Ouvrir une bouteille de vin comme un pro (tire-bouchon sommelier)

Ouvrir une bouteille de vin comme un proTout le monde est capable de déboucher une bouteille de vin, mais quand il s’agit de le faire avec classe, c’est une autre histoire… Pourtant, rien de bien compliqué : armez-vous des outils ad-hoc, montrez-vous méthodique et respectez quelques bonnes manières. On vous explique tout ici, vidéo à l’appui.

Se doter des bons outils

Comme beaucoup de professionnels du vin, nous ne saurions trop vous conseiller d’opter pour le tire-bouchon sommelier, vraiment très pratique, car il comporte tous les outils nécessaires : le coupe-capsule, la vrille et le double-levier. Ce type de tire-bouchon est assez polyvalent, même si pour les bouteilles très anciennes aux bouchons fragilisés, il vaut mieux choisir un tire-bouchon bilame (voir notre article avec vidéo « Comment ouvrir une bouteille ancienne ?« ).

Etre méthodique, délicat et prendre son temps

Si vous souhaitez faire les choses dans les règles de l’art, commencez par présenter le vin à vos convives, l’étiquette face à eux et en annonçant le vin. Vous pouvez ensuite vous attaquer à la bouteille : découpez la capsule à l’aide de la lame du tire-bouchon sommelier. Deux écoles s’affrontent : il y ceux qui procèdent à l’incision juste au-dessus de la bague et ceux qui visent juste au-dessous. Peu importe, au fond, tant que le vin n’est pas en contact avec une partie métallique de la capsule. C’est d’ailleurs pour cela que les sommeliers coupent généralement la capsule sous la bague. Important, si vous ne voulez pas passer pour un malotru : c’est le couteau qui doit tourner autour de la bouteille et non l’inverse, la bouteille reste statique, l’étiquette devant toujours rester face aux invités. Le but est d’obtenir une coupe nette et régulière, qui n’endommage pas le reste de l’habillage.

Une fois la capsule enlevée, on peut vérifier l’état du bouchon et voir s’il requiert des soins particuliers, ou l’usage de ce fameux tire-bouchon bi-lame. Sinon, s’il présente un bon état, on peut débuter l’ouverture en positionnant la vrille du tire-bouchon bien au centre du bouchon, de manière perpendiculaire à sa face, puis on tourne le bouchon jusqu’à ce qu’il le pénètre totalement, sans non plus le traverser. Une fois la vrille bien enfoncée, il faut fixer le premier cran d’appui sur le bord du goulot, en veillant à être bien fixé pour ne pas déraper, on peut notamment faire pression avec la main gauche pour maintenir le cran contre la bouteille. Puis on extrait doucement le bouchon en faisant levier de la main droite (en basculant la main dans le sens antihoraire) et en tenant fermement la bouteille de la main gauche. Attention à bien rester dans l’axe en tirant pour ne pas extraire le bouchon en biais et le casser. Une fois le premier cran du levier atteint, on peut passer au second cran et réitérer l’opération. On termine l’ouverture à la main pour plus de discrétion et éviter le bruit. Mais vous pouvez également choisir au contraire de faire le bruit de « pop » de l’ouverture, des études ayant démontré son rôle dans le plaisir de la dégustation et dans l’appréciation du vin : entendre une bouteille débouchée augmenterait de 15% les notes de dégustation du vin !

Il reste ensuite à sentir le bouchon pour détecter un éventuel goût de bouchon et si tout va bien, essuyer le goulot de la bouteille. Après ouverture, faire goûter le vin à une personne (en ne servant pas une dose entière de vin) et attendre son approbation pour servir les autres convives – en commençant par les dames, si vous souhaitez vous montrer galant -. N’oubliez pas de resservir la première personne qui a goûté le vin pour compléter son verre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Nos conseils en vidéo pour ouvrir une bouteille de vin comme un pro :

Accéder à la Foire aux vins iDealwine 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Comment sabrer un champagne ?

Quand carafer ou décanter un vin?

Comment ouvrir une bouteille ancienne ?

Dégustation : quel verre à vin choisir ?
Apprendre : comment déguster un vin ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Etangs_de_corot-

Les étangs de Corot, un écrin de verdure pour les vins de Smith Haut Lafitte

Envie de programmer une petite escapade pour aller humer les première flaveurs du printemps ? Cap sur les Etangs de Corot, un écrin rénové par les Cathiard à quelques encablures ...

Quels vins servir avec un homard ?

Le homard est un crustacé qui possède deux caractéristiques qui commandent en partie les accords à table : une texture de chair unique et un goût puissant. Des accords qu’il ...

Vente en salle : les plus belles merveilles de Bordeaux bien entourées !

Les enchères sont d’ores et déjà ouvertes sur cette vente en salle et la collection proposée devrait déchainer les passions ! Des Petrus en quantité, dont le mythique(issime) millésime 1961, ...