Domaine Pre Semele sauvignon blanc Sancerre

Sacrée deuxième meilleur sauvignon au monde par La Revue du vin de France dans son palmarès publié en octobre 2017, la cuvée Les Chasseignes du domaine de Pré Semelé est le porte-étendard d’une maison familiale disposant d’un savoir-faire et d’un terroir qui mérite toute les attentions…

Vous feriez bien d’acheter sans tarder les vins du domaine Pré Semélé sur iDealwine : leur cuvée emblématique a été élue par La Revue du vin de France dans le numéro du mois d’octobre 2017 comme le deuxième meilleur sauvignon du monde. Cap sur un domaine familial à découvrir d’urgence !

Situé à 5km au nord de Sancerre, le domaine de Pré Sémelé prend racine à quelques encablures de la Loire sur les communes de Sury-en-Vaux et Maimbray, Installé ici depuis les années 1940 avec au départ trois hectares de vignes, le domaine s’est progressivement étendu jusqu’à aujourd’hui 20 hectares, tout en exprimant la volonté de rester une petite structure familiale. Camille et Maurice Raimbault, les fondateurs, ont transmis l’exploitation à leurs deux fils Claude et Rémy. Ces derniers, après avoir travaillé à spécialiser ce domaine autrefois en polyculture (céréales et bétail), ont passé le flambeau aux fils de Rémy, Julien (depuis 2001) et Clément (depuis 2009). Julien développe l’export. Le domaine s’est beaucoup agrandi à partir du moment où la zone d’appellation a été étendue en 1963. Autrefois la vente était alors en cave coopérative et négoce pour une production de 30 000 bouteilles La philosophie de la maison est de réaliser des grands vins de qualité. Tout simplement.

Un terroir ancien et particulier

Sancerre, sur la rive gauche de la Loire, à l’Est de Bourges, est une appellation qui date de 1934 en blanc et 1959 pour les rouges et les rosés mais dont le vignoble est antique. Plusieurs siècles avant notre ère Pline l’Ancien mentionne déjà l’existence d’un vignoble ligérien.  Entre Mainbray, Sury-en-Vaux mais aussi Verdigny et Menetou-Ratel, le domaine dispose de magnifiques terroirs en rouge comme en blanc ! Le sol est fait à 70% de terres blanches (marnes kimméridgiennes) et de 30% de caillottes, un sous-sol argilo-calcaire. Leur pinot noir est planté sur l’argilo-calcaire à tendance ferrugineuse le reste sur des marnes argileuses. Le vigneron nous explique l’implication en terme de goût : « Les terres ferrugineuses apportent la puissance tannique et la fraîcheur alors que les marnes apportent de la rondeur, du fruit et de la gourmandise. Les terres blanches apportent la puissance, le gras et la minéralité alors que les caillottes apportent beaucoup de fruit et de finesse. » Les cuvées plus qualitatives, en blanc Les Chasseignes, Zeste et en rouge, Camille, proviennent des parcelles les mieux exposées et plantées sur les sols les plus qualitatifs, et sont issues souvent des plus vieilles vignes. Cette spécificité procure aux vins du domaine une magnifique minéralité, une structure et un bel équilibre.

De la vigne au chai, la mécanique du cœur

Le domaine est cultivé en lutte raisonnée avec une véritable inspiration biologique. Pour accroître la vitalité des ceps qui ont en moyenne 40 ans, les vignerons observent l’enherbement : ainsi les racines de la vigne sont contraintes d’aller puiser plus en profondeur les minéraux. La philosophie du domaine est d’observer un tri minutieux pour n’avoir à la vendange que les fruits les plus qualitatifs. Pour ce faire ils pratiquent l’ébourgeonnage et les vendanges en vert, ce qui donne des rendements maîtrisés. Au chai les vinifications se veulent sans artifices, les plus sobres possibles pour laisser au terroir la possibilité de s’exprimer au mieux. Dans le verre les sancerres rouge de la maison sont puissants et surtout très gourmands, acquérant une finesse avec avec l’âge, tandis que les blancs se distinguent pas une complexité, une pureté et une minéralité sans égal. Et les rosés issus de pinot noir sur des sols argileux donnent un jus frais et bien tendu.

CE QU’EN DISENT LES GUIDES :

La Revue du vin de France

Le vin se signale par son bouquet poivré très élégant (A.M.), sur une retenue limpide et d’une dimension ambitieuse. La fermeté en finale lui va bien, mais il peut encore gagner en éclat (A.G.). Pierre Vila Palleja voit un beau potentiel de garde. Julien et Clément Raimbault sont en pleine progression, cette cuvée de caillottes en témoigne.

Bettane et Desseauve

Julien et Clément Raimbault, issus de la jeune garde sancerroise, produisent des blancs purs et traçants et des rouges caressants.

Sancerre 2015 Sec 2017>21 : 14,5/20

Sancerre Les Chasseignes 2015 16/20

Sancerre Zeste 2015 15.5/20

LES CUVEES EN VENTE SUR LE SITE :

Les Chasseignes, blanc, 100% sauvignon

Droit comme un if, doté d’une attaque franche et d’une bouche riche, ce vin dispose d’un équilibre remarquable. Il est porté par une trame aromatique de fruits à chair blanche comme la pêche et la poire bien mûres. Enfin la minéralité apporte un côté salivant et la finale élancée est persistante.

Cuvée Camille, rouge, 100% pinot noir 

Vin issu de vieilles vignes de 30 ans qui révèle une complexité et une puissance intéressante. On y trouve une finesse qui se dégage d’une belle matière concentrée et riche. Au nez,  c’est un bouquet de fruits noirs et en bouche un coulis de mûres, de cassis et de cerise. L’expression principale est donc joliment fruitée et est agrémentée d’arômes de fleurs odorantes comme la pivoine. Ce vin offre un beau volume et tanins souples. Enfin l’élevage lui confère des notes boisées et toastées.

Voir la vente de vins du domaine Pré Semelé

Voir la vente de vins de Loire en cours sur iDealwine

Laisser un commentaire