C’est en 1993 qu’Yves Canarelli reprend le domaine familial. A force de travail, de conviction et de passion, le domaine s’est imposé 20 ans plus tard comme l’une des signatures les plus dynamiques de Corse. Zoom sur la nouvelle icône de la viticulture corse.
Reprendre une propriété, c’est assumer un héritage. De longues années sont parfois nécessaires avant de s’approprier pleinement le vignoble. Ce temps d’adaptation, Yves Canarelli n’en avait visiblement pas besoin. Lorsqu’il reprend les 10 hectares de vignes de son père à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari en 1993, Yves Canarelli débarque avec une idée précise de ce qu’il veut mettre en place : redonner vie aux cépages autochtones corse. Il commence alors par arracher les plants de cinsault, d’alicante et de grenache pour y planter à la place les cépages locaux : sciaccarellu et niellucciu, ainsi que les beaucoup plus confidentiels minustellu, carcagholu neru et murescon.
Heureusement, Yves Canarelli n’est pas seul. Il s’appuie alors sur l’expertise du CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Corse et de l’œnologue Antoine Pouponneau qui s’est intéressé de près aux cépages endémiques de la région. Il peut également compter sur une nouvelle vague de vignerons talentueux comme Christian Imbert (domaine Torraccia) à Porto-Vecchio, et Antoine Arena ou Yves Leccia à Patrimonio, prêts, eux aussi à faire revivre le vignoble de l’Ile de Beauté.
La réintroduction de ces cépages endémiques est un succès complet. Il faut dire que le domaine peut également s’appuyer un terroir exceptionnel. L’exploitation de 38 hectares se situe au sud de l’appellation Figari, l’un des vignobles les plus ensoleillés de France. C’est dans un climat particulier, façonné par les vents puissants de l’Omu di Cagna, les fortes amplitudes thermiques et sa proximité avec la mer que cette ampélographie endémique riche s’épanouit. Elle livre ainsi des vins très frais, élégants et même des blancs ciselés.
La propriété va désormais de succès en succès. Yves Canarelli fait aujourd’hui incontestablement partie de l’élite des vignerons méditerranéens. Soucieux de respecter la terre et la plante, le domaine est en bio depuis 2002 et en biodynamie depuis 2006. Et cela ne s’arrête pas là. Yves Canarelli cultive en fermage depuis 2008 une parcelle franc de pied donnant la cuvée Terra d’Orazi en vin de France. La cuvée Amphora est quant à elle vinifiée en amphore d’argile : ces cuves ovoïdes qui permettent de mettre en suspension les lies pour produire des vins plus soyeux.
Le dernier projet en date : 2010. Il fait renaitre un clos calcaire sur les hauteurs de Bonifacio qu’il baptise huit ans plus tard Tarra di Sognu. Le résultat : deux vins enchanteurs (un blanc et un rouge) d’une grande fraîcheur et pureté aromatique qui gagne en puissance et en complexité avec le temps. C’est une large gamme de 15 cuvées et une qualité du travail que le Guide Vert a ainsi tenue à récompenser avec l’attribution d’une troisième étoile entièrement méritée. Où s’arrêtera donc Yves Canarelli ?
Le domaine Clos Canarelli : ce qu’en pensent les guides
Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 3***Étoiles/3 :
“Yves Canarelli s’affirme comme le grand vigneron du sud de la Corse. Passionné d’ampélographie, et bénéficiant des conseils de l’œnologue Antoine Pouponneau, il a agrandi son chai semi-enterré et son vignoble, travaillé en biodynamie, dans lequel il fut parmi les premiers à replanter de vieux cépages (biancu gentile, carcaghjolu neru et minustellu). En 2009, il a repris une parcelle de vignes préphylloxériques sur le village d’Orasi (cuvée Tarra d’Orasi) et vinifie deux superbes cuvées dans de grandes amphores d’argile (Amphora). Associé à Patrick Fioramonti, directeur et sommelier de l’Hôtel Cala Rossa, Yves Canarelli a replanté à partir de 2010 le premier clos de Bonifacio sur un plateau en surplomb de la ville, riche d’un calcaire rare sur l’île : baptisés Tarra di Sognu, les vins (un blanc et un rouge) qui en sont issus révèlent un immense terroir et montent en puissance au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge. Ce domaine écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse : la large gamme, affinée par petites touches, s’avère irréprochable et permet cette année l’obtention de la troisième étoile, consécration amplement méritée.
