Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

accords mets et vins barbecue

Un petit barbecue en cette période estivale ? Pour animer vos retrouvailles en famille ou entres amis, découvrez nos recommandations rafraichissantes. Beaujolais, Provence, Rhône, Languedoc… à vous les belles tablées !

Pour réussir un bon BBQ, il vous faut :

  • de bons amis ou de la famille (avec qui vous vous entendez bien cela va se soit !) ou un mix des deux
  • de bonnes pièces de boeuf
  • des côtelettes (des vraies)
  • de la volaille
  • des petits légumes pour agrémenter le tout
  • de la Savora aux 11 aromates (pour le quiz : tu peux citer les 11 aromates de la Savora ? Trop fort….)
  • de la moutarde qui pique
  • du sel, du poivre, des herbes de Provence

Réussir ses accords

Commençons par les viandes blanches. Vous pouvez très bien servir des vins rouges légers, par exemple un brouilly, un fleurie, un trousseau ou poulsard du Jura, un gamay de Touraine ou un pinot noir. Et bien sûr un blanc, pas trop vif, disons plutôt un vin blanc charnu, aromatique, souple et gracieux. Provence, Languedoc, Sud-Ouest en comptent de nombreux exemplaires, mais vous pouvez aussi bien opter pour un blanc du Mâconnais par exemple.

Avec les côtelettes (porc ou veau), vous pourrez poursuivre sur le même registre pour les rouges. Si vous souhaitez accorder vos côtelettes de porc avec un blanc, choisissez-en un avec du corps et pourquoi pas un bon élevage sous bois.

Dans tous les cas nul besoin de sortir vos vieux millésimes ; prévoyez aussi de rafraîchir les vins, y compris les rouges, surtout si la température grimpe.

Sur l’agneau, passez au rouge et choisissez un vin plutôt tannique, à base de cabernet sauvignon, qui s’accorde bien au grain de cette viande. Côté syrah, un crozes-hermitage, un saint-joseph et les vins du Rhône en général conviendront parfaitement. De même que les rouges du Sud-Ouest, madiran et cahors en tête.

Avec le boeuf, continuez sur les rouges, qu’ils soient bordelais, cadurciens, languedociens ou rhodaniens. Privilégiez des vins puissants, pas trop boisés, toujours sapides et savoureux. (il ne faudrait pas qu’un boisé outrancier ou une jeunesse tannique un peu sèche cassât le grain et le juteux de la viande).

Les sauces et condiments qui accompagnent les viandes peuvent changer la donne ; prévoyez soit d’avoir la main légère soit de rester sur un vin quelque peu corsé.

Consultez tous nos conseils d’accords mets et vins.

Voir les vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Verticale de La Conseillante : e-dégustation le 8 juin 2022

Plongez dans l’univers de l’un des plus anciens domaines du plateau de Pomerol avec trois millésimes : 2006, 2012 et 2016. Evènement inédit.

Places à gagner pour le salon de la RVF : deuxième et dernière chance !

Vous avez manqué la première édition de notre quiz permettant de gagner des places pour le salon de la Revue du Vin de France (RVF) qui se tiendra à Paris ...

L’ENSTA remporte le concours de dégustation de Grand Cru HEC

La première édition du concours de dégustation d’HEC s’est tenue vendredi dernier et a été remportée par l’école d’ingénieurs ENSTA.