
Rouge, blanc, rosé ou sucré : les vins du sud de la vallée du Rhône dévoilent, dans leur diversité, une mosaïque de saveurs et de textures. Pas facile de choisir ses accords mets et vins ! Voici alors quelques pistes pour vous guider.
Avec les vins de Châteauneuf-du-Pape rouge
Commençons par l’appellation phare du sud de la vallée du Rhône. Il y a plusieurs types de vins rouges à Châteauneuf-du-Pape car les terroirs ou la proportion des différents cépages peuvent influencer considérablement la texture des vins, donc indirectement les plats qu’on peut leur associer. Il y a, par exemple, un écart considérable entre la finesse presque “pinotante” d’un Château Rayas, le classicisme sudiste aux arômes un peu sauvages de garrigue d’un Château de Beaucastel et la densité très imposante d’une cuvée Vieilles Vignes du Domaine de La Janasse.
On peut malgré tout donner quelques pistes d’accords à table valables pour la très grande majorité des vins de l’appellation.
Des viandes rouges, du gibier et de la daube provençale

Nul besoin d’avoir fait une école de cuisine pour deviner que ces vins puissants sont à marier avec une cuisine en rapport et essentiellement pour carnivores ! On évitera donc les viandes blanches ou les textures délicates (ris de veau) pour se concentrer sur les viandes goûteuses.
Les vins jeunes s’associeront volontiers à de belles viandes rouges rôties et bien saignantes. Avec un châteauneuf-du-pape ayant un peu plus d’âge on pourra aller également vers des viandes en sauce (sauces au vin, sauces relevées) comme une daube provençale, mais aussi vers des viandes moins rouges mais toujours goûteuses comme l’agneau (gigot ou épaule rôtis) ou un gibier à plumes, plutôt en sauce que simplement rôti).
Après une assez longue garde (dix ans et plus), ce sont bien entendu de remarquables vins pour accompagner le gibier à poil préparé sans préoccupations diététiques ! Par exemple un civet de lièvre ou du chevreuil sauce grand veneur. On pourra aller aussi vers un rôti de bœuf en croûte aux truffes…
Et les Châteauneuf-du-Pape blancs ?
Les châteauneufs blancs sont généralement des vins assez puissants, d’une acidité peu marquée et souvent caractérisés par des amertumes mentholées en finale. Ce ne sont en général pas des vins à l’aise sur des fruits de mer crus. Il est nettement préférable de leur associer des poissons à la chair délicate et d’une saveur pas trop marquée.
Des poissons, des viandes blanches en sauce
Le châteauneuf-du-pape blanc sera ainsi plus à son aise avec un bar ou un turbot qu’avec du saumon, par exemple. Mais sa puissance lui permet aussi d’accompagner des viandes blanches en sauce, surtout à la crème comme une blanquette de veau ou des ris de veau. On peut penser aussi à des quenelles de brochet en sauce Nantua, qui se mariera à la perfection avec un beaucastel blanc, ou à des pains de poissons ou des terrines de fruits de mer dont les textures souples se marieront bien avec le gras de ce blanc sudiste.

L’appellation Tavel
Une appellation qui gagne en réputation grâce à ses vins rosés ! Les rosés de cette région sont reconnus pour être des vins complexes et structurés qui peuvent vieillir en cave plusieurs années. L’appellation Lirac produit également des rosés qui partagent ces mêmes caractéristiques. Pour les tavels comme les liracs, ce sont des vins sapides, le plus souvent marqués par des arômes de fruits rouges (cerise, fraise…), d’épices, complétées par quelques notes florales. Une légère trame tannique permet de structurer le vin.
Des plats locaux ou épicés avec des rosés
Oubliez alors la planche de charcuterie en été et envisagez des accords comme une Carbonnade provençale, ou encore du Poulpe grillé. Ces vins s’accorderont aussi à merveille avec des plats légèrement relevés comme un plat de Tajine de kefta ou un Poulet tandoori et riz aux épices, qui se marieront parfaitement avec les liracs rosés ou tavels de Romain le Bars ou du domaine de l’Anglore (Eric Pfifferling).

