Vous avez pu suivre le début de notre périple de juillet dernier dans le Roussillon, à la rencontre des domaines du Soula, Olivier Pithon, Mas Amiel et Roc des Anges. A présent, nous vous emmenons au bord de la mer entre Banyuls et Collioure à La Rectorie et au Coume del Mas, puis dans les terres à côté de Perpignan, dans la vallée de l’Agly, au Clos des Fées et au Domaine Gardiés.
Domaine de La Rectorie
De bon matin, lorsqu’il fait encore « normalement » frais, nous prenons depuis Perpignan, la route de Banyuls. Le spectacle est magnifique, la route sillonnant des vignes par moment très escarpées (nous rappelant Côte-Rôtie !), faisant face à la mer et au soleil brûlant.
En ce troisième jour, nous avons rendez-vous à Banyuls avec Emilio Perez (responsable commercial) du domaine de la Rectorie. On y produit du banyuls et du collioure : les 2 villages de Banyuls et Collioure autorisent la production des 2 AOC, l’un dans l’autre et inversement, la seule différence résidant dans le style de vin (vin doux naturel pour Banyuls et vin sec pour Collioure). Le domaine s’étend sur 34 hectares (50 parcelles éparpillées) de vignes pour l’instant, avec un objectif de descendre à 20 hectares pour mieux maîtriser la vigne. Cela va d’ailleurs dans la tendance de la production des deux AOC qui en 2009 cumulaient 1600 hectares, contre 1200 en 2022. Petite particularité, l’AOC Collioure a été reconnue dans les années 70 pour les rouges, puis pour les rosés dans les années 90 et enfin pour les blancs au début des années 2000.
Après avoir été accueillis au domaine, nous marchons 5 minutes vers la cuverie qui se prépare d’ailleurs à accueillir la prochaine vendange, puis une dizaine de minutes en plus pour aller à la cave. Dans un endroit tenu secret, qui n’est autre qu’un bunker construit par les Allemands pendant la guerre, reposent les précieux fûts et foudres du domaine. Inutile de préciser que c’est absolument unique à Banyuls, c’est la seule cave souterraine du village !
Dans les vignes, la culture est bio et les rendements sont faibles. La viticulture est héroïque : en plein soleil, sur des coteaux, avec des terroirs de schistes glissant… En cave, la vinification est peu interventionniste. Des levures sont sélectionnées pour les vins secs, afin d’aller au bout des fermentations, et les vins doux naturels démarrent spontanément en levures naturelles. Le soufre total est très faible, avoisinant les 50mg/L (rappelons qu’un vin est considéré comme « nature » par l’AVN lorsqu’il ne dépasse pas les 40mg/L de SO2). Il n’y a pas de fermentation malolactique pour les blancs. Tous les vins sont élevés en fûts (7-8 mois pour les blancs et rosés, 12 mois pour les rouges).
Désormais place à la dégustation !
Argile 2022 : salin, minéral, salivant avec beaucoup de fraîcheur. Délicates notes florales. Beau potentiel de garde (jusqu’à 10-15 ans).
Tuileries 2022 : vigne complantée sur 1 hectare, moitié grenache gris et carignan blanc. On estime qu’elle a 140 ans. Minuscule production : 600 bouteilles en 2022 en blanc et 600 en rouge. Notes de fruits jaune, d’agrumes mûrs, salinité exceptionnelle.
Barlande blanc 2022 : environ 1000 bouteilles, jusqu’à 20 ans de potentiel de garde.
Collioure rosé côté mer 2022 : 60% grenache 30% syrah 10% carignan – rosé de presse. Rosé de gastronomie. Fruits rouges et agrumes.
Collioure rosé La Goudie 2022 : 100% grenache, 1 nuit de macération, belle fraîcheur et grande richesse.
L’oriental rouge 2021 : grenache noir et carignan, notes de fruits rouges et noirs, avec une légère fraîcheur mentholée.
Montagne 2021 : fruit juteux, avec des tannins fins, une belle fraîcheur. Fruits noirs (myrtille).
Col de Perdigue 2021 : syrah parcellaire à 200m d’altitude, qui voit la mer, plantée dans les années 90. Fruits rouges, épices douces, poivre noir, tannins fins.
Barlande rouge 2021 : grenache (50%) et carignan (50%) complantés. Plantés en 1936. Parcelle la plus dure à travailler. En coteau, entre 250 et 360 mètres d’altitude. Nez de poivre noir magnifique, et fruits noirs. Minéralité avec toujours une grande fraîcheur.
Banyuls 2022 blanc Elisabeth : issu de grenache gris. Muté après 3-4 jours de fermentation. Pomme fraîche, mirabelle. Bouche très fraîche. 7 mois en cuve.
Thérèse rouge 2022 : fruits rouges, fraîcheur, sucrosité vient appuyer la trame. 7 mois en cuve.