Les vins : précis, salin, croquant, très subtil, le rosé 2019 est un modèle du genre, fin et digeste, doté de petits amers en finale. Fines touches de fenouil, matière sapide, nuancée, parsemée de fins amers d’agrumes, avec beaucoup d’éclat et d’intensité de saveurs : le blanc 2019 est de très haut niveau. Grande pureté aromatique et fraîcheur tonique dans Tarra di Sognu blanc, dont les petits amers ramènent une énergie contagieuse. Ce vin s’affirme à chaque millésime comme un des plus grands blancs méditerranéens. Les rouges ne sont pas en reste : le 2018 offre beaucoup de fraîcheur et de nuances, vin parfumé et gourmand d’une grande délicatesse de saveurs. Amphora 2019 sera mieux en place l’an prochain, mais la finesse du fruit, l’élan digeste et la fine trame moelleuse s’avèrent déjà irrésistibles. Pur carcaghjolu neru, Costa Nera se montre distingué, pourvu d’une grande douceur de texture, sapide et mûr, doté d’un caractère intense et singulier. Pur sciacarellu, Alta Rocca offre de magnifiques saveurs de petits fruits rouges acidulés : c’est un vin sapide, délicat, au caractère franc et limpide et à l’allonge éclatante. Avec une note de rose au nez, Tarra di Sognu rouge nous enchante. Nous n’hésitons pas à rapprocher ce vin délicat et soyeux, extrêmement digeste, de quelques grandes expressions de pinot noir.”
Le Guide des vins Bettane & Desseauve – 4****Étoiles/5:
“Pour le moment, il reste sans rival en Corse, avec une tension minérale qu’on ne retrouve pas sur Figari. Le niveau exceptionnel de viticulture et de vinification de tous les vins du vigneron d’élite qu’est Yves Canarelli se confirme en 2018.”
Les vins en vente
Les blancs:
Figari Amphora 2018 : Yves Canarelli livre ici l’un des plus beaux vins de corse. Un vermentinu de superbe matière, travaillé en amphore.
Figari Clos Canarelli 2018 et 2020: Le vermentino, connu sous le nom de rolle en Provence, exprime sur ces sols tout son potentiel. Un superbe blanc du sud à découvrir absolument.
Vin de France Bianco Gentile Clos Canarelli 2020: La fraîcheur du bianco gentile et la qualité du travail de Yves Canarelli font de ce vin le reflet de l’âme du vignoble corse.
Les rouges:
Figari Amphora 2019 : Amphora est la cuvée phare du domaine. Le choix de la vinification en amphore, loin d’être un effet marketing, se justifie pleinement à la dégustation. Un vin plein et savoureux à découvrir !
Figari Clos Canarelli 2017 et 2018 : Un vin superbe, puissant, aux arômes de fruit noir mais aux tanins fins et délicats. L’illustration parfaite d’un grand rouge de Corse !
Vin de France Costa Nera Clos Canarelli 2017 : Ce vin monocépage à base de carcaghjolu est une pépite étonnante pourvue de notes épicées et d’arômes concentrées de fruits noire qui peut se déguster aujourd’hui pour les impatients ou demain pour les plus patients !
Vin de France Tarra di Sognu 2019: Le sol calcaire des hauteurs de Bonifacio et la singularité des cépages autochtones qui le compose donne à ce vin une énergie et une classe folle!
Figari le Petit Clos 2019: Ce flacon représente tout le savoir-faire du Clos Canarelli, un assemblage de cépages autochtones, un nez expressif et un final long et envoûtant.
Les rosés:
Figari Clos Canarelli 2019 et 2020: Clos Canarelli rosé fait partie de ces grands rosés de gastronomie. Un fruité digne d’un vin rouge et la texture d’un vin blanc. Superbe !
Figari Le Petit Clos 2020: Second vin du domaine, ce rosé à dominante sciacarellu montre un très bel équilibre qui s’appréciera aussi bien à l’apéritif qu’au cours d’un repas.
Consultez tous les vins du domaine Clos Canarelli actuellement en vente sur iDealwine
Assurément un des meilleurs vignobles de Corse. Les vins du Domaine Canarelli se doivent d’êtres présents sur les meilleurs tables de l’île. M. Canarelli a su avec passion exploiter pleinement les richesses d’un terroir unique que celui de la plaine de Figari. Nous recommandons vivement, mais avec modération bien sur.