Les vins rouges de Cairanne, Gigondas, Vacqueyras, Vinsobre, et Lirac
Comme toutes les appellations du sud du Rhône, les accords à table sont forcément assez proches de ceux qu’on peut imaginer avec un châteauneuf-du-pape, mais en baissant les curseurs d’un cran, bien entendu. Que ce soit un cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un lirac ou un vinsobre on est en présence de vins rouges puissants, souvent fruités et riches en alcool.
Des viandes rouges en sauce, des grillades
Ce sont des vins peu à l’aise avec les préparations délicates, mais tout à fait à leur affaire avec une cuisine goûteuse, un peu “paysannes”, bref, une cuisine de terroir. Pour les vins rouges, toutes les viandes rouges saignantes, bien entendu mais peut-être surtout accompagnées de sauces goûteuses (au vin par exemple), citons par exemple un boeuf carottes, un coq au vin rouge. On peut imaginer aussi des grillades au barbecue d’agneau aux herbes, un gigot rôti rosé, un faisan ou un perdreau en cocotte. A l’automne, une belle poêlée de cèpes fera également un joli mariage avec ces beaux rouges sudistes.

Quels accords avec les cairannes, gigondas, vacqueyras, liracs blancs ?
Nous appliquerons la même logique que pour les vins rouges des autres appellations du Rhône sud : pour faire des accords vins blancs du Rhône sud et plats, il faut alors réfléchir à des plats avec un aromatique marqué, puisque les vins blancs du Rhône ont souvent un taux de glycérol élevé, avec des notes florales, ou de fruits à chair blanche ou jaune expressifs.
Des fruits de mer, quelques fromages et poissons
Pour les vins blancs, les accords avec des fromages locaux comme le Saint-Félicien fonctionnent bien, notamment avec la clairette, un cépage blanc qui apporte étonnamment beaucoup de fraicheur grâce à son acidité marquée. La clairette est par exemple présente à au moins 70% dans les gigondas blancs, une appellation qui a vu le jour en 2023. Vous pouvez également envisagez des viandes blanches comme un rôti de porc froid. Ces vins s’accorderont aussi très bien avec l’univers de la mer : pensez aux fruits de mer comme des ravioles de langoustines, des bisques de gambas, ou une terrine de Saint-Jacques. Enfin, n’oubliez pas certains poissons comme la lotte rôtie, qui s’accordera très bien avec un cairanne blanc, du domaine de l’Oratoire Saint-Martin. Envisagez également des accords plus originaux comme des toasts de pain d’épices et foie gras ou un risotto aux asperges pour surprendre vos papilles.

L’appellation Beaumes de Venise :
Une appellation reconnue pour ses vins liquoreux obtenus grâce au muscat à petits grains. Cependant, l’appellation produit également des rouges aux profils semblables à ceux des autres vins rouges de la région cités précédemment. Les vins sucrés de la région expriment des notes de fruits exotiques, notamment de litchi et des notes florales.
Fromages à pâtes persillés et desserts aux fruits
L’accord traditionnel avec les Muscat Beaumes de Venise est de les associer avec des fromages à pâte persillés comme le roquefort, mais d’autres accords mets et vins existent, notamment avec des desserts à base de fruits comme un Bavarois aux poires, ou encore des desserts aux agrumes, comme un sorbet à l’orange, l’acidité permettant de contraster la sucrosité du vin.

L’appellation Rasteau :
Les vins du Rhône sud gardent encore de beaux secrets à dévoiler, parmi eux, les vins de l’appellation Rasteau, avec comme figure de proue Elodie Balme. Les vins peuvent être rouges, auquel cas nous les accorderons avec des mets similaires à ceux que nous avons cités pour les vins rouges de Cairanne, Gigondas, Vacqueyras. En revanche, fait moins connu, mais l’appellation produit également quelques vins doux naturels.
Avec les vins doux naturels de Rasteau : des desserts sucrés ou accords sucrés/salés
Ces vins s’accorderont à merveille avec des desserts comme une tarte aux noix de pécan et caramel, ou une tarte au chocolat peu sucrée. Il existe aussi des accords avec des plats comme le canard laqué ou un sauté de porc au caramel.
Recherchez un accord mets et vins
Lire également dans le Journal iDealwine :
Pour le Châteauneuf du Pape Blanc
Personnellement je n’ai pas trouvé mieux pour accompagner les coquilles Saint Jacques
Pour le Châteauneuf du Pape Blanc
Personnellement je n’ai pas trouvé mieux pour accompagner les coquilles Saint Jacques