Le vin serait favorable au renforcement du système immunitaire

Glass of red wineDes chercheurs de l’Université de Riverside en Californie viennent de mettre en lumière l’action positive de l’alcool sur le système immunitaire. Une bonne nouvelle pour commencer l’année prouvant derechef qu’une consommation modérée de vin est bénéfique pour la santé.

Les résultats de cette étude américaine ont montré que l’organisme réagit d’autant mieux à un vaccin et le système immunitaire se trouve renforcé si la vaccination est suivie d’une consommation modérée d’alcool.

L’étude réalisée portait sur des singes vaccinés contre la variole. Ces derniers buvaient par la suite, selon leur choix, une solution contenant 4% d’éthanol ou de l’eau sucrée. Parmi ceux qui ont bu de l’alcool, les comportements étaient différents, certains en ont en effet bu plus que d’autres.

Les conclusions montrent que la consommation modérée et régulière d’alcool permet de booster le système immunitaire, et renforce les défenses de l’organisme après une vaccination. Ainsi les grands buveurs d’éthanol et les non buveurs n’ont pas aussi bien réagi au vaccin contrairement à ceux qui ont eu une consommation modérée et régulière. Les réponses de l’organisme au vaccin avec une prise d’éthanol modérée est positive.

Le professeur de médecine Ilhem Messaoudi, dirigeant l’étude, explique que « la recherche montre pour la première fois qu’une consommation volontaire et modérée d’alcool booste les réponses immunitaires du corps au vaccin. »

En 2013, plusieurs études avaient en outre participé à justifier les bénéfices d’une consommation modérée d’alcool sur la santé. En effet, une longue étude espagnole qui s’est déroulée sur 7 ans a souligné l’effet bénéfique du resvétratol, composant du vin rouge, pour lutter contre la dépression. Aussi, des chimistes canadiens et australiens ont fait la découverte enthousiaste d’une vingtaine de molécules, jamais décelées auparavant dans le vin rouge, ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le ministre de la Communication britannique salue la communication des vins et spiritueux sur Internet

Une nouvelle molécule du vin bénéfique pour la santé ?

Un biochimiste australien affirme avoir trouvé la formule du « vin médicinal »

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

Décès de Serge Renaud, père du “French Paradox”

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

Boire modérément pour vivre plus longtemps

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Vinonimo

    Sûrement je ne suis jamais malade 😉

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pourquoi les vins de Bourgogne sont-ils aussi chers ?

Un peu comme partout, mais plus que partout, le prix des bourgognes subit depuis plusieurs années une spirale inflationniste infinie. Tentative d’explication du phénomène.

Covid-19 | Une vente de vins exceptionnelle au profit des soignants : à vos marques, prêts… Partez !

Jusqu'au 7 mai prochain une vente exceptionnelle de vins se déroule au profit du collectif #ProtegeTonSoignant. Un délicieux prétexte pour faire un joli geste à l’égard du monde hospitalier.

vinification cépage climat influence sur vin

Pourquoi le vin est-il rouge, blanc ou rosé ?

En matière de vin, il n’y a jamais de questions bêtes. Cette semaine, iDealwine répond à celles que vous n’osiez pas vous poser sur ce qui fait la couleur d’un ...