Les coteaux viticoles de l’Hermitage sont classés depuis le 5 juin 2013 au patrimoine national et sont donc protégés en tant que « site classé pittoresque et historique ».
Dans la vallée du Rhône, la colline de l’Hermitage est connue mondialement pour son vignoble. Depuis quelque temps une menace de dénaturation du paysage pesait sur les coteaux : la construction d’une antenne de réseau téléphonique de 18 mètres de haut. Soulagement : ce projet n’aboutira pas et ne dénaturera pas cette splendide colline, un des trésors de nos régions.
Repère visuel très fort, le vignoble occupe la totalité de cette colline exposée plutôt au sud et à l’est, dont les lignes se découpent très lisiblement dans le paysage, et au pied de laquelle, de part et d’autre du fleuve, se sont implantées la ville de Tain-l’Hermitage sur la rive gauche et celle de Tournon sur la rive droite.
Outre cette situation géographique très singulière, la colline de l’Hermitage présente un vif intérêt paysager et historique par son organisation en terrasses, visibles depuis la voie ferrée et depuis la route, et dont le spectacle géométrique, au delà de leur vocation agricole, sollicite aussi le regard et l’attention du voyageur.
Le site des coteaux de l’Hermitage s’étend sur 160 hectares, sur les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Il englobe la totalité du vignoble de l’AOC Hermitage qui couvre 137 hectares, exploités par 35 vignerons. Ce nouveau classement devrait aider Hermitage à affirmer son identité et à la protéger.
Voir les vins d’Hermitage actuellement en vente sur iDealwine
En savoir plus sur les vins de la Vallée du Rhône