Josmeyer c’est à la fois la grande tradition alsacienne dans ce qu’elle a de meilleur, combiné à la modernité d’un travail bio et biodynamique certifié depuis 2004. Les vins sont bien secs, portés par une pureté et une droiture remarquable. Zoom sur ce domaine incontournable.
Un domaine de près de deux siècles…
Créé en 1854, le domaine Josmeyer est le fruit du travail d’Aloyse Meyer, qui à l’époque gère à la fois une maison de négoce et un domaine familial.
Le domaine s’est transmis d’abord de père en fils, puis de père en fille, lorsque la cinquième génération Céline Josmeyer l’a repris, aidée de sa sœur Isabelle. Le domaine de 24,4 hectares est ainsi géré d’une main de maître par Céline, qui gère également la viticulture, épaulée par sa sœur Isabelle qui travaille à la cave, aux vinifications. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avions questionné Céline sur son parcours et sa vision en tant que femme vigneronne aujourd’hui.
…avec plus de vingt ans d’expérience en culture bio et bidynamique
Situé près de Colmar, le domaine cultive tous les grands cépages alsaciens, répartis équitablement selon les terroirs : pinot blanc (24%), gewurztraminer (19%), sylvaner (5%), riesling (28%), pinot gris (21%) et même pinot noir (un demi hectare !).
Depuis les années 2000, les vignes sont cultivées en bio et biodynamie. La certification est obtenue en 2004. La propriété possède de très jolis crus comme les villages d’Herrenweg et Rorenberg mais aussi deux grands crus parmi les plus réputés d’Alsace : le Hengst (terroir marno-calcaire) et le Brand (terroir granitique).
Les vins issus des terroirs de plaine sont toujours très bien réalisés, sur le fruit, généralement vinifiés en vins secs sans sucres résiduels. Les grands crus comptent parmi les plus grands vins d’Alsace, avec une matière toujours très pure, particulièrement cristalline et des finales d’une salinité minérale marquée qui en fait de remarquables vins de gastronomie.
Les vins de Josmeyer en vente sur iDealwine
Riesling Le Kottabe : ce riesling est un assemblage des communes de Wintzenheim et de Turckheim. Il est issu d’un terroir de graves qui donne des vins fins, aromatiques et faciles d’accès.
Pinot gris Le Fromenteau : un superbe pinot gris, ample, frais et digeste. Fromenteau est le nom par lequel on appelait ce cépage en Île de France !
Pinot Auxerrois « H » Vieilles Vignes : pourtant cultivé au cœur du grand cru Hengst, le pinot d’auxerrois n’est pas considéré comme un cépage noble. Il n’a donc pas l’autorisation de porter le titre de « Grand Cru ». Cette cuvée au nom évocateur « H », y fait une jolie référence !
Riesling Le Dragon : le dragon de la légende révèle son caractère fougueux dans un vin gourmand d’une grande finesse.
Vin de France Gewurztraminer Libre sous le ciel : Un gewurztraminer orange, atypique et savoureux. La macération des peaux apporte de la structure à ce vin aromatique et riche.
Riesling grand cru Brand : un terroir très granitique avec, par endroits, des zones contenant beaucoup de calcaires. Le riesling est ici toujours très pur et très complexe dans son expression aromatique.
Riesling grand cru Hengst Samain : un superbe coteau culminant à 360 mètres, un terroir complexe de conglomérats calcaires avec des veines marneuses importantes. La nature du sol ici est souvent comparée à celle du Chambertin en Bourgogne.
Pinot gris Hengst : un pinot gris grand cru absolument superbe de complexité, à découvrir sur un foie gras en terrine, un homard en sauce ou un risotto aux morilles.
Pinot gris Brand : Attention, grand vin ! Issu de l’un des plus fameux terroirs d’Alsace, ce pinot gris Brand est un vin superbe, stupéfiant, au potentiel de garde immense !
Ce qu’en disent les guides
La Revue du Vin de France 2*
« Le style des vins, tout en élégance naturelle, nous séduit, avec une gamme de haute volée qui enchantera les amateurs de vins nuancés, droits et secs. Les grands crus Hengst et Brand s’expriment ici au sommet ! »
Guide Vert 2024
Bettane & Desseauve 4*
« La biodynamie brille par ses vins aux bouches aériennes et épurées, fraîches et ciselées. Les deux grands crus fétiches du domaine sont le Hengst et le Brand, où le riesling brille particulièrement. Le pinot gris s’inscrit dans une longue tradition de vin sec, hélas pas si fréquente en Alsace. »
En Magnum 2024
Tous les vins du domaine Josmeyer en vente sur iDealwine
A lire également sur le Journal d’iDealwine :