Décès d’Albert Bichot, figure emblématique de Beaune

Albert BichotAlbert Bichot, directeur des opérations techniques de la maison de négoce bourguignonne éponyme, est décédé ce mercredi 