Damien Coquelet, la relève à Morgon

BEAUJOLAIS_ 004

Le jeune Damien Coquelet, beau-fils de Georges Descombes, installé depuis six ans vinifie dans le même esprit que ce dernier ou que Jean Foillard. Des vins sur un fruit gourmand et pleins de sève. A Morgon, la relève est prête !

Agé aujourd’hui de vingt-cinq ans seulement, Damien Coquelet en est déjà à son sixième millésime puisqu’il a vinifié sa première récolte (en Chiroubles) en 2007. Après un BEP viti/œno il a travaillé chez Guy Julien à Beaumes-de-Venise puis au Château des Jacques, tout près de chez lui. Et, évidemment, au domaine Georges Descombes puisqu’il est le beau-fils de Georges. Depuis 2009 il travaille quatre hectares de Morgon entièrement situés sur la Côte du Py. En fait il a récupéré (en location) une partie des vignes du Domaine Pierre Savoye (un des domaines historiques de Morgon, dont l’épouse est une cousine de Georges Descombes). Toutes ses vignes sont en cours de conversion pour être certifiées en bio. Bien entendu, comme il a appris à le faire avec Georges Descombes ou avec Jean Foillard, il laboure ses sols, vinifie en levures indigènes et n’emploie pas de soufre en vinification. Sa première récolte de Morgon Côte du Py (en 2009) a été vinifiée dans le cuvage de Pierre Savoye, mais le millésime suivant a été vinifié dans des cuves placées dans la cour du Domaine Georges Descombes. Si en 2009 Damien a refroidi sa vendange pour ralentir les fermentations, il n’a pas eu besoin de le faire en 2010 en vinifiant en plein air ! Sur sa production de Morgon, un tiers des moûts, provenant des meilleures parcelles au sommet de la Côte du Py, est élevé en fûts de plusieurs vins et donnera la cuvée “Vieilles Vignes”. Les deux autres tiers restent en cuves (sur les deux premières années ils proviennent des sols plus sableux et plus légers du nord de la Côte de Py). Dans un proche avenir, Damien aimerait trouver un peu plus d’un hectare à Chiroubles, des parcelles pas trop en pente afin de pouvoir les labourer dans une optique de certification en bio. A côté de son travail dans les vignes et en cave, Damien est un passionné de moto et pratique le tout-terrain à haut niveau. Il a longtemps disputé des championnats régionaux en moto-cross et le championnat de France d’Enduro. Une passion qu’il partage avec son beau-père dont on aperçoit souvent, sur les routes autour de Villié-Morgon, la grande carcasse juchée sur une puissante 1000 Honda VTR d’un peu discret jaune canari !

Accédez à notre vente privée Beaujolais

6.cotes du py

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux 2016, une production au meilleur niveau depuis 2009

A Bordeaux, le millésime 2016 s'affirme comme un très bon millésime, aussi bien en qualité qu'en quantité, avec un volume attendu de 5,7 millions d'hl, soit le meilleur chiffre depuis ...

Oratoire Saint-Martin, Guigal : les rachats qui font bouger le Rhône

L'info ne vous a peut-être pas échappé, ça bouge pas mal dans le Rhône en ce moment ! L'Oratoire Saint-Martin change de mains et Guigal étend son vignoble.

Comment bien choisir ses vins à vendre ?

Vous (ou votre conjoint …) trouvez que la cave est trop encombrée ? Vous avez peur de ne pas avoir assez d’une vie pour tout boire ? C’est décidé vous ...