Banyuls de type oxydatif
- Pierre Rapidel : 2017, 5 ans en foudre, mirabelle, surtout pruneau, rancio, noix…
- L’oublée : 300 bouteilles en 2021. Banyuls hors d’âge – élevage version solera, commencée en 1990. Notes extrêmement complexes. Un petit bijou, avec une puissance contenue.
Rancio voile d’argile : sec, pomme ancienne au nez, floral, noix en bouche, puissance contenue.
Pour la petite histoire, les noms de certaines cuvées sont souvent des hommages à des amis de la famille.
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à La Rectorie.
Domaine Coume del Mas
Après un déjeuner bien mérité, nous retrouvons Andy Cook du domaine Coume del Mas, dans les hauteurs de l’appellation, avec vue sur mer. Il nous souffle à l’oreille que le domaine a d’ailleurs beaucoup de vignes à proximité de celles de La Rectorie, les bons vignerons savent choisir leurs parcelles !
Au Coume del Mas, 35 parcelles s’étendent sur 14 hectares, et le domaine ne souhaite pas s’agrandir. Au fil de notre discussions avec Andy, il nous parle d’une récente étude ayant calculé le coût de production moyen (viticulture et vinification) d’une bouteille à Collioure et Banyuls… celui-ci est extrêmement élevé – environ 8€ ! Pas facile d’être vigneron dans ces villages…
Assez vite, nous passons à la dégustation, le nerf de la guerre !
Folio blanc 2022 : année classique, équilibrée. Petits rendements. Grenache gris et un peu de grenache blanc (complantés). Nez séduisant, notes de pamplemousse et fruits blancs.
Farniente rosé 2022 : agrumes, pamplemousses, salin. Un rosé de gastronomie qui se marie bien avec des plats du coin : paella, poissons…
Schistes rouge 2022 : cuve inox 100%. Élevage un peu réducteur. 100% grenache, pH haut. Longue macération de 6 semaines. Pas de pré fermentaire à froid. Notes de fruits noirs, reflet du terroir. Tannins présents mais fondus. Équilibré et puissant.
Quadratur 2021 : grenache (moitié), mourvèdre (30%) et carignan (20%). Élevé en fut de 400L pendant 12 mois. Millésime frais, tendu, traçant. Fruits noirs, épices douces. Cuvée de garde. Une dizaine d’années pour atteindre son apogée.
Quadratur 2017 : avec des tannins déjà fondus, les épices se révèlent. Des notes de début d’évolution viennent…
Abysses 2021 : avec de la syrah (60%) et du grenache (40%). Rendement très faible aux alentours de 9-10hl/ha. Nez typé syrah, avec un boisé bien intégré. Du fruit, un léger côté vanillé (un peu de bois neuf dans l’élevage).
Banyuls blanc Escoumes 2022 : même parcelle que Folio. Fermenté en barrique. En bouche, un côté noix de coco, rond, charmeur. Belle fraîcheur. A déguster à l’apéritif ou comme vin de méditation.
Galateo rouge 2022 : bombe de fruits rouges et noirs, fait saliver. Beaux tannins. A déguster avec des gibiers ou du chocolat par exemple.
Banyuls oxydatif ambré : ici jamais ouillé pendant plus de 10 ans. 2 barriques seulement, soit 300 bouteilles. Une grande fraîcheur et une belle trame de pruneau, fruits à coques etc.
Banyuls oxydatif Grand Cru : très complexe, avec des notes de pruneaux, de curry même !
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié sur le Coume del Mas.
Domaine du Clos des Fées
Quatrième et dernier jour, direction la vallée de l’Agly, à la rencontre d’une icône, le Clos des Fées d’Hervé Bizeul. Nous sommes accueillis par Sylvère Lourd, le maître de chai et Sandra Goemaere, commerciale.
Le vignoble du Clos des Fées s’étend un peu partout dans la vallée de l’Agly, à Espira, Tautavel… Les sols sont composésà majorité d’argilo calcaires et de schistes. Dans la plaine, les terroirs sont plus sableux. Les différences sont grandes : il peut y avoir 2-3m de fond comme 40cm de fond avec la roche mère en dessous. Avec l’agrandissement du domaine, le chai qui était originellement à Vingrau a déménagé à Rivesaltes.
Enfin, comme c’est le cas avec tous les vignerons que nous avons rencontré, nous discutons de la sécheresse qui touche la région. C’est la 3ème année consécutive de sécheresse, et quand nous y étions à la mi-juillet, la canicule était à son pic ! Pour pallier cette sécheresse, Sylvère nous explique qu’ils n’ont pas du tout écimé afin d’apporter un peu d’ombre à la vigne et pas ou peu labouré pour garder les réserves en eau. Et malgré la sécheresse, il y a eu cette année des pressions cryptogamiques (oïdium et un peu de mildiou) !
