Quel chemin parcouru depuis le départ du Portugal de Manuel De Sousa pour s’installer en Champagne juste après la guerre de 14-18 ! En moins d’un siècle les champagnes de la famille De Sousa, couverts d’éloges par la critique, sont devenus une des plus belles références de la région.
C’est la Première Guerre mondiale qui est curieusement à l’origine de la création des champagnes De Sousa. En effet, Manuel De Sousa, originaire de la région de Porto, faisait partie du corps expéditionnaire portugais appelé en renfort auprès des alliés. Revenu dans son pays, face à une situation économique difficile, Manuel De Sousa décide de repartir avec son épouse pour la Champagne où il a noué des relations pendant la guerre. Il s’installe et travaille dur au service des vignerons de la région. Mais, frappé d’une tumeur, il meurt à 29 ans, laissant une femme et quatre enfants.
Un peu plus tard, le fils aîné, Antoine, fait la rencontre de Zoémie Bondeville, la fille d’une famille de vignerons prospères de Champagne avec laquelle il se marie bientôt. C’est le début de la réussite pour la famille De Sousa. Aujourd’hui, c’est Erik, la troisième génération établie en France qui est à la tête du domaine avec son épouse Michelle.
Le domaine couvre aujourd’hui 11 hectares sur les plus beaux terroirs de la Côte des Blancs dont une très grande majorité en grand cru avec 75% des vignes âgées de plus de 45 ans, ce qui est assez rare en Champagne. De plus Erik De Sousa a progressivement opéré une conversion de l’ensemble du domaine en bio puis en biodynamie à partir de 1999. Ses vins ont gagné encore en finesse, en élégance et en expression des leurs différents terroirs exceptionnels.
Réparties sur 42 parcelles, essentiellement sur Avize, Cramant et Oger, sur des sols très crayeux qui donnent une admirable finesse aux vins, les vignes du domaine De Sousa bénéficient d’une très belle exposition sus/sud-est, idéale pour une belle maturité des raisins. Pour éviter le tassement des sols, une partie des vignes est travaillée au cheval.
Les vins sont vinifiés très classiquement, une majorité en cuve d’acier émaillé et les cuvées Caudalies comme l’ensemble des cuvées millésimées sont élevées en fûts de 225 litres. La cave, creusée comme souvent ici dans la craie, a une température constante de 10°. Les cuvées peuvent donc mûrir lentement dans les meilleures conditions. Le remuage est traditionnellement effectué à la main. Erik De Sousa possède, pour ses assemblages finaux, des vins de réserve remontant au millésime 1995 ! Le domaine possède 2,5 millions de bouteilles en cave pour garder un stock tampon.
Vinifiés avec un soin extrême et beaucoup de précision, les champagnes De Sousa se distinguent aussi par un âge moyen des vignes assez rare en Champagne ce qui donne beaucoup de densité et de profondeur à leurs vins, tous issus des plus grands terroirs de la Côte des Blancs. Un producteur en train de devenir une référence dans le monde très huppé de cette fameuse Côte des Blancs.
La belle histoire familiale est loin d’être terminée. En effet, Charlotte, la fille d’Erik et Michelle De Sousa, après des études d’œnologie, s’implique de plus en plus sur le domaine. Avant de prendre un jour la succession de son père ?
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin