Roberto Voerzio, la star du Piémont

Azienda Roberto Voerzio iDealwine vin Italie

Référence désormais incontournable du Piémont italien, le domaine Roberto Voerzio a réussi à se hisser, en quelques années seulement, au plus haut niveau de la région. L’usage de petites barriques françaises, les récoltes précoces, une double vendange en vert annuelle ainsi que la superbe concentration de ses vins ont largement accompagné ce succès et modernisé l’image de cette région. Zoom.

Souhaitant voler de ses propres ailes et, donc, se séparant de son frère Gianni, Roberto Voerzio s’est établi à la Morra en 1986, dans le centre des Langhe. Il débute avec à peine deux hectares… quand aujourd’hui le vignoble s’étend sur 52 hectares de vignes. Tirant parti des meilleurs terroirs du coin, sa propriété s’impose désormais, et depuis trente ans, comme l’une des références de l’appellation.

Aujourd’hui, Roberto Voerzio est aidé par son fils, Davide. Tous deux ont pour noble objectif de valoriser la terre dont ils disposent. S’ils ne recherchent pas de certification biologique, les fongicides, engrais chimiques, herbicides ou toutes autres molécules de synthèse sont bannis. Afin de puiser la quintessence du prestigieux terroir de Barolo, la densité de plantation est très élevée (de 8 000 à 11 000 pieds/hectare), favorisant une saine concurrence entre les ceps. Les équipes pratiquent une double vendange en vert (l’une début juillet et l’autre mi-août), afin d’obtenir au maximum 1 kg de raisin par pied… voire 500 gr de raisin sur les cuvées de barolo et de barbera Riserva.

Croyant que modifier les vins en cave les uniformiserait, les Voerzio interviennent peu lors des vinifications. Ainsi, les fermentations sont enclenchées par les levures indigènes, en cuves inox et de manière parcellaire. L’entonnage est mené par gravité et les barolos sont longuement élevés en barriques de chêne français (30% de bois neuf au maximum), durant 22 à 27 mois. Les nebbiolos sont élevés en grands foudres. Seul le dolcetto vieillit en cuve. Les vins ne sont ni collés ni filtrés avant la mise en bouteille.

Les nectars de ce domaine sont particulièrement réputés pour leur finesse, alliée à une belle puissance, de la concentration et de la précision. Généralement taillés pour une belle garde, ils promettent une grande émotion.

Retrouvez les vins de Roberto Voerzio sur iDealwine

Barbera d’Alba Il Ceretto (rouge) : Complexe et puissant, élégant et minéral, ce vin saura ravir vos meilleurs accords mets-vins. Un 100% barbera qui est hymne à son cépage. 

Barolo DOCG Fossati (rouge) : Un barolo d’exception dont les longues années de maturation ont permis de développer la complexité et la profondeur.

Barolo DOCG del Comune di la Morra (rouge) : Ce barolo assemble les raisins de quatre crus de la Morra, dans une cuvée expressive, à la matière riche et concentrée. A garder longuement en cave.

Barolo DOCG Rocche dell’Annunziata Torriglione (rouge) : Associez la richesse et l’opulence de ce barolo unique à celle d’une belle viande en sauce. Succès garanti !

Barolo DOCG Brunate (rouge) : Un vin remarquablement équilibré qui nécessite de nombreuses années de garde.

Barolo DOCG Cerequio (rouge) : Seuls de faibles rendements de nebbiolo et un tel travail peuvent offrir un résultat aussi chaleureux et racé. Une ode à l’excellence ! 

Barolo DOCG La Serra (rouge) : Véritable icône du domaine, la capacité de garde de La Serra est à l’image de sa réputation : immense !

Dolcetto d’Alba DOC Priavino (rouge) : Souplesse, équilibre, persistance aromatique… décidément ce vin est une superbe signature de Roberto Voerzio, figure incontournable (et incontestable) du vignoble italien !

Langhe Disanfrancesco (rouge) : Un nebbiolo élevé longuement qui se gardera quelques années en cave pour le plus grand plaisir des amateurs patients ! 

Barbera d’Alba DOC Riserva Pozzo dell’Annunziata (rouge) : Une consécration au barbera, ” le merlot italien ” ! 

Tous les vins du domaine Roberto Voerzio

Tous nos vins italiens en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Carte postale 3 : Hugel, 380 ans de tradition alsacienne

Immersion dans l’un des domaines historiques d’Alsace, patrimoine que nous avons eu la joie de découvrir au cours de l’été.

Palmarès Bordeaux | Les plus belles enchères du 1er semestre 2020

Cap sur Bordeaux désormais pour cette analyse des ventes du premier semestre qui met à l’honneur les cuvées mythiques, les vieux millésimes ou années du siècle et la rive droite.

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Francis Boulard et sa fille Delphine appartiennent à une famille de viticulteurs/vignerons depuis au moins six générations... Pleins feux sur un domaine que les amateurs plébiscitent.