La carafe est l’un des outils indispensables de l’amateur de vins. Capable de réveiller un vin qu’on dit fermé, elle peut également sonner l’arrêt de mort de votre lafite-rothschild 1961… Alors quand faut-il carafer un vin ? Quand le décanter ? Quand faut-il ne surtout pas pratiquer ces opérations ? On vous dit tout !
Carafer un vin : quand, comment, pourquoi ?
Le « carafage » est l’opération qui consiste à passer en carafe un vin jeune pour lui permettre de s’ouvrir, s’aérer. Comme vous le savez, le vin est un produit vivant qui réagit au contact de l’air. En carafant un vin, vous reproduisez l’oxygénation que subit le vin dans le verre de façon plus prononcée. On souhaite ici « bousculer le vin ». Choisissez de préférence une carafe très évasée.
Quel vin faut-il carafer ? Le carafage permet de développer la palette aromatique et d’accentuer le fruit. Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche. Ce procédé peut également être utilisé pour des rouges jeunes et charpentés, tels que les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc ou les médocs de moins de 10 ans. Un passage en carafe permet d’assouplir des tanins affirmés.
A l’inverse, pour des vins très anciens, le carafage peut-être dangereux et trop brusque.
Quand décante-t-on un vin?
La décantation est l’opération qui consiste à passer doucement en carafe un vin mature. Le bénéfice n’est pas ici d’oxygéner le vin mais principalement de séparer le vin du dépôt. Choisissez de préférence une carafe peu évasée (pour avoir moins de contact entre le vin et l’air).
La décantation à la bougie : Les sommeliers dans les grands restaurants l’effectuent à la bougie. On incline la carafe et on place une bougie sous le col pour vérifier qu’on ne met pas de dépôt dedans. Si vous n’avez pas de bougie, une lumière de téléphone ou simplement une pièce éclairée feront l’affaire !
Attention une course contre la montre commence une fois la décantation entamée. Un vin âgé (un bourgogne de plus de 20 ans, un bordeaux de plus de 30 ans) peut vite décliner une fois ouvert.
Voir les vieux millésimes en vente sur iDealwine
La carafe : un outil de secours
La carafe est un outil à double tranchant, comme nous venons de le souligner. Il est important de toujours goûter un vin avant de décider de son service. A la dégustation, si le vin est fermé, la meilleure oxygénation possible consiste à laisser le vin en bouteille (hauteur d’épaule) pendant plusieurs heures.
Pour les très vieux vins, si vous savez que vous allez déguster votre château-cheval-blanc 1947 dans la soirée, vous pouvez commencer par placer votre bouteille à la verticale dans votre cave pour faire tomber le dépôt au fond. Si cette dégustation s’improvise au dernier moment, alors une décantation s’imposera !
Lire également dans le Journal iDealwine :
Merci pour ces bons conseils de carafage et de décantage