Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

laherte

Ce domaine ancien et pourtant très discret produit une magnifique gamme de champagnes de terroirs qui livrent toujours une belle personnalité.

La maison familiale Laherte fut créée en 1889 par Jean-Baptiste Laherte à Chavost (près d’Epernay). Le vignoble s’est progressivement agrandi jusqu’à compter 10 hectares aujourd’hui, situés sur la Côte de Blancs (Vertus et Voipreux en Chardonnay 1er Cru), – les coteaux sud d’Épernay (Chavot, Epernay, Vaudancourt, Moussy, Mancy avec les 3 cépages) et la vallée de la Marne (Le Breuil et Boursault en Meunier). L’encépagement fait la part belle au chardonnay et au pinot meunier, alors que le pinot noir couvre moins d’un hectare. Les vignes sont issues de sélections massales de vieilles vignes. Les sols sont labourés, les cuvées parcellaires et les élevages parfaitement maîtrisés. Les vignes et les vinifications sont menées de manière la plus traditionnelle et naturelle possible, sans être certifiées. Les vins sont élevés sous bois, en adaptant le contenant aux différentes parcelles, et travaillés « au minimum ».

Thierry Laherte et son fils Aurélien – représentants de la 6e et la 7e génération -, aujourd’hui aux commandes du domaine, produisent de très beaux champagnes de terroirs, savoureux et à forte personnalité, contenant une belle fraîcheur (souvent sans fermentation malolactique). Un très beau domaine que les amateurs avertis ont déjà parfaitement identifié… A suivre !

Consultez les cuvées de Laherte Frères en vente actuellement :

Les Grappes Dorées Blanc de Blancs Premier Cru

Les Grappes Dorées est un blanc de blancs très délicat, minéral et plein de fraîcheur. Au nez, ce sont les arômes fruités qui dominent : fruits et blancs et fruits secs. Au palais, on découvre une attaque vive, une matière ample, souple et soyeuse et une très belle minéralité. Ce champagne convient parfaitement à l’apéritif ou bien pour accompagner des poissons grillés.

Extra Brut Millésimé 2006 

L’extra brut millésimé 2006 est issu à 85% de chardonnay et 15% de pinot meunier provenant de parcelles assez vieilles. Ce champagne livre de beaux arômes de fruits blancs, des notes vanillées, briochées et d’amande grillée. Le palais montre un bel équilibre et de la gourmandise avec les arômes briochés qui ressortent, une texture fine et crémeuse et une jolie tension.

Les Vignes d’Autrefois 2011

Les Vignes d’Autrefois est une cuvée rare de blanc de noirs provenant entièrement  de vieilles vignes de pinot meunier (plantées entre 1947 et 1953) et donnant un champagne puissant et vineux,  très savoureux. La fermentation s’effectue en barriques (âgées de 4 ans minimum). Vient ensuite un élevage sur lies pendant 6 mois avec batonnages réguliers, pas de fermentation malo-lactique, une filtration légère avant la mise en bouteille. Le nez exprime des notes de fruits blancs, d’agrumes, d’amandes, ainsi que des arômes pâtissiers. La bouche affirme puissance, souplesse et onctuosité ; la longueur se révèle très appréciable. Ce champagne très faiblement dosé (2-3 g/L), convient bien à l’apéritif ou pour accompagner des poissons.

Ce qu’en disent les guides :

* Guide Bettane & Desseauve (2016) :

« Aurélien Laherte incarne la génération montante de ce domaine familial qui existe depuis 1889. Il possède ses vignes sur une dizaine de villages, avec une prédilection pour Le Breuil et Boursault pour le pinot meunier. Le mode cultural évolue vers plus de naturel et les élevages sous bois permettent d’arrondir les vins, avec une bonne maîtrise des cuvées parcellaires ».

* La Revue du Vin de France :

« Chez Thierry Laherte et son fils Aurélien, l’expression « champagne de terroir » prend tout son sens dans une gamme qui enchantera les amateurs de vins de Champagne authentiques et savoureux. Ils exploitent un peu plus de 10 ha, surtout du meunier, dans la vallée de la Marne, du côté du Breuil et de Boursault et sur la Côte de Blancs en chardonnay. Le vignoble est en culture, replanté de vignes en sélections massales issues de vieilles parcelles maison. Les trois-quarts des vins sont vinifiés sous bois, en barrique. L’apport du chêne se trouve ici bien géré, sans outrance, souvent sans fermentation malolactique. La cuvée Le 7 est issu des sept cépages autorisés en Champagne : chardonnay, pinot meunier, pinot noir, pinot blanc, pinot gris, petit meslier et arbanne, plantés sur une parcelle située sur Chavot. La date de dégorgement est mentionnée sur chaque bouteille. Une adresse à ne pas manquer. »

Consultez les cuvées de Laherte Frères en vente actuellement

Consultez tous les champagnes en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le domaine Gros Frère & Sœur, perle de la Côte de Nuits

Zoom sur le château Suduiraut, l’un des sauternes les plus raffinés

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : Filet de biche en brioche

Une recette gourmande de biche avec sa poêlée de champignons, à servir avec des rouges de Graves et particulièrement des Pessac-Léognan dont la finesse répondra parfaitement à la tendresse du ...

Chenin Blanc

Nos 10 chenins coups de cœur de la vallée de la Loire

A l'occasion de notre vente en achat direct spéciale Loire, l'équipe iDealwine vous a préparé une petite sélection des 10 chenins blancs coups de cœur que vous retrouverez dans le ...

vigne jura

Une nouvelle application smartphone pour découvrir le vignoble du Jura

Vous aimez les vins du Jura ? Vous allez adorer la nouvelle appli consacrée au “Vignoble du Jura”, qui vous aidera à découvrir la région !