin influencé naturellement par le sol, Marie-Hélène Cristofaro nous apporte des morceaux de roches prélevés sur les parcelles des vins savourés. On soupèse, on observe leur couleur et leur puissance. Et, magiquement, les saveurs coïncident avec leurs caractéristiques physiques. Une terre lourde et puissante donne ainsi un vin d’une énergie et d’une profondeur saisissante.
Petit tour dans les vignes
Et, bien sûr, pour comprendre ce que nous avons dégusté ces deux dernières heures et pour assimiler ces connaissances, rien ne vaut un tour dans les vignes. Nous rejoignons ainsi Jean-Michel Deiss qui y travaille depuis le début de la journée sous un soleil de plomb et qui nous explique les piliers de son œuvre : la complantation et la biodynamie.
En réalité, la famille Deiss ne fait qu’appliquer une méthode ancestrale. En mettant la main sur des écrits et des rapports de dégustation centenaires, Jean-Michel Deiss s’était rendu compte qu’au Moyen-Age, déjà, les terroirs dont il dispose offraient les mêmes sensations gustatives et olfactives qu’aujourd’hui et que la complantation était reine. Il met donc un point d’honneur à privilégier ces techniques séculaires que sont le labour, le piochage, le compost et l’enherbement. Ceci est d’ailleurs renforcé par une viticulture certifiée biodynamique. L’idée ? Oxygéner la plante afin que ses racines s’enfoncent le plus profondément dans le sol pour y puiser ses nutriments.
Des arbres fruitiers et des cognassiers côtoient les vignes. Marie-Hélène Cristofaro nous explique qu’ils ne sont pas là par hasard. Elle réalise ainsi des pâtes de coing de façon parcellaire et que, lorsqu’elle les savoure, elle décèle les mêmes caractéristiques que dans les vins issus de ces mêmes lieux-dits. Une nouvelle preuve que l’effet terroir n’est pas anodin…
Les heures filent à vive allure, le jour tombe. Cette journée nous a permis de comprendre le travail et le combat de ce vigneron talentueux et controversé. Nous l’avons revu quelques mois plus tard à l’occasion d’un salon professionnel et, une fois de plus, nous avons été fascinés par son discours sur la dégustation géosensorielle. Selon le domaine, » la dégustation géo‐sensorielle va permettre, par l’observation de la salivation en bouche, ce « réveil du terroir », cette expression tactile du Lieu, à la condition expresse que le fruit ait été cueilli à pleine maturité physiologique. « Dégustation que l’ensemble de l’équipe a d’ailleurs expérimentée quelques temps plus tard.
Décidément, voici un domaine unique qui signe des vins transcendants… à ne surtout pas manquer et à saisir d’urgence sur iDealwine ! Notre petit conseil ? Laissez-les reposer de longues années en cave pour en apprécier toute leur complexité.
Domaine Marcel Deiss, ce qu’en disent les guides
Guide de la Revue du vin de France – 3* sur 3
Le Domaine Marcel Deiss figure parmi les grands domaines viticoles d’Alsace. Fondé par la famille Deiss, présente à Bergheim depuis 1744 pour y produire du vin, le Domaine Marcel Deiss voit le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La création du vignoble est le fait de Marcel Deiss qui, après une carrière militaire entamée à 18 ans, retourne dans son Alsace natale pour y renouer avec ses premières amours. Accompagné de son fils André, Marcel Deiss met sur pied un vaste domaine viticole, domicilié à Bergheim sur la bien-nommée route du Vin et qui s’étend sur les communes avoisinantes. Depuis 1997, l’intégralité des parcelles du Domaine Marcel Deiss est cultivée en biodynamie.
