Recette de la semaine : blanquette de veau à l’ancienne

Blanquette de veauAh, la blanquette de veau… Un des symboles les plus connus de la cuisine familiale qui sent bon les dimanches chez Mamie… Un plat qui n’est d’ailleurs pas si facile à faire et demande un peu de temps et de minutie. Mais quel régal ! A servir avec un blanc bourguignon comme un chablis ou un rully.

 

Préparation : 45 mn

Cuisson : 1h 15mn

 

Pour 8 personnes

 

Ingrédients

Epaule et collier de veau : 1,500 Kg (à faire couper par votre boucher en morceaux de 50 g environ)

Oignons : 200 g

Carottes : 200 g

Céleri en branches : 100 g

Blancs de poireaux : 200 g

Persil : quelques brins

Thym : 2 branches

Laurier : 2 feuilles

Ail : 2 gousses

Clous de girofle : 2 clous

Beurre : 100 g

Farine : 60 g

Crème fraîche épaisse : 20 g

Jaunes d’œufs : 2

Champignons de Paris : 250 g

Citron : 1/2 citron

Petits oignons : une quinzaine

Sucre semoule, gros sel, sel fin, poivre blanc

 

Préparation

1 – Blanchir les morceaux de viande

Dans une casserole, mettre les morceaux de veau avec un peu d’eau froide. Porter à ébullition et laisser quelques minutes. Eliminer avec une écumoire l’écume qui s’est formée à la surface. Rincer soigneusement à l’eau froide les morceaux de viande puis les égoutter.

 

2 – Préparation de la garniture aromatique

Eplucher les poireaux, les deux gousses d’ail, les oignons, le céleri, les tiges de persil ainsi que les carottes puis les laver.
 Découper les oignons en quartiers. Découper les carottes en bâtons assez gros. Piquer un oignon avec les deux clous de girofle. Faire le bouquet garni : ficeler solidement le laurier, les poireaux, le céleri, le thym ainsi que les brins de persil.

 

3 – Commencer à cuire la blanquette

Mettre les morceaux de viande dans une casserole. Ajouter de l’eau froide à 3 cm au-dessus de la viande afin de la cuire. Mettre un peu de gros sel et porter à ébullition.
 Ajouter le bouquet garni ainsi que les carottes, les deux gousses d’ail et les oignons. Cuire à feu doux avec un couvercle pendant 1h15 min.

 

4 – Préparer le roux blanc

Dans une casserole faire fondre 60 g de beurre et mettre la farine. Fouetter et remuer rapidement pour faire roussir le mélange. Laisser refroidir le roux blanc rapidement.

 

5 – Préparation de la garniture à l’ancienne

Eplucher, laver puis égoutter les petits oignons. Les glacer à blanc : mettre dans une casserole les petits oignons avec 30 g de beurre, un peu d’eau, du sel fin et du sucre semoule. Laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Eplucher, laver puis égoutter les champignons de Paris. 
Les couper les transversalement. Dans une casserole, porter à ébullition un peu d’eau, le jus d’un demi citron, 20 g de beurre et du sel. Cuire les champignons dans la casserole durant 5 min à feu vif.

 

6 – Préparation du velouté

Une fois les morceaux de viande cuits, les sortir de la casserole et les réserver. Récupérer un litre de bouillon (fond de la cuisson) puis le filtrer au chinois. Verser le litre de bouillon filtré dans la casserole qui contient le roux blanc. Porter à ébullition en remuant avec un fouet. Laisser reposer et cuire à feu doux le velouté pendant 10 minutes.

 

7 – Préparation de sauce de la blanquette

Préparer une liaison : séparer les blancs des jaunes d’œufs puis mélanger les jaunes d’œufs à la crème fraîche épaisse.

Hors du feu, mélanger doucement avec un petit fouet la liaison et le velouté. Porter la sauce à ébullition quelques secondes. Sur les morceaux de veau, passer la sauce au chinois. Ajouter les petits oignons glacés ainsi que les champignons de Paris cuits.

 

A accompagner de riz long cuit à l’eau.

 

Pour le service, disposer le riz dans un légumier. Ajouter les petits oignons glacés, les carottes puis les morceaux de veau. Napper le tout avec la sauce de blanquette. Répartir quelques légumes et quelques feuilles de persil sur le dessus pour donner de la couleur. Ajouter éventuellement, selon votre goût, un zeste de citron râpé.

 

 

L’accord iDéal :

 

  • Chablis
  • Chablis 1er cru
  • Chablis grand cru
  • Rully blanc

 

 

Accéder à notre Vente Privée Chablis

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Accords mets et vins : quels vins servir sur nos indéfectibles plats familiaux ?

Recette de la semaine : blanquette de veau aux endives 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Filet de bœuf en croûte

Une belle viande saignante classique comme celle de cette recette se marie à tous les bons vins rouges, de vieux millésimes de Bordeaux de Bourgogne ou de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi ...

Rencontre entre vignerons et amateurs à Prodégustation

A l’occasion de la quatrième édition de la rencontre vignerons et amateurs, « journée de dégustation et d’échanges avec des vignerons talentueux » organisée par Prodégustation, iDealwine a mandaté son ...

La recette de la semaine : Parfait au chocolat et pépites de meringue

Un dessert recommandé aux plus nuls de nos lecteurs (en matière de cuisine s’entend). Du côté des accords, rivesaltes et banyuls feront merveille, de même qu’un riesling vendanges tardives.