Albert et Albéric Bichot et leur biche ne font pas référence ici à un seul domaine mais bien à six ! Fondée il y a presque deux siècles, la maison a planté ses racines sur les plus belles appellations bourguignonnes et dans des domaines aux noms aussi évocateurs que Long-Depaquit, Clos-Frantin, Pavillon, Adélie, Rochegrès et Château Gris. Chez les Bichot, on est vignerons (et Albert) de père en fils !
La dynastie des Albert
La famille Bichot est enracinée en Bourgogne depuis des siècles, précisément depuis 1350, mais ce n’est qu’en 1831 que la maison Bichot à proprement parler est fondée par Bernard Bichot, à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay. Puis, à la génération suivante, Albert Bichot installe la maison au centre de Beaune (1912). Son fils Albert, second du nom, donne à la maison une ampleur internationale en voyageant en Amérique du Nord, en Asie, en Océanie, une bouteille sous le bras. Sous sa direction, une cave de vieillissement pour plus de deux millions de bouteilles, un nouveau centre d’embouteillage et un chai sont construits. Son fils, Albert Bichot, troisième du nom, et ses frères, héritent de ce savoir-faire et de cette tradition vigneronne. Sous leur direction, une cave de vieillissement, un nouveau centre d’embouteillage et un chai sont construits. Dans le même temps la maison vend 70% de sa production totale dans plus de 100 pays étrangers.
C’est son neveu qui rompt la tradition des Albert en s’appelant… Albéric ! Comme son oncle avant lui, il parcourt le monde avant de retourner au bercail dans les années 1990 et de reprendre la direction de la maison en 1996. C’est sous sa direction que l’entreprise commence à prendre une nouvelle dimension, notamment par un développement qualitatif aux ambitions impressionnantes. Séparation plus nette des vins des domaines de ceux du négoce, nomination de jeunes responsables extrêmement pointus à la tête des différents domaines. Un véritable coup d’accélérateur qui porte aujourd’hui ses fruits, et quels fruits ! C’est Albéric Bichot qui a le plus contribué à agrandir le vignoble propre de la maison, qui fédère aujourd’hui six domaines différents et dont la réputation n’est plus à faire : le domaine du Clos Frantin et le château Gris à Nuits-Saint-Georges, le domaine du Pavillon à Pommard, le domaine Adélie à Mercurey, le domaine de Rochegrès à Moulin-à-vent et le domaine Long-Depaquit à Chablis, en tout, plus de 100 hectares de vignes. La maison poursuit également son activité de négoce en parallèle et confie la vinification à Matthieu Mangenot.
La plus belle mosaïque de Bourgogne
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du domaine, nous vous proposons un (très) grand tour entre les vignes Bichot :
- Le domaine Long-Depaquit :
Racheté en 1970, le domaine Long-Depaquit a une histoire encore plus longue que celle des Bichot. Son origine remonte à 1114 quand des moins de Citeaux fonde un monastère flanqué de vignes. Après la révolution de 1789, Jean Depaquit, alors abbé, quitte les ordres et retourne à la vie civile. Il rachète alors les vignes de l’abbaye. Lors du rachat par Albert Bichot, le domaine compte 65 hectares. C’est au Château Long-Depaquit situé dans le village même de Chablis que sont vinifiés tous les raisins provenant des vignes du domaine. Les grands crus et les 20 hectares de premiers crus sont cultivés avec une approche biologique, comme les autres domaines de la maison. Les vendanges sont manuelles dans les grands crus et les premiers crus (ce qui n’est, hélas, pas si fréquent à Chablis). Les rendements sont étroitement surveillés et, au chai, une vinification non interventionniste participe à la recherche d’une plus grande authenticité des vins. Les élevages se font souvent en cuve. Quelques premiers crus particulièrement puissants et les grands crus sont élevés sous-bois, mais sans volonté aucune de les marquer par des arômes boisés. Le style des vins du domaine est légèrement influencé par les origines beaunoises de la maison Albert Bichot avec une densité de matière un peu plus large, plus ample et légèrement moins tendue que ce qu’on peut trouver dans d’autres domaines purement chablisiens.
- Le domaine du Clos Frantin :
Propriété du XVII située à Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Côte de Nuits, le domaine du Clos Frantin a rejoint le giron de la maison Bichot qui depuis, bichonne ses 13,2 hectares de vignes, dont 8 en premiers crus. Le domaine du Clos Frantin, à Nuits-Saint-Georges possède des vignes dans toutes les grandes appellations de la Côte de Nuits dont le célèbre Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts. Albéric Bichot y a mis sa patte : ni engrais ni désherbant mais des composts et labours réguliers. Pour obtenir des raisins de la meilleure qualité possible : les tailles sont sévères et les vendanges vertes sont faites si nécessaires. Pour les blancs, le domaine presse doucement les grappes entières avant de mettre les jus à fermenter pendant trois semaines en cuve et en fût. Pour les rouges, les grappes sont éraflées avec une phase préfermentaire à froid de quatre à six jours pour renforcer et développer l’aspect fruité du pinot noir et obtenir une robe d’une couleur intense.
