Domaine Josmeyer : le meilleur de la grande tradition alsacienne

Famille Josmeyer

Josmeyer c’est à la fois la grande tradition alsacienne dans ce qu’elle a de meilleur et la modernité d’une biodynamie certifiée. Des vins bien secs, d’une pureté et d’une droiture remarquable.

Un domaine de 28 hectares proche de Colmar et qui comprend tous les grands cépages alsaciens répartis équitablement selon les terroirs. Depuis 2004 il est en culture bio certifiée. La propriété possède de très jolis crus comme Herrenweg et Rorenberg mais aussi deux grands crus parmi les plus réputés d’Alsace : le Hengst et le Brand. Des entrées de gamme toujours très bien réalisées, sur le fruit, généralement vinifiées en vins bien secs. Les grands crus comptent parmi les plus grands vins d’Alsace, avec une matière toujours très pure et particulièrement cristalline et des finales d’une salinité minérale marquée qui en fait de remarquables vins de gastronomie. Incontournable !

Parmi les cuvées à la vente

Riesling Kottabe

Un assemblage des crus Herrenweg et Turckheim. Un terroir de graves qui donne des vins fins, aromatiques et faciles d’accès.

Pinot Auxerrois « H » Vieilles Vignes

Sur un terroir très calcaire, le grand cru Hengst, le pinot auxerrois donne des vins assez puissants mais fins, qui s’accordent bien à une cuisine gastronomique. Ce cépage n’ayant pas le droit à l’appellation « grand cru », le Hengst est symbolisé par le « H » dans le nom de la cuvée.

Pinot Gris 1854 Fondation

Une sélection des plus belles parcelles du cru Herrenweg de Wintzenheim. Des sols majoritairement de limons sableux, calcaires et argileux donnant des vins denses et complexes.

Riesling grand cru Brand

Un terroir très granitique avec, par endroits, des zones contenant beaucoup de calcaires. Le riesling est ici toujours très pur et très complexe dans son expression aromatique.

Riesling grand cru Hengst

Un superbe coteau culminant à 360 mètres. Un terroir complexe de conglomérats calcaires avec des veines marneuses importantes. La nature du sol est souvent comparée à celle du Chambertin en Bourgogne. Un écrin idéal pour sublimer le riesling qui atteint ici une complexité et une salinité minérale exceptionnelles.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2015 (2*/3)

C’est aujourd’hui la cinquième génération, incarnée par Céline et Isabelle Meyer, qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854 – Céline à la direction et Isabelle aux vinifications. Un duo efficace, complété par Christophe Ehrhart, en charge de la culture du vignoble et qui continue à porter la qualité des vins vers l’excellence. Un domaine modèle, conduit en biodynamie et dont le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit. Le grand cru Hengst s’exprime ici au sommet.

Les vins : fin, fumé, aux notes de zan et joliment enrobé, le pinot blanc Les Lutins déploie une jolie ampleur, avec de l’équilibre. Tout aussi précis, et porté par une bonne tension, le riesling Kottabe est hautement recommandable et ravira les amateurs de vins droits sans fioriture. Avec Les Pierrets, on gagne encore en densité et en profondeur. Il nous a été donné de réaliser une petite verticale de riesling Hengst : elle démontre la magnifique maîtrise du domaine, avec des vins d’une très grande netteté à l’image d’un 2008 aujourd’hui somptueux et racé. Et que dire du SGN 2002 ? Une pure merveille de distinction et d’équilibre, avec une longueur mentholée superbe.

15/20 Pinot Auxerrois H Vieilles Vignes 2012

15/20 Riesling Le Kottabe 2012

17,5/20 Riesling grand cru Brand 2011

16,5/20 Pinot Gris “1854” Fondation 2010

18/20 Riesling Grand Cru Hengst 2010

19/20 Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008

La cuvée Samain en Hengst affiche une pureté de premier ordre, le vin est d’un éclat et d’une definition qui le placent au sommet de la production alsacienne, avec une finale éblouissante et saline à souhait. Un grand vin !

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France (4*/5)

Chez Josmeyer on continue à travailler en famille, puisque les deux filles de Jean Meyer, Isabelle et Céline, sont aujourd’hui aux responsabilités, avec l’aide de Christophe Erhart. En biodynamie certifiée, la domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n’y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand et Hengst, ils permettent aux millésimes qui s’y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible, avec des degrés d’alcool raisonnables (surtout les rieslings) ce qui permet de les placer à table sans trop se poser de questions.

14,5/20 Pinot Auxerrois H Vieilles Vignes 2012

15,5/20 Riesling Le Kottabe 2012

15,5/20 Riesling grand cru Brand 2011

16,5/20 Riesling Grand Cru Hengst 2010

18/20 Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008

Accédez aux vins du domaine Josmeyer actuellement en vente. 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine Valentin Zusslin : un nouveau grand d’Alsace !

Quels accords avec les vins d’Alsace?

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs-2019-Bordeaux-Medoc-1

Primeurs 2019 (3) | Nos coups de cœur dans le Médoc

Dernier opus de notre saga de dégustation du superbe 2019 : nos coups de cœur à Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe...

Quelles conditions optimales pour la conservation de vos vins ?

C’est la question principale que se pose tout amateur qui commence à se constituer une cave, quel qu’en soit le but (faire vieillir pour sa propre consommation ou pour investir) ...

Achat direct : plus de 4300 pépites de la Loire dès 6,50€

Cap sur la Loire, l'une de nos ventes favorites ! De cette région qui regorge de trésors et de pépites à prix doux, nous vous avons rapporté le meilleur. Des ...

Partage(s)