Toujours en quête de vins à l’identité bien affirmée, l’équipe iDealwine a déniché au cœur d’une petite ville médiévale des Langhe, un domaine familial remarquable. Le domaine Vietti œuvre ainsi depuis le 19ème siècle faisant tour à tour figure de précurseur puis de symbole régional.
Petite ville médiévale abritée au cœur des Langhe, Castiglione Falleto se distingue grâce au domaine familial Vietti que quatre générations de vigneron ont hissé au sommet de l’appellation depuis le XIXème siècle. L’histoire démarre ainsi au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1919, quand le doyen Mario Vietti décide de consacrer la propriété à la viticulture et de signer ses propres vins… que les Italiens adoptent aisément !
Après sa disparition en 1960, Luciana Vietti et son mari Alfredo Currado n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ce dernier contribue ainsi largement à l’essor économique en réalisant des vins à partir de raisins qu’il cultive lui-même, ou, du moins, qu’il acquiert auprès de vignerons voisins triés sur le volet. Pourtant, si son travail trouve grâce auprès des amateurs outre Atlantique, Alfredo Currado surprend plus d’un de ses pairs par ses vinifications parcellaires et par sa passion pour l’arnéis, un cépage autochtone blanc tombé dans l’oubli. Sous son impulsion, celui-ci a gagné ses lettres de noblesse et redoré le blason de l’appellation Roero située au nord de son prestigieux voisin, le nebbiolo de Barolo.
Alors qu’à cette époque la tendance de la standardisation des vins est à son apogée, le domaine Vietti y perçoit une occasion en or pour se démarquer en proposant des vins de caractère identitaires. Pour cela, les rendements sont limités. En cave, de longues macérations qui varient en fonction des millésimes, un élevage de seize mois en barriques françaises et en fûts de chêne de Slavonie, ainsi qu’une mise en bouteille sans collage ni filtration sont privilégiées afin de conférer aux vins une grande concentration et, surtout, une longévité exceptionnelle.
Aujourd’hui, le domaine Vietti est géré d’une main de maître par le fils d’Alfredo et de Luciana, Luca Currado et avec sa femme Elena. Ensemble, ils magnifient les terroirs de Langhe et d’Alba, accomplissent des prodiges avec la barbera, ce cépage au bouquet marqué par des arômes de cerise, de prune, de poivre noir et par une belle acidité garantissant son potentiel de garde légendaire.
Retrouvez les vins du domaine Vietti en vente sur iDealwine. Les curieux retrouveront aussi tous les vins italiens en vente sur iDealwine !
Ce 100% dolcetto, un cépage né sur les collines de Langhe dans le Piémont était une occasion pour Luca Currado de réaliser un vin à l’identité bien affirmé. Il dévoile une palette aromatique riche : fruits rouges, fruits noirs, un véritable panier garni de cerises. En bouche, un vin bien équilibré, aux tanins souple accompagné d’une belle acidité.
Cuir, tabac, épices, fruits noirs, fleurs. Voilà ce qui pourrait vous venir à l’esprit pour en sentant les effluves de ce vin blanc et riche en saveurs. En bouche, ce barallo classique mais puissant et concentré révèle des tanins à l’intensité forte : le vin a en effet macéré pendant quatre semaines au contact de la peau de ses raisins. Ce 100% nebbiolo provient d’un seul et unique terroir, appelé Ravera à Novello. Les vignes ont été plantées il y a 27 sur un sol argilo-calcaire. Après les vendanges, les raisins sont laissés à macérer et fermenter dans des cuves en inox. Après un élevage d’un an sur lies fines, le vin est vieilli dans des fûts de chêne slovènes pendant environ 30 mois. Accompagné d’une belle pièce de viande ou d’un gibier en sauce, ce flacon fera des merveilles.
En lisant l’étiquette de cette bouteille, vous n’aurez qu’une envie : mettre le nez dans votre verre pour y saisir les notes de noix et de fruits rouges. Vous en salivez d’avance. Et en bouche, se dessinent d’autres saveurs : fruits rouges, chocolat, épices… Un vin tannique, puissant qui dévoile une belle complexité et une belle fraicheur.
En ouvrant la bouteille, admirez donc la robe d’un rouge très profond de ce nectar. Puis sentez et savourez par avance la figue et la prune qui s’en échappent. Attaquons la bouche de ce vin floral et aromatique : d’une puissance assez exceptionnelle, se mêle à la fois une douceur sucrée et une belle longueur en finale. Le toucher vient littéralement caresser votre palais, vous vous souviendrez de cette dégustation.
Comme son nom l’indique, cette cuvée n’est issue que d’un cépage : le barbera, dont l’âge oscille ici entre 24 et 50 ans. Après avoir été soigneusement cultivées sur des sols argilo-calcaires, les baies sont vendangées, puis laissées à fermenter pendant deux semaines dans des cuves en acier. Le vin a ensuite élevé pendant un an en barrique et dans des contenants en acier. A l’œil, une robe rubis, au nez des notes de cerise noire bien mûre, de la vanille, issues de son élevage, en bouche, des tanins ronds et souples. Ce vin accompagnera joliment des légumes grillés, des potages ou des viandes fines en sauce légère.
Pour préserver la délicatesse des fruits, le domaine a procédé à une macération à froid suivie d’une fermentation alcoolique de deux semaines en contenant inerte. S’en suit une macération et un élevage en barrique de 18 mois. La dégustation nous dévoile ainsi un vin équilibrant joliment minéralité et notes vanillées, belle acidité et charpente.