Le vignoble de l’Hermitage, en Vallée du Rhône, peut se prévaloir d’un passé historique riche.
Les Romains appréciaient déjà ces vins sous le nom de « vins de Vienne » (avec ceux de Côte-Rôtie) ; puis ils prirent le nom de « vins du coteau de Saint-Christophe », en raison de la présence d’une chapelle dédiée à ce saint homme. Il semble que c’est au XVIIème siècle que le nom d’Hermitage apparut, en souvenir du chevalier Henri Gaspard de Sterimberg. qui, au retour des croisades et las de guerroyer, aurait vécu en ermite au XIII° siècle sur cette colline cédée par Anne de Castille, reine d’Espagne. Il y aurait réimplanté un vignoble qui, depuis, a successivement pris le nom d’Ermitage, puis d’ »Hermitage ».
Aujourd’hui, cette appellation, dont on dit qu’elle est le berceau de la Lafite Rothschild, la liste de ses amateurs est aussi illustre qu’incomparable : elle compte, entre autres, Henri IV, Boileau, Louis XIII et surtout Louis XIV, Nicolas II, Alexandre Dumas … Les vins d’Hermitage, corsés et charnus présentent en rouge une robe rubis profonde et soutenue, et développent une incroyable richesse d’arômes caractérisée par des notes de violette, d’épices et de cassis. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps.
Issus des cépages Marsanne et Roussane, les Hermitage blancs développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot d’une rare onctuosité. Leur potentiel de garde se compte en dizaines années.
Voir les commentaires (0)