- Château Gris :
Construit au XVIIIe et racheté par la famille Bichot en 1978, le château est situé à Nuits-Saint-Georges premier cru, à l’abri dans un clos. Son nom fait tout simplement référence à la couleur des ardoises de son toit, faisant figure d’exception au milieu des tuiles bourguignonnes. Les vignes de chardonnay et de pinot noir sont plantées sur des parcelles argilo-calcaires culminant à 280mètres. Et comme le château ne fait décidemment rien comme tout le monde, les parcelles sont installées en terrasse. Le domaine est certifié bio depuis le millésime 2018. Cette « petite folie » comme l’appelle affectueusement Albéric Bichot, donne des vins puissants et frais d’une rare élégance.
- Le domaine du Pavillon
Racheté en 1993, le domaine se situe au sud de Pommard en Côte de Beaune dans un clos muré et compte 19,5 hectares de vignes, dont près de 4 hectares du monopole « Clos des Ursulines ». Comme dans les autres domaines, l’approche est respectueuse des terroirs mais surtout des climats bourguignons comme en témoigne la modernisation des caves en 2016. Les vins qui sortent des caves sont certifiés biologiques, et s’expriment dans un style fin, riche et profond.
- Le domaine de Rochegrès
C’est encore un des projets de longue haleine mené par Albéric Bichot qui lorgnait depuis longtemps sur ce superbe vignoble à Moulin-à-vent (dans le Beaujolais). Le domaine de plus de trois hectares domine l’appellation, perché sur un coteau pentu orienté sud-est à près de 400m d’altitude. Les sols graveleux assis sur des veines de granit rose sont plantés de vignes octogénaires et centenaires (11 000 pieds par hectare). Par certains endroits, la roche affleure, donnant toute sa minéralité aux vins. Jusqu’à son rachat en 2014, le domaine vinifiait sur place mais vendait presque toute sa production au négoce.
- Le domaine Adélie
Parce qu’Alberta Bichot pouvait sembler quelque peu redondant, la fille d’Albéric Bichot, née en 2003, s’appelle Adélie. Mais elle a tout de suite su apposer sa marque sur la maison puisque l’une des dernières acquisitions porte désormais son prénom. Installé à Mercurey, il compte 7,4 hectares de vignes. Ici, les rouges sont gourmands et généreux et les blancs élégants et subtils, certifiés biologiques.
Et si la maison compte désormais plus de 100 hectares de vignes et six domaines, elle ne trahit pas pour autant son héritage négociant : en 2015, elle rachète la maison de négoce Pascal Bouchard, laissant à Romain et Damien Bouchard les vignes et le domaine.
Albert Bichot : In varietate concordia
Si l’emblème de la maison reste et restera la biche, sa devise pourrait être celle de l’Union Européenne, « unie dans la diversité ». Si les différents domaines sont tous fédérés sous la même entité, – la maison Albert Bichot – ils conservent tout de même leur autonomie, leurs propres équipes, leurs propres installations et leur style. Ces cinq domaines incarnent la maison sans rien sacrifier de leur indépendance et de leur identité. Cette organisation se traduit par une responsabilisation des différents acteurs dans chacun des domaines ceux-ci étant demeurés à « à taille humaine ». Un choix stratégique, et humain aussi, qui a probablement contribué au réel bond qualitatif des vins depuis plus de quinze ans.
Les valeurs de la maison sont quant à elles, bien communes à l’ensemble des domaines, à commencer par le respect de l’environnement : une bonne partie des vignes est certifiée bio (Domaine du Clos Frantin, Château-Gris, Domaine du Pavillon et Domaine Adélie). Les autres domaines, le domaine Long-Depaquit à Chablis et domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent sont partiellement cultivés en bio et certifiés Haute Valeur Environnementale.
La démarche durable est au cœur des préoccupations de chacune des équipes, y compris pour l’achat de raisin. En effet, au-delà de l’agriculture biologique, le travail se fait au maximum manuellement, les sols sont labourés à cheval, la fertilisation des sols se fait à base de matières organiques. Dans la même logique, en cuverie, les vinifications sont le moins interventionnistes possible, afin de favoriser l’expression de chaque terroir. Le passage en cave s’effectue par gravité, pour débuter des élevages qui durent entre 12 et 18 mois. Ce passage au vert a été le fruit d’un travail de longue haleine pour « encore mieux connaitre les différents terroirs et parcelles des domaines » : les techniques et approches sont adaptées à la configuration de chaque domaine. Face aux défis du réchauffement climatique, la maison a su prendre les devants.
L’engagement de la maison se ressent également dans son attachement à la région : divers domaines oui, mais une seule âme bourguignonne. Ainsi, la maison Albert Bichot, a été nommée Grand Mécène Fondateur de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne et a œuvré pour l’inscription des climats bourguignons au patrimoine mondial de l’humanité en tant que « Valeur Universelle Exceptionnelle », rien que ça !
Albert Bichot, ce qu’en disent les guides :
En plein cœur de Beaune, cette maison historique est dirigée depuis 1996 par Albéric Bichot. (…) Il a su faire évoluer son vignoble vers la culture biologique. »
La Revue du vin de France
Cette maison historique fondée en 1831 est aujourd’hui menée tambour battant par Albéric Bichot, sixième génération de cette famille dont la présence en Bourgogne remonte au XIIIe siècle. Avec Matthieu Mangenot, l’excellent directeur technique et Christophe Chauvel à la direction des vignobles, Albéric Bichot a su bâtir un modèle original de maison bourguignonne.
Bettane et Deasseauve : quatre étoiles
Albert Bichot chez iDealwine
Avant d’aborder les vins d’Albert Bichot en vente chez iDealwine, voici une petite photo souvenir du passage d’iDealwine chez Albert Bichot en 2017.
- Albert Bichot
- Chambolle-Musigny 1er Cru Les Amoureuses : Un vin aussi délicat qu’amoureux : s’il fleure bon les fraises, les groseilles et le cuir, il ne manque pas de structure, ni de soyeux.
- Chambertin Grand Cru : Fière de ses origines bourguignonnes, la Maison a ici mis le pinot noir en bouteille pour une interprétation gourmande et fruitée.
- Bâtard-Montrachet Grand Cru : C’est tout un symbole dans le paysage bourguignon que ce Bâtard-Montrachet : des arômes de fruits secs, de fleurs et d’épices et une bouche ample et puissante.
- Griotte-Chambertin : Finesse et élégance sont les maitres mots de cette cuvée. Fruits rouges, roses, pivoine, sous-bois et cuir sont ses arômes.
- Latricières-Chambertin Grand Cru : Délicat, intense, ce vin a besoin de quelques années en cave pour développer des arômes de fruits noirs et rouges.
- Meursault : La maison Albert Bichot signe ici un vin complexe et riche aux notes de fruits blancs et de noisette. Un vrai vin de gastronomie.
- Chambolle-Musigny : Voilà une autre interprétation de l’appellation par la maison. Un vin d’apéritif gras et velouté exhalant des arômes grillés, de café et de vanille.
- Chassagne-Montrachet : Et voilà le cousin du bâtard qui pointe le bout de son nez avec ce pinot noir aux notes boisées et aux tannins soyeux.
- Château Gris :
- Nuits Saint-Georges 1er Cru : Le seul château gris de Bourgogne livre ici un vin subtil aux notes de fruits rouges et noirs. L’attaque est soyeuse, la bouche onctueuse et l’allonge belle.
- Domaine Adélie
- Mercurey Les Champs-Michaux : Ici, ce sont de jeunes vignes de chardonnay qui ont donné de leur personne pour donner ce vin minéral aux notes vanillées et boisées. Un bel hommage à la fille d’Albéric Bichot.
- Domaine de Rochegrès :
- Moulin à Vent : Un joli vin de copains à la robe rubis.
- Domaine du Pavillon :
- Aloxe-Corton 1er Cru Clos des Maréchaudes
- Meursault : Voilà une cuvée typique de Meursault, aux arômes intenses et floraux. Une bouche puissante, avec un beau gras et du volume, de la rondeur, des saveurs briochées, le tout se terminant par une belle finale, sapide.
- Château Long-Depaquit :
- Chablis Grand Cru Moutonne Long Depaquit : Une cuvée unique puisqu’issue d’un monopole. Fruits blancs et jaunes, agrumes et fleurs délicates, voilà ce qu’il pourra vous offrir.
- Chablis Grand Cru Les Clos : « Un grand cru des grands crus » qui a à offrir ses notes de fleurs, d’amande et de noisette. De très grande classe.
- Chablis Grand Cru Vaudésir : Voici l’un des grands crus les plus réputés du vignoble chablisien ici sublimé par un élevage de précision. A garder en cave quelques années.
- Chablis Grand Cru Bougros : Albert Bichot livre une juste expression de son terroir avec ce vin de gastronomie acide et expressif.
- Chablis 1er Cru Vaillons : Quelques années en cave et vous obtiendrez un superbe nectar minéral et fruité.
- Clos Frantin
- Vosne-Romanée 1er Cru Les Malconsorts : Un joyau que cette cuvée : des notes de fruits rouges et noirs délicatement épicés et une texture suave.
- Clos de Vougeot Grand Cru : Un véritable panier de fruits rouges et noirs, des épices, des notes de tabac et de thé. Un bouquet aromatique d’une vraie richesse.
- Echezeaux Grand Cru : Un grand cru et pas des moindres. Ce nectar offre des notes de fruits à noyau qui sauront évoluer vers des arômes de sous-bois et d’épices. La bouche est structurée par des tannins souples et délicates.
- Vosne-Romanée 1er Cru Les Rouges : Classique oui, mais pas insipide : des notes de fruits rouges et de violette viendront titiller vos narines et vos papilles.
- Vosne-Romanée : La maison Bichot signe une cuvée de vosne-romanée à la constance impressionnante, de millésime en millésime.