Le Clos des Fées en quelques chiffres (on aime bien les chiffres) :
- en 2022, un rendement moyen de 40hl/ha (moins en 2023 à cause d’un peu de grêle en plaine)
- la cuvée les Sorcières représente plus de la moitié de la production
- la production totale en 2022 était de 3006 hectolitres soit 400.800 bouteilles environ
- peu de personnes travaillent au domaine : au chai 2 personnes + 2 personnes en saison pour s’occuper spécifiquement des sorcières / aux vignes : 3 tractoristes + 7-8 personnes
Nos notes de dégustation
Ndlr : les vins blancs sont vinifiés avec des levures sélectionnées, tandis que les rouges se déclenchent avec les levures indigènes.
Sorcières blanc 2022 : vermentino et grenache blanc. Trame d’agrumes mûrs, floral, fruité et rondeur, belle fraîcheur.
Vieilles vignes 2022 : grenache blanc, davantage un vin de gastronomie !
Faune blanc 2017 : une originalité – 100% sémillon, élevage bien intégré. Notes d’évolutions commencent. Pêche jaune juteuse, vanille, belle fraîcheur et rondeur. Un vin issu d’un surgreffage sur de vieux muscats, produit peu. Fermenté en barrique de 500-600 litres. Élevage dans le même contenant. Une cuvée créée du souvenir ému d’Hervé Bizeul d’un Laville Haut Brion blanc 1928 !
Œil de perdrix 2022 : rosé de pinot noir de saignée. Fermentation spontanée en barrique. Sur lies. Vendanges des pinots en 2023 à priori au 15 août – l’année dernière en 2022 au 8 août !
Modeste 2022 : grenache, mourvèdre, carignan, syrah. Petites macérations, plutôt proche de l’infusion, en cuve inox. C’est un véritable jus de petits fruits rouges, avec des tannins très fins et peu présents. A déguster en apéritif, salades etc. Une bombe de fruits. C’est un véritable coup de cœur, avec un prix très léger !
Les sorcières 22 : la cuvée emblématique du domaine (représentant plus de la moitié de la production !), donnant des notes de fruits rouges et noirs, des tannins fins et une belle fraîcheur.
Vieilles vignes 2020 village : 5 cépages dont un peu de lledoner pelut. Travail un peu plus parcellaire, extraction plus douce. Pas de bois – cuve inox 7-8 mois sur lies fines. Cépages vinifiés séparément. Fruits rouges et noirs. Tannins fins, plus complexe et fin que son cousin Les Sorcières. Potentiel de garde de 5-10 ans.
Clos des Fées 2020 : 50-60% de barrique neuve en chauffe moyenne (cuve pour le reste) pendant 1 an. Bois hyper bien intégré. Côté vanillé léger et trame de fruits noirs fins.
Petite Sibérie 2019 : le grand vin du domaine, issu à 100% de grenache. Un peu plus de neuf. 12-15 mois d’élevage pour affiner les tannins. Le vin retourne ensuite en cuve pour l’assemblage. Les vieilles vignes (80 ans en majorité) sont plantées sur les hauteurs de Calce, avec un sol ayant 40cm de profondeur (peu profond). Le vin est complexe, long, présentant toutes les qualités d’un très grand vin ! Chaque année, on compte 9 barriques de cette cuvée, soit 2000 bouteilles.
De battre mon cœur 2022 : petite syrah typique à la dégustation. Fruits rouges et noirs, épices, une bouche agréable.
Faune 2019 : cabernet franc mûr à majorité, élevage de 6 mois de fût d’un vin.
Chat du marquis 2019 : tempranillo 100%. Vinification en foudres ayant servis à la cuvée Bizot-Bizeul ! Beaucoup de pigeages, puis élevage en foudres de 20hl pendant 1 an, puis en cuve pour assouplir le vin. Produit dans les grands millésimes, ce vin présente des tannins présents mais fins. Il est puissant et massif.
Aime rêver 2022 : jeunes pinots noirs de 3-4 ans (une rareté dans la région), en cuve, égrappés (là où les autres cuvées sont essentiellement en grappe entière) et foulés. Elevage en barriques d’un et deux vins. Assez léger, subtile sucrosité, agréable, tannins fins.
Entre amis 19 : cabernet et syrah, tannins fins, beau potentiel.
Passat minor 2020 : raisins passerillés sur souches et sur caissettes. Notes de citronnelle, abricot, zestes d’agrume, pêche. Peu d’alcool (9.5°). Arômes délicats, légèrement oxydatifs, très belle fraîcheur. Environ 280-300 grammes de sucre, porté par une belle fraîcheur. Petite production : en 2022 – 8 hectolitres environ.
Si vous voulez en savoir plus, lisez notre articlé dédié sur le Clos des Fées.
Domaine Gardiés
Pour compléter cette journée et ce périple riche en rencontres, nous nous rendons chez les Gardiés, notre nouveau domaine partenaire, véritable étoile montante. Là, nous sommes tombés amoureux de leurs vins, caractérisés par de grands élevages, une fraîcheur exceptionnelle et un grand potentiel de garde.
Lisez donc notre article sur le domaine Gardiés !