Vente à prix fixe : découvrez les vins de caractère du Château de Bellet

Chateau_de_bellet_1A l’image de Château Simone ou de Château Grillet, le château de Bellet fait partie de ces domaines emblématiques d’une micro appellation. Sur les hauteurs de Nice, il produit des vins dotés d’une forte personnalité dans les trois couleurs et issus de cépages locaux inconnus ailleurs. Un vin rare à ne pas manquer !

Les barons de Bellet, originaires de Savoie, ont fait coup double en créant leur domaine sur les hauteurs de Nice au 18e siècle (période ou tant le comté de Nice que la Savoie étaient encore italiens) : ils ont donné leur nom au domaine sans savoir encore que bien plus tard ce serait aussi celui d’une AOC. L’une des plus anciennes de France d’ailleurs puisqu’elle a été reconnue dès 1941. Sa particularité ? Elle est entièrement située sur la commune de Nice.

Sur les parcelles les plus élevées de l’appellation, les vignes du château de Bellet entourent l’ancienne chapelle familiale, visible à des kilomètres et bâtie avec les pierres blanches de l’ancienne carrière de La Turbie. Ce sont ces mêmes pierres qui ont servi à la construction de la cathédrale, du célèbre casino et du musée océanographique de la principauté de Monaco.

La réputation des vins de Bellet est très ancienne. Thomas Jefferson, passionné de vins français, appréciait le “grand cru” de Nice qu’il découvrit à l’occasion d’une visite en France. Cette notoriété perdure aujourd’hui. Les vins du château de Bellet accompagnent les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore de l’Otan en 2005. Château de Bellet a également été servi à l’occasion du mariage monégasque du Prince Albert et de la Princesse Charlène.

L’altitude moyenne de 200 mètres et les vents maritimes apportent la fraîcheur et l’amplitude thermique nécessaires à une juste maturité des raisins et à la production de vins fins et élégants. Sur les coteaux, les vignes sont alternativement rafraîchies par le vent venant de la mer et celui descendant des Alpes. Ces conditions font dire à certains que le château de Bellet est le plus septentrional des vins méridionaux.

Le château de Bellet se distingue aussi par sa gamme de cépages extrêmement originaux puisque la plupart d’entre eux ne se trouve que sur la petite appellation niçoise : braquet et folle noire pour les rouges, rolle (ou vermentino) pour les blancs. Ils sont complétés par un peu de grenache et un soupçon de cinsault en rouge et de chardonnay en blanc.

Trois cuvées de rouge, blanc et rosé

Les cuvées “Baron G” constituent le “haut de gamme” de la production du domaine.

Le rouge (70% folle noire, 20% grenache, 10 % braquet) est un vin puissant, avec une belle trame tannique et un équilibre qui laisse présager un beau vieillissement, avec des notes de fruits rouges (framboise) et une finale épicée.

Le blanc (95 % rolle, 5 % chardonnay) propose une belle matière structurée et élégamment tendue sur des notes d’agrumes (cédrat, pamplemousse).

Le rosé (100 % braquet) est l’un des plus originaux de Provence (un peu à l’image de celui du château Simone ou la cuvée “Tibouren” du Clos Cibonne). C’est ici un vin intense et floral, dense et coloré, idéal sur une cuisine provençale ou un peu épicée. Il a en plus la faculté de remarquablement bien vieillir sur quelques années.

Pour tous les amateurs en quête de nouvelles sensations, voici donc une priorité d’achat dans les trois couleurs !

Ce qu’en disent les guides

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014 3bd/5

Implanté sur la colline des Séoules, sur les hauteurs de Nice, le vignoble exposé sud-ouest bénéficie des embruns qui tempèrent la chaleur estivale. Les cuvées Baron G, en blanc et en rouge, concentrent le savoir-faire du domaine. Le blanc est à base de vermentino complété d’un léger apport de chardonnay. Le rouge fait appel au braquet et à la folle noire, complétés de grenache. Le rosé est l’un des plus originaux qui soit et il vieillit remarquablement, dans un registre de roses anciennes.

Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 1/3

Le château de Bellet est l’un des porte-étendards de l’appellation Bellet. Sur les hauteurs de la colline de Saquier, dominant la baie de Nice, le vignoble bénéficie d’une altitude relative permettant aux baies d’éviter les coups de chaud. S’ajoute une influence maritime régulatrice due au microclimat du secteur, faisant de l’appellation Bellet l’un des terroirs de Provence les plus intéressants – avec Palette, Cassis et Bandol. En 2012, après quarante années de vinification et à la veille de sa retraite, Ghislain de Charnacé a pris la décision de vendre son vignoble et le nom du château au fonds d’investissement La Française REM. La transaction comprend également le rachat du domaine Les Coteaux de Bellet, permettant d’atteindre une superficie totale, à terme, de 13 ha. Ghislain de Charnacé reste en charge des vinifications pour 2013 avec, comme conseiller, l’œnologue bordelais Éric Boissenot. La construction d’un nouveau cuvier et d’un nouveau chai est également en projet dans le courant de l’année 2014

Accédez aux vins du Château de Bellet actuellement en vente

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Margaux : renaissance d’une étoile

Propriété d’Edouard III d’Angleterre, de la famille d’Albret puis des Montferrand, le domaine conserve une vocation militaire jusqu’en 1802, date ...

Indices WineDex® stables en juin, les millésimes matures dopent le marché des enchères

En juin l’indice général du marché, le WineDex® iDealwine 100 a inscrit une très légère baisse (-0,20%), due principalement à l’évolution du cours des vins de Bordeaux. Quant aux prix ...

Clos Saint-Jacques

Vente à prix fixe : Sylvie Esmonin, un sommet bourguignon, entre structure et élégance

Sylvie Esmonin est une des plus brillantes vigneronnes de Bourgogne et ses vins possèdent une superbe structure tout en restant élégants. Notre vente à prix fixe actuelle vous offre l’occasion ...