Guide Vert
Mathieu Deiss succède à son père Jean-Michel à la tête de ce vénérable domaine de Bergheim. La complantation est toujours le fil conducteur, jusque sur les grands crus. Même si le procédé est ancestral dans la région, il reste très peu suivi et divise fortement les vignerons. Les Deiss avancent toujours plus loin dans cette démarche et livrent des vins convaincants, complexes, dotés d’une intensité de saveur merveilleuse et d’un équilibre incroyable. Mathieu a aussi créé le Vignoble du Rêveur à partir des vignes maternelles, situées à Bennwihr (il y produit notamment des vins orange de haute volée). Les vins sont hors-norme pour la région, ce qui est un peu déroutant pour le consommateur, mais le résultat est magnifique. Quelques années de recul permettent d’analyser la précision des définitions de terroir et la capacité de ces vins à gérer leur propre équilibre. À découvrir au domaine : l’expérience inédite de la dégustation géo-sensorielle, qui permet de comprendre la relation unissant les caractéristiques du vin et le terroir qui l’a vu naître.
Les vins : déguster la gamme du domaine est un voyage fascinant, qui offre une lecture renouvelée des terroirs alsaciens. Deux nouveaux vins, deux nouvelles (magnifiques) étiquettes cette année au domaine : caressant, vibrant, Riquewihr livre une expression salivante et onctueuse, avec une profondeur de texture prolongé de nobles amers. Avec son nez de fleurs séchées, Ribeauvillé présente une matière dense, serrée, tendue et très persistante, avec une fine mâche sapide en finale. Parmi les parcellaires, notre préférence va au Grasberg, vin exquis à l’équilibre de demi-sec, au caractère doux et apaisé, dont les saveurs fraîches et aiguisées d’agrumes résonnent longtemps avec une intensité particulière. Très intense dans ses arômes d’épices et de fruits confits, Schoffweg se montre plus froid et cérébral, doté d’une matière presque tannique dans la fermeté virile de sa finale. Magnifique trilogie des grands crus : complexité accrue, grand volume épicé et frais dans le Mambourg, vin très concentré mais raffiné à l’allonge épurée. Admirable fraîcheur dans la chair suave de l’Altenberg, dont la race et l’envergure exceptionnelles permettent une intégration idéale des sucres. Brillant, lumineux, Schoenenbourg déploie une myriade de saveurs intenses et millimétrées, avec une note de poivre rose, lancinant dans sa sève et tout en harmonie. Enfin, le rouge Gruenspiel, finement épicé, est doté de tanins fermes et se présente un peu sec et austère. 48h d’aération et il est transfiguré, épanoui dans un fruit sobre d’une grande finesse.
Bettane + Desseauve 2019 – 5* sur 5
« Artisan de la complantation, Jean-Michel Deiss propose une interprétation du couple sol/ cépages (au pluriel !), c’est-à-dire du terroir, qui à défaut de faire l’unanimité ne laisse personne indifférent. Avec son fils Mathieu, il a bien identifié les cépages adaptés à chacune de ses parcelles, les vignes sont cultivées avec le plus grand soin, afin de transmettre par le grain du fruit toute la salinité propre à chaque terroir. Les récents progrès du domaine sont particulièrement visibles sur les vins rouges, qui grâce à Mathieu Deiss ont gagné en élégance de tannins et en toucher de bouche, sans extraire par la force une expression que le terroir ne peut pas donner. Le domaine ne manque pas de projets, puisqu’il vient de s’agrandir de 10 hectares en 2017, et également de planter 1.30 hectare de pinot noir sur le grand cru Marckrain. Sous l’étiquette Vignoble du Rêveur est en train de naître une nouvelle gamme, avec moins de résiduel et plus de structure tannique que les cuvées classiques du domaine. »
Voir les vins du domaine Marcel Deiss actuellement en vente
- Alsace Burg
- Alsace Engelgarten
- Alsace Grasberg
- Alsace Huebuhl
- Alsace Langenberg
- Alsace Ribeauvillé
- Alsace Rotenberg
- Alsace Grand Cru Schoenenbourg
- Altenberg de Bergheim Grand Cru
- Alsace Grand Cru Mambourg
- Gewurztraminer Vendanges Tardives
- Alsace Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Quintessence
- Pinot Gris Sélection de Grains Nobles