Arianna Occhipinti, la jeune star du vignoble sicilien

Arianna Occhipinti iDealwine vin italie

Arianna Occhipinti : c’est l’une des références montantes en Méditerranée, un domaine aujourd’hui très en vogue chez les amateurs de vins “d’auteur”.  Ses nectars sont particulièrement appréciés pour leur authenticité et leur côté naturel : ils livrent une très belle expression de leur terroir, sans aucun artifice.

Arianna Occhipinti cultive des vignes à Vittoria, au sud de la Sicile. Cette brillante œnologue, nièce de Giusto Occhipinti du Domaine COS – où elle a fait son apprentissage –  s’est lancée dans l’aventure dès 2004, en créant son propre domaine, avec au départ, un unique hectare de vignes. Son oncle a incontestablement joué un rôle non négligeable dans l’orientation d’Arianna, c’est d’ailleurs lui qui lui a donné l’envie de travailler dans le vin, après lui avoir demandé de l’accompagner au salon Vinitaly pour représenter son domaine COS. C’est après avoir terminé ses études à la faculté d’Oenologie de Milan qu’elle est devenue vigneronne, en achetant sa première parcelle sur le lieu-dit Fossa di Lupo, sur l’appellation Cerasuolo di Vittoria, une parcelle plantée de frappato et de nero d’avola âgés d’une vingtaine d’années.

Par la suite, elle agrandit son domaine : huit hectares supplémentaires en 2005, puis quelques parcelles de plus en 2006 et 2010. Enfin, en 2012, elle rachète le domaine voisin, l’Azienda Bomboleri (6,5 hectares). Aujourd’hui, son vignoble s’étend donc sur un peu plus de 20 hectares. A côté de ses vignes, la jeune vigneronne possède également une oliveraie de 15 hectares. Elle fait construire un nouveau chai en 2013, creusé sur cinq mètres dans la roche calcaire.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », une citation d’Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes qui guide beaucoup Arianna dans son travail. Les vignes sont conduites en bio, sans pesticides, fongicides, herbicides ou autres engrais chimiques. L’enherbement est maintenu un rang sur deux (des engrais verts sont plantés, comme des féveroles ou des graminées) et les sols sont labourés au printemps. L’essentiel du vignoble est composé de cépages locaux en sélection massale : nero d’avola, frappato, un peu d’albanello et du moscato (muscat d’Alexandrie). Les vendanges sont bien sûr réalisées à la main, avec une sélection des meilleurs raisins.

En cave, son travail est très peu interventionniste, le plus souvent observateur ou catalyseur. Les intrants sont réduits au maximum, les fermentations s’effectuent uniquement avec les levures indigènes, les doses de soufre minimes et les vins ne sont pas filtrés afin de livrer un résultat le plus naturel possible. Il en résulte des vins très typés, gourmands, digestes et avec de la personnalité.

Chez iDealwine, nous sommes en admiration devant les vins d’Arianna Occhipinti. Et on parie que celle dont le nom évoque l’une des épouses de Bacchus devrait vous faire apprécier les vins siciliens !

LES VINS D’ARIANNA OCCHIPINTI EN VENTE SUR IDEALWINE :

Terre Siciliane IGT Il Frappato : Un vin sicilien dont la finesse s’apparente à celle de la Bourgogne. Surprenant mais divin ! 

Terre Siciliane IGT SP68 : Une cuvée 100% sicilienne idéale pour les repas estivaux ! 

Terre Siciliane IGT Siccagno : Au sud de la Sicile brûlée par le soleil, les vins frais et juteux d’Arianna Occhipinti éveillent l’intérêt des amateurs de belles découvertes.

Terre Siciliane Vino di Contrada BB : Des vins de la gamme Vino di Contrada, il s’agit du nectar à la robe la plus foncée et profonde. Un vin qui fait la part belle à sa parcelle Bombolieri si calcaire.  

Terre Siciliane Vino di Contrada FL : Ce vin est issu de la parcelle que la vigneronne a porté en premier dans son cœur : Fossa di Lupo. Le frapatto s’y révèle charnu et fruité tout à la fois.

IGT Sicilia Vino di Contrada SM (blanc) : Pourquoi la gamme Vino di Contrada devrait-elle se cantonner à des vins rouges ? Je vous pose la question que la vigneronne s’est elle-même posé. La réponse se trouve dans une parcelle exceptionnelle, à 490m d’altitude au pied des montagnes Iblei : Santa Margherita.  

Terre Siciliane IGT SP68 (blanc) : Un blanc sec très parfumé, ample et profond, tout en offrant une belle fraîcheur.

Voir tous les vins d’Arianna Occhipinti actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins italiens actuellement en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire