Ce n’est un secret pour personne, les rappeurs aiment le champagne, et jettent souvent leur dévolu sur une cuvée précise. Ainsi, pendant des années, c’est la cuvée « Krug seraient ravis d’avoir cette clientèle ») auront poussé Jay-Z à appeler au boycott de Roederer en 2006. Comme tout rappeur bullophile qui se respecte, Jay-Z a donc dû trouver un nouveau flacon fétiche. Ce sont les finalement les champagnes Armand de Brignac, propriété de la maison Cattier, et distribué outre-Atlantique par la société Sovereign Brands, qui ont plu au rappeur. Il a donc pris le contrôle de la commercialisation de ce champagne aux Etats-Unis. Il faut dire que le design des bouteilles correspond bien au style de Jay-Z : plaqué or, avec un as de pique en guise d’étiquette. Ces bouteilles ont toute leur place dans les clips du mari de Beyoncé, et ont d’ailleurs été aperçues dans Show me what you got, avant même ce rachat. Habile.
Il en assurera donc lui-même la distribution aux Etats-Unis, et pourra toujours utiliser ses autres métiers pour en assurer la promotion. Nul doute qu’en termes de placement produit, Jay-Z ne manquera pas de ressources pour rentabiliser son investissement que l’on dit très onéreux, (même pour lui !). L’homme d’affaire qu’il est n’oubliera pas non plus de recommander son champagne à ses contacts, ce qu’il a déjà commencé à faire (habile), en organisant la présentation de 350 bouteilles de la marque lors d’une soirée de levée de fond pour la campagne de Barack Obama en 2012. Les démocrates n’y ont d’ailleurs que peu gouté dans la mesure où, à 300 euros la bouteille, le message envoyé aux classes moyennes n’était pas forcément idéal, électoralement parlant (pas si habile). Ce champagne est également déjà servi dans les loges du Barclays Center Arena, l’antre des New York Nets, la célèbre équipe de NBA de Brooklyn… dans laquelle Jay-Z a des parts. Habile.
Toujours est-il que la maison Cattier est ravie de cette transaction, dans la mesure où elle entretient d’excellents rapports avec le rappeur/producteur, qui avait commencé à promouvoir leur champagne gratuitement, avant même d’en devenir le distributeur, pour leur plus grand bonheur.
Chigny-les-Roses, nouvelle capitale gangsta de la Marne, donc…
Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine
Consultez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
Record à Londres : un Midas de Champagne vendu 190 000€