Les côtes du Rhône, des vins très cotés

IR_02619

Spécialiste des voyages œnologiques, notre partenaire Wine Chic Travel nous emmène aujourd’hui à la découverte de la vallée du Rhône, une région au patrimoine historique et culturel riche.

Cinq siècles avant JC, les Grecs avaient déjà implanté la vigne dans le sud de la Gaule. Le couloir rhodanien, incontournable voie de passage entre le Sud et le Nord de l’Europe, jouissait alors d’une activité commerciale importante. Le vignoble se développe sous l’occupation romaine. Les légionnaires et nobles romains reçoivent des terres et exploitent la vigne, créant des domaines viticoles.

Du Vaucluse à l’Isère en passant par la Drôme, l’Ardèche et la Loire avec pour fil conducteur le Rhône, on navigue d’Avignon à Vienne d’une rive à l’autre. Les vignobles s’alignent sur un sol de galets alluvionnaires comme à Châteauneuf-Du-Pape, alternent avec les champs de lavande, s’étagent en bande étroite de part et d’autre du fleuve, grimpent sur les coteaux et s’évadent dans les collines à Tain l’Hermitage Sols, climats cépages…

Les côtes-du-rhône, des vins de générosité pour tous les palais

Dans les 12 cépages autorisés, on retrouve principalement pour les rouges et rosés le grenache, la syrah et le mourvèdre, pour les blancs la clairette blanche, le grenache blanc et le muscat.

La palette et la couleur des vins de la Vallée du Rhône se déclinent à l’infini. Les crus se répartissent, entre le nord et le sud en fonction des aires d’appellations. Du rouge puissant racé et des blancs gras et amples, aux rouges fruités et blancs charmeurs en passant par le soyeux, la souplesse et l’élégance. Sans oublier le rouge charpenté, structuré et velouté, et les rosés capiteux. Que du bon pour qualifier ces vins.

IR_02616

La route des vins en Ardèche de Valence à Tournon

Villages, châteaux, domaines, … de la culture au palais !

Le voyage commence par le château de Crussol, forteresse abandonnée depuis le  XV° siècle. Avec des vestiges d’habitations serrées autour du donjon, elle semble faire corps avec la roche. Perché sur un piton, le château domine la plaine rhodanienne d’où la vue est spectaculaire.  Puis, on parcourt le joli village médiéval de Désaignes typiquement ardéchois à travers le sentier ludique et interactif d’interprétation des vignes mis en place par l’Office de Tourisme. Ses terrasses, « courants sur les coteaux », ont été remises en état et dans la tradition. Un magnifique travail réalisé par des bénévoles passionnés qui a permis de replanter 2500 mètres carrés de vignes qui s’épanouissent dans les cinq cépages.

A Beaumont-Monteux, on se promène dans le jardin Zen d’Erik Borja. Erik Borja est une référence dans la création de jardin japonais. Son jardin réinterprète avec la végétation de la Drôme l’esprit zen. Ruisseaux, étangs, minéral et végétal, il invite à un voyage initiatique dans l’harmonie et la sérénité.

De Saint-Romain de Lerps, la petite mais superbe route grimpe en lacets au milieu des vignobles puis dégringole sur le Rhône vers Chateaubourg. Accrochées aux coteaux, on est au cœur du paysage typique ardéchois, avec les vignes posées en échalas, ponctuées çà et là d’arbres fruitiers.

IR_01196

La pause chic dégustation
La Maison Paul Jaboulet Aîné, c’est l’histoire d’une rencontre : celle d’un terroir généreux sur la colline de l’Hermitage et d’une famille passionnée par la vigne. Pour Antoine Jaboulet l’avenir de son métier  ne peu passer que dans le travail rigoureux de la vigne et la qualité des terroirs.  En 1834, il choisit de s’installer sur la colline de l’Hermitage à Tain pour élaborer de grands vins. Aujourd’hui c’est  la talentueuse Caroline Frey qui préside à la destinée du domaine. Egalement propriétaire du château de la lagune dans le bordelais, et oenologue Caroline, tout en suivant l’exemple de l’Aîné,  recherche  la plus belle expression des terroirs  et s’oriente vers la biodynamie. Chaque parcelle du domaine, qui a reçu en 2006 la qualification Agriculture Raisonnée, est labourée au cheval, au treuil, au motoculteur ou à la pioche. Des méthodes traditionnelles conduites avec passion qui ont permis de produire un mythique rouge pur Syrah issu des meilleurs parcelles de l’appellation « La Chapelle » fleuron de la Maison et classée parmi les douze plus grands vins du XXème siècle. Il doit son nom à la petite chapelle Saint-Christophe dominant les vignobles de l’Hermitage, La Chapelle provient d’un assemblage des meilleurs terroirs de l’appellation Hermitage (le Méal, les Bessards, les Rocoules …). Que de l’exceptionnel ! A tel titre que le chef étoilé  Jöel Robuchon vient de lancer sa collection des Domaine avec les cuvées de Paul Jaboulet Ainé.

La pause chic gourmande méritée dans le nouveau lieu branché de la région

vineum

L’Espace Vineum. Veni, vidi, vici. Le domaine Jaboulet a mis en place le concept  du Vineum. L’espace rassemble un caveau mais aussi un bar à vins et un restaurant. Au pied de la colline de l’Hermitage c’est l’adresse conviviale et chaleureuse de Tain, à ne pas manquer ! A la cave, vous pourrez découvrir, goûter et apprécier la gamme des 16 appellations du domaine Jaboulet. Côté bar à vins, vous dégusterez un verre de Parallèle 45 rosé avec une belle assiette de Jambon cru de l’Ardèche. Au restaurant, le Chef Jérôme Feix affiche chaque mois sa nouvelle carte selon l’inspiration et les produits du moment. Un beau moment de gastronomie, à savourer sur la terrasse bordée d’oliviers et de solanum ! La colline, la nature avec le parcours du vignoble sont juste derrière. Alors entre amis ou en famille n’hésitez pas à aller parcourir le chemin des vignes qui domine le Rhône, c’est splendide.  Le domaine propose des visites guidées du vignoble en compagnie du vigneron. Vineum accueille régulièrement des expositions et des concerts au sein du restaurant. Vin, art et patrimoine c’est aussi le credo de wine chic travel alors on aime !!

En savoir plus sur l’itinéraire WineChicTravel à travers les vignobles de la Vallée du Rhône

Consultez les ventes de vins de la vallée du Rhône

En savoir plus sur les vins de la vallée du Rhône

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords sur les vins du sud de la vallée du Rhône ?

Les coteaux de l’Hermitage classés au patrimoine national

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand succès pour le Grand Tasting 2011

Evénement devenu incontournable pour le monde sans cesse croissant des amateurs passionnés, Le Grand Tasting a connu cette année un énorme succès dans les locaux prestigieux du Carrousel du Louvre ...

Verdoso Industries prend le contrôle du groupe viticole Henri Maire

Le groupe jurassien Henri Maire a récemment fait l’objet d’un changement important de la structure de son capital. En effet, Verdoso Industries s’est emparé de 55.83% du capital et devient ...

rouge et blanc

Le Rouge & Le Blanc : de Morey-Saint-Denis à Bouzy en passant par le muscadet et la Vendée

Le numéro de décembre de la revue, bien connue des amateurs exigeants pour son indépendance, reflète comme toujours l’ambition initiale de 1983 de défendre et promouvoir les vins de terroirs. ...