Arianna Occhipinti, la jeune star du vignoble sicilien

est l’une des références montantes en Méditerranée, un domaine aujourd’hui très en vogue chez les amateurs de vins « d’auteur ».  Ses vins sont particulièrement appréciés pour leur authenticité et leur côté naturel : ils livrent une très belle expression de leur terroir, sans aucun artifice.

Arianna Occhipinti cultive des vignes à Vittoria, au sud de la Sicile. Cette brillante œnologue, nièce de Giusto Occhipinti du Domaine COS – où elle a fait son apprentissage –  s’est lancée dans l’aventure dès 2004, en créant son propre domaine, avec au départ, un unique hectare de vignes. Son oncle a incontestablement joué un rôle non négligeable dans l’orientation d’Arianna, c’est d’ailleurs lui qui lui a donné l’envie de travailler dans le vin, après lui avoir demandé de l’accompagner à Vinitaly pour représenter son domaine COS. Et c’est après avoir terminé ses études à la faculté d’Oenologie de Milan qu’elle est devenue vigneronne, en achetant sa première parcelle sur le lieu-dit Fossa di Lupo, dans l’Appellation Cerasuolo di Vittoria, une parcelle de Frappato et de Nero d’Avola, âgés d’une vingtaine d’années.

Par la suite, elle agrandit son domaine : huit hectares supplémentaires en 2005, puis quelques parcelles de plus en 2006 et 2010. Enfin, en 2012, elle rachète le domaine voisin, l’Azienda Bomboleri (6,5 hectares). Aujourd’hui, son vignoble s’étend donc sur 20 hectares. A côté de ses vignes, la jeune vigneronne possède également une oliveraie de 15 hectares. Elle fit un construire un nouveau chai en 2013, creusé sur cinq mètres dans la roche calcaire.

Les vignes sont conduites en bio, l’enherbement est maintenu un rang sur deux et les sols sont labourés au printemps ; l’essentiel du vignoble est composé de cépages locaux en sélection massale : nero d’avola, frappato, un peu d’albanello et du moscato (muscat d’Alexandrie). En cave, son travail est très peu interventionniste, le plus souvent observateur ou catalyseur. Les intrants sont réduits au maximum, les fermentations s’effectuent uniquement avec les levures indigènes, les doses de soufre minimes et les vins ne sont pas filtrés afin de livrer un résultat le plus naturel possible. Il en résulte des vins très typés, gourmands, digestes et avec de la personnalité.

Chez iDealwine, nous sommes en admiration devant les vins d’Arianna Occhipinti. Et on parie que celle dont le nom évoque l’une des épouses de Bacchus devrait vous faire apprécier les vins siciliens !

Les vins d’Arianna Occhipinti actuellement en vente sur iDealwine :

IGP Terre Siciliane SP68 2015 :

La cuvée SP68 est un assemblage de frappato et nero d’Avola, deux cépages typiquement siciliens. Elle livre des arômes frais de framboise, de cerise et de garrigue. Un magnifique rouge d’été à servir sur des côtelettes d’agneau grillées.

IGP Terre Siciliane SP68 2015 (blanc) :

Issu de jeunes vignes d’une parcelle d’un peu plus de deux hectares, la cuvée SP68 tire son nom de la route qui borde les vignes. La fermentation et la macération se font en cuve d’acier, tout comme l’élevage de six mois. Il n’y a ni clarification ni filtration, Au nez, ce vin livre de beaux arômes d’agrumes (orange, pamplemousse), des notes d’amande et de fleurs d’oranger. La bouche se démarque par un équilibre parfait, une très belle tension et une aromatique complexe, notamment la finale, aux arômes de tabac blond et de pierre à fusil. Ce vin peut se boire dès à présent et pendant encore six à sept ans. Il peut se déguster seul, à l’apéritif, ou bien accompagner des plats de poissons ou de crustacés.

IGP Terre Siciliane Frappato 2014 :

Ce frappato est élaboré à partir d’un cépage local éponyme. Il rappelle la Bourgogne ou le Beaujolais, par sa fraîcheur et son fruit. Des notes végétales viennent sublimer le tout. Difficile de croire qu’il vient de Sicile ! C’est un vin authentique, provenant de vignes de presque 60 ans et d’un élevage de 14 mois en chêne de Slavonie.

Voir tous les vins d’Arianna Occhipinti actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins italiens actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quand l’innovation rime avec perfection chez Angelo Gaja

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Vignobles du monde, le guide d’iDealwine (partie 1)

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le domaine Combier ou la syrah généreuse

Laurent Combier produit des vins de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph caractérisés par le fruité généreux de ses syrahs cultivées en bio depuis plus de 30 ans. De vrais vins de ...

Recette de la semaine : potimarron farci aux champignons et à la poitrine fumée

Le potimarron farci est une recette phare de l’automne et qui met à l’honneur des produits de saison. C’est surtout une recette savoureuse et facile à réaliser, un plat familial. ...

winedex-logo-blog

Indices WineDex iDealwine : les bordeaux sont repassés dans le vert en septembre

En hausse de 0,21%, l’indice WineDex iDealwine 100 doit sa progression du mois de septembre aux vins de Bordeaux et de Bourgogne. Dans un contexte de forte agressivité commerciale liée ...