Champagne Deutz, la grande classe !

maison-deutzLa Maison Deutz a été fondée en 1838 à Aÿ, cru historique et terroir renommé de la Champagne, par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann deux négociants en vins venus d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Persuadés que seul un grand vignoble fait le prestige d’un grand vin, les deux négociants achètent rapidement des vignes de qualité et bien placées dans les grands crus et premiers crus. Ils allient leur expertise technique, leur connaissance des marchés et leur volonté de réussir pour développer la Maison Deutz à l’international. Registres et livres de commande en attestent : la marque a acquis ses lettres de noblesse bien avant l’avènement du vingtième siècle.

Le style Deutz repose sur des assemblages constitués à près de 80% de grands crus et de premiers crus, élaborés en ne retenant que les premières pressées. L’élevage se déroule entre 20 et 60 mètres sous terre, parfois pendant plus de dix ans pour les cuvées de prestige.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de Fabrice Rosset, Deutz poursuit avec rigueur la recherche de l’excellence. Avec comme atouts la passion d’un terroir et d’une tradition, la pratique d’une viticulture très raisonnée et un éventail de vins à la fois vineux, fins et précis, au sommet de la Champagne.

Ce qu’en disent les guides

Le Guide des meilleurs vins de France RVF 2015 (2*/3)

Cette vénérable maison de 175 ans est dans le giron de la famille Rouzaud (champagnes Louis Roederer) depuis vingt ans. Avec une équipe dédiée et très autonome dirigée par Fabrice Rosset, Deutz colle à son terroir pour produire des champagnes à dominante de pinot harmonieux, pleins et déliés (fermentations malolactiques faites), sans artifice, aux bulles toujours très fines. Le grand classicisme revisité, pour une gamme homogène qui épouse son époque avec moins de vin de réserve dans l’assemblage du brut qui reste l’un des meilleurs des grandes maisons. Maîtresse des raisins noirs, Deutz se fait aussi une spécialité d’un vineux blancs de Blancs avec le brillantissime Amour de Deutz. Depuis 2008, toute la gamme est habillée de la bouteille chic et évasée de la cuvée William. Le style du brut Classic (86 % de ses volumes), l’un des meilleurs de champagne, a été rajeuni tout en conservant un style singulier bien typé pinot. La gamme rosée est dans une forme resplendissante.

Les vins : le brut Classic séduit davantage par son fruité de fruits rouges (la marque des pinots présents au deux tiers de l’assemblage) et sa fraîcheur que par la vinosité qui définissait jadis l’esprit Deutz plus vineux mais moins apéritif. Ce croquant du pinot joue moderato dans le Classic rosé, champagne de palais aux travées profondes. Dentelle de rosé, d’une gourmandise diabolique, le 2009 est au champagne ce que Casanova est à la séduction. Dans un registre plus classique et rigoriste, le 2007 impose sa verticalité sans trancher ; sa densité le fera encore vieillir avec droiture sur vingt ans. L’esprit des agrumes chic et de la bergamote amplit le Blanc de Blancs 2008, bien jeune certes mais déjà si appétant. De jeunesse, il est toujours question avec le blanc de Blancs Amour de Deutz 2005, suave, enrobé d’un chardonnay habituellement plus crayeux. La cuvée William Deutz sort en 2002, apporte une pierre supplémentaire dans ce magnifique millésime ; un jus intense et poli sur les agrumes confits porté par une allonge vineuse. Bulle à la taille de guêpe.

17,5/20 William Deutz 2002

17/20 Blanc de Blancs 2008

15/20 Brut Classic

 

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France (4*/5)

Cette très élégante maison d’Aÿ, installée dans un splendide hôtel particulier, est l’une des plus belles marques du vignoble de la Montagne de Reims, fondée en 1838 et dirigée avec précision par Fabrice Rosset. Elle cultive la discrétion et ne refuse pas un certain élitisme, ciblant sa distribution aux cavistes et grandes tables et produisant peu de volumes (un peu moins de 2 millions de bouteilles par an). Le vignoble couvre un peu plus de 40 hectares, le reste des approvisionnements provient des meilleurs terroirs situés dans la Montagne de Reims, la côte des Blancs, la vallée de la Marne et la région d’Epernay.

Les vins La gamme impose le respect, depuis le brut non millésimé, appelé Classic, et sa version rosée, jusqu’aux cuvées de prestige millésimées, William Deutz (à dominante pinot noir, en ce moment le 2000) et Amour de Deutz (grandiose chardonnay 2005). Toutes les cuvées sans exception sont des champagnes à la fois  vineux et très fins, qui peuvent s’imposer avec autant d’éclat à table qu’en apéritif.

18/20 Blanc de Blancs 2008

17/20 Brut Classic

18,5/20 William Deutz 2000

Accédez aux champagnes Deutz actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Guide-vins-Rhone-Nord-une

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Crozes-Hemitage, Cornas ou Saint-Joseph sont des noms familiers pour les amateurs de vin. Mais quelle est l’appellation qui satisfera le mieux vos goûts ?

Languedoc : de nouvelles recrues sur iDealwine

Du nouveau, enfin, sur les vins du Languedoc ! iDealwine enrichit sa base de données de cotation en intégrant plusieurs ...

Michel Chapoutier élu président d’Inter-Rhône pour les trois prochaines années

Michel Chapoutier, propriétaire de la maison du même nom, succède à Christian Paly, à la tête de l’organisation en charge du développement économique de la filière viticole de la Vallée ...