Domaine Vietti | Une leçon d’identité au cœur des Langhe

Domaine Vietti Langhe italie vin iDealwine Barolo

Toujours en quête de vins à l’identité bien affirmée, l’équipe iDealwine a déniché au cœur d’une petite ville médiévale des Langhe, un domaine familial remarquable. Le domaine Vietti œuvre ainsi depuis le 19ème siècle faisant tour à tour figure de précurseur puis de symbole régional.

Petite ville médiévale abritée au cœur des Langhe, Castiglione Falleto se distingue grâce au domaine familial Vietti que quatre générations de vigneron ont hissé au sommet de l’appellation depuis le XIXème siècle. L’histoire démarre ainsi au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1919, quand le doyen Mario Vietti décide de consacrer la propriété à la viticulture et de signer ses propres vins… que les Italiens adoptent aisément !

Domaine Vietti Langhe italie vin iDealwine Barolo

Après sa disparition en 1960, Luciana Vietti et son mari Alfredo Currado n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ce dernier contribue ainsi largement à l’essor économique en réalisant des vins à partir de raisins qu’il cultive lui-même, ou, du moins, qu’il acquiert auprès de vignerons voisins triés sur le volet. Pourtant, si son travail trouve grâce auprès des amateurs outre Atlantique, Alfredo Currado surprend plus d’un de ses pairs par ses vinifications parcellaires et par sa passion pour l’arnéis, un cépage autochtone blanc tombé dans l’oubli. Sous son impulsion, celui-ci a gagné ses lettres de noblesse et redoré le blason de l’appellation Roero située au nord de son prestigieux voisin, le nebbiolo de Barolo.

Domaine Vietti Langhe italie vin iDealwine Barolo

Alors qu’à cette époque la tendance de la standardisation des vins est à son apogée, le domaine Vietti y perçoit une occasion en or pour se démarquer en proposant des vins de caractère identitaires. Pour cela, les rendements sont limités. En cave, de longues macérations qui varient en fonction des millésimes, un élevage de seize mois en barriques françaises et en fûts de chêne de Slavonie, ainsi qu’une mise en bouteille sans collage ni filtration sont privilégiées afin de conférer aux vins une grande concentration et, surtout, une longévité exceptionnelle.

Domaine Vietti Langhe italie vin iDealwine Barolo

Aujourd’hui, le domaine Vietti est géré d’une main de maître par le fils d’Alfredo et de Luciana, Luca Currado, et par leur gendre Mario Cordero. Ensemble, ils magnifient les terroirs de Langhe et d’Alba, accomplissent des prodiges avec le barbera, ce cépage au bouquet marqué par des arômes de cerise, de prune, de poivre noir et par une belle acidité garantissant son potentiel de garde légendaire.

Retrouvez les vins du domaine Vietti en vente sur iDealwine. Les curieux retrouveront aussi tous les vins italiens en vente sur iDealwine !

Dolcetto d’Alba Tre Vigne

Place à ce 100% dolcetto – un des cépages qui tire son origine des collines de Langhe dans le Piémont, pas question donc pour Luca Currado et Mario Cordero de le laisser de côté, au vu de leur quête de vins à l’identité bien affirmée. Si vous avez la chance d’avoir entre vos mains ce flacon, empressez vous de l’ouvrir pour en libérer les délicieuses effluves de fruits rouges et noirs, un véritable panier garni de cerises, myrtilles ou framboises n’attend que vous. A la bouche, c’est un vin bien équilibré que vous pourrez déguster, aux tanins souples. Une belle acidité accompagne le tout, et apporte de la fraicheur à cette cuvée.

Barolo Ravera

Du cuir, du tabac, des épices poivrées, des fruits noirs et des effluves florales. C’est par tous ces mots que l’on pourrait décrire le nez de ce vin bel et bien riche en saveurs. En bouche, vous pourrez découvrir un barolo classique, à la fois puissant et concentré, qui affiche des tanins à l’intensité forte dus à la fermentation de 4 semaines au contact de la peau des raisins. Ce 100% nebbiolo provient d’un seul et unique terroir, appelé Ravera à Novello. Il s’agit d’une vigne où les pieds ont en moyenne 27 ans, plantée dans un sol sol argilo-calcaire. C’est dans des cuves en inox que sont placés les raisins, pour la macération pré et post-fermentaire. Après un élevage d’un an sur lies fines, le vin est vieilli dans des fûts de chêne slovènes pendant une durée de 30 mois environ. Nous vous conseillons d’ouvrir ce flacon à l’aide d’une belle pièce de viande ou d’un gibier en sauce afin de l’apprécier au maximum.

Barolo Castiglione

Rien que l’étiquette de cette bouteille vous donnerait envie de l’ouvrir pour mettre le nez sur votre verre : des fruits y sont dessinés, noix et autres fruits rouges qui plaisent par avance à votre palais. Cette cuvée est en effet caractérisée par des notes de fruits rouges, de chocolat ou encore d’épices. En bouche, il s’agit d’un vin tannique et puissant, à la fois complexe et frais.

Barolo Lazzarito

Si l’on en croit son habillage – en d’autres mots son étiquette -, il s’agit d’un vin floral et aromatique, au bouquet envoûtant. C’est effectivement des notes de figues ou de prunes que vous pourrez découvrir à la dégustation de ce délicieux flacon, dont la robe présente un rouge très profond. Attaquons la bouche, ce vin est d’une puissance assez exceptionnelle, qui mêle à la fois une douceur sucrée et une belle longueur en finale. Le toucher vient littéralement caresser votre palais, vous vous souviendrez de cette dégustation.

Barbera d’Alba Tre Vigne

Comme son nom l’indique, cette cuvée est un monocépage de barbera dont l’âge oscille entre 25 et 40 ans. Après une culture soignée sur un sol d’argile et de calcaire, les baies ont effectué une fermentation alcoolique de deux semaines en acier et le vin a été élevé pendant un an en barrique et en contenant en acier. La dégustation dévoile un vin à la robe rubis de laquelle s’échappent des notes de cerise noire bien mûre et de vanille, preuve de son élevage. Doté de tanins ronds et souples, il accompagnera joliment des légumes grillés, des potages ou des viandes fines en sauce légère.

Barbera d’Asti Tre Vigne 

Pour réaliser cette cuvée, le domaine a procédé à une macération à froid et une fermentation alcoolique de deux semaines en contenant inerte (acier) afin de préserver la délicatesse du cépage. Ensuite, une macération post-fermentaire et un élevage de 18 mois en barriques, en fûts et en acier ont permis au vin de gagner en structure et en complexité. La dégustation nous dévoile ainsi un vin équilibrant joliment minéralité et notes vanillées, belle acidité et charpente.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.

bollinger vieilles vignes françaises

Belles enchères sur le millésime « anniversaire » 1966, les champagnes prestigieux et de vieux yquems

Tandis que les prix se stabilisent à Bordeaux et en Bourgogne, les amateurs semblent toujours plus avides de cuvées rares ou prestigieuses en Champagne, dans le Rhône, l’Alsace ou la ...

ravioles boeuf gingembre

Recette de la semaine : ravioles de bœuf

Une recette toute simple de ravioles de bœuf aux légères influences asiatiques, à déguster avec des vins rouges moyennement corsés, pas trop puissants, comme les vins de Loire ou de ...