Des chercheurs de l’Université de Riverside en Californie viennent de mettre en lumière l’action positive de l’alcool sur le système immunitaire. Une bonne nouvelle pour commencer l’année prouvant derechef qu’une consommation modérée de vin est bénéfique pour la santé.
Les résultats de cette étude américaine ont montré que l’organisme réagit d’autant mieux à un vaccin et le système immunitaire se trouve renforcé si la vaccination est suivie d’une consommation modérée d’alcool.
L’étude réalisée portait sur des singes vaccinés contre la variole. Ces derniers buvaient par la suite, selon leur choix, une solution contenant 4% d’éthanol ou de l’eau sucrée. Parmi ceux qui ont bu de l’alcool, les comportements étaient différents, certains en ont en effet bu plus que d’autres.
Les conclusions montrent que la consommation modérée et régulière d’alcool permet de booster le système immunitaire, et renforce les défenses de l’organisme après une vaccination. Ainsi les grands buveurs d’éthanol et les non buveurs n’ont pas aussi bien réagi au vaccin contrairement à ceux qui ont eu une consommation modérée et régulière. Les réponses de l’organisme au vaccin avec une prise d’éthanol modérée est positive.
Le professeur de médecine Ilhem Messaoudi, dirigeant l’étude, explique que « la recherche montre pour la première fois qu’une consommation volontaire et modérée d’alcool booste les réponses immunitaires du corps au vaccin. »
En 2013, plusieurs études avaient en outre participé à justifier les bénéfices d’une consommation modérée d’alcool sur la santé. En effet, une longue étude espagnole qui s’est déroulée sur 7 ans a souligné l’effet bénéfique du resvétratol, composant du vin rouge, pour lutter contre la dépression. Aussi, des chimistes canadiens et australiens ont fait la découverte enthousiaste d’une vingtaine de molécules, jamais décelées auparavant dans le vin rouge, ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
Décès de Serge Renaud, père du “French Paradox”
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Sûrement je ne suis jamais malade 😉
Sûrement je ne suis jamais malade 😉