Château Lafon-Rochet | Un Grand cru classé de Saint-Estèphe change de mains

C’est sans annonce préalable que la transaction s’est effectuée entre la famille Tesseron, à la tête depuis 1960 de ce domaine de 41 hectares, et le fondateur du groupe immobilier Foncia. Retour sur l’acquisition de l’iconique château Lafon-Rochet.

Quatrième grand cru classé de Saint-Estèphe, le château Lafon-Rochet est une propriété qui fait rêver de nombreux amateurs de vin. Pas étonnant, alors, que Jacky Lorenzetti, expert dans les biens immobiliers et homme d’affaires avisé, ait jeté son dévolu sur cette propriété. Une opération qui permet à la famille Lorenzetti de compléter son portefeuille de domaines et d’affirmer sa place sur la scène viticole bordelaise. En effet, le château Lafon-Rochet rejoint les châteaux Lilian-Ladouys – sur la même appellation -, Pédesclaux à Pauillac, et Issan à Margaux – dont la famille Lorenzetti a racheté 50% de sparts -, l’ensemble étant actuellement géré par Emmanuel Cruse.

La question d’une potentielle unification des deux vignobles de Saint-Estèphe se pose. En effet, en fusionnant les châteaux Lafon-Rochet et Lilian-Ladouys, les propriétaires pourraient bénéficier de 180 hectares de grands crus, automatiquement classés, ce qui représenterait un atout de taille. Les nouveaux propriétaires feront-ils ce choix ? Le fil conducteur, lui, devrait rester le même : produire des vins qualitatifs, tout en respectant la terre. En effet, le château Lafon-Rochet avait déjà commencé une transition vers une viticulture plus écologique, sous la direction de Basile Tesseron, tandis que le château Lilian-Ladouys a entamé une conversion en agriculture biologique en 2020.

Il faudra encore attendre quelques semaines avant que Jacky Lorenzetti ne soit véritablement à la tête de la fameuse bâtisse jaune et de son vignoble. Sans aucun doute, l’homme d’affaires saura poursuivre le travail de la famille Tesseron, qui permet au Château Lafon Rochet de rayonner, en France comme à l’étranger.

Une affaire à suivre, donc !

 

La cote iDealwine au 14/09/2021 pour le château Lafon-Rochet :

Les vins du château Lafon-Rochet en vente sur iDealwine 


Les vins du château Lilian Ladouys en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bordeaux

Tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cheval Blanc contre Cheval-Blanc

Stupeur et tremblements dans le microcosme bordelais. Le géant Cheval Blanc vient de perdre son procès contre un vin d’AOC ...

Témoignage Sebastien Brule client iDealwine reveillon nouvel an accord mets vin

Témoignage | Le Réveillon d’un fidèle client iDealwine

Les festivités sont passées mais on ne se lasse pas de découvrir les accords réalisés par nos proches le soir du 31 décembre. Irrésistible témoignage d’un fidèle client.

Domaine Gauby

Le domaine Gauby : petite révolution et grandes évolutions

Celui qui n’aurait plus dégusté les vins du domaine Gauby depuis une bonne dizaine d’année ne reconnaîtrait sans doute pas la production actuelle. La grosse artillerie des vins extraits et ...