Albert Bichot se renforce à Chablis en rachetant la maison de négoce Pascal Bouchard

pascal bouchard 3Enracinée à Beaune depuis près de deux siècles, la maison Albert Bichot se développe à nouveau dans le Chablisien. La maison Pascal Bouchard à Chablis va ainsi rejoindre son portefeuille qui comprend déjà le domaine Long-Depaquit à Chablis, Clos Frantin à Nuits-Saint-Georges, Domaine du Pavillon à Pommard, Domaine Adélie à Mercurey et Domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent.

La famille Bichot, l’une des plus anciennes de la Bourgogne viticole – la maison a été fondée en 1831 par Bernard Bichot- était déjà très bien implantée dans la région, grâce à ses quatre grandes propriétés à Chablis, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Mercurey et Moulin-à-vent. Elle le sera désormais encore plus, avec l’acquisition de la maison de négoce Pascal Bouchard. Le domaine Pascal Bouchard qui s’étend sur 39 hectares, demeure quant à lui dans le giron de la famille Bouchard. Plus vignerons que négociants, Romain et Damien, les fils de Pascal Bouchard, vont ainsi pouvoir se consacrer entièrement au domaine et vont notamment demander une certification bio. Ils réfléchissent par ailleurs à un nouveau nom de domaine. L’activité de négoce Pascal Bouchard distribue 17 vins de Chablis (dont trois grands crus et plusieurs premiers crus), en grande partie à l’international, ce qui va renforcer la présence sur la scène mondiale d’Albert Bichot. Le rachat par la maison Bichot comprend également la cuverie, ce qui lui permettra d’accroître sa capacité de vinification à Chablis.

Le développement de la maison Bichot s’est accéléré ces dernières années puisqu’en 2014, Albéric Bichot, président de la maison depuis 1996, avait déjà acquis le domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent. Il avait également la même année, entrepris la rénovation de la cuverie de son autre domaine chablisien, le château Long-Depaquit.

Les flacons de Bourgogne sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grands crus, premiers crus, accords mets et vins, tout savoir sur Chablis

Zoom sur un domaine : les grandes ambitions de la maison Bichot

A Chablis, inauguration de la nouvelle cuverie Long-Depaquit

Le domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent, la dernière acquisition d’Albert Bichot

Dégustation : la grande réussite des domaines Albert Bichot en 2012

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

L’émergence d’une viticulture en France : facteurs physiques, géographiques et influences culturelles

Pourquoi la viticulture ne s'est-elle pas développée au Moyen-Orient, au climat pourtant favorable tandis qu'elle s'est implantée dans des régions septentrionales autrement plus hostiles d'un point de vue climatique ?

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Cap sur le Sud, direction l’île de beauté, avec Yves Leccia, un des plus grands vinificateurs de l’île, qui cultive avec brio des cépages locaux.

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine dans le Médoc (Episode 3)

Suite de notre petite revue des primeurs bordelais : nous poursuivons notre traversée du Médoc à la découverte des crus classés et des crus bourgeois produits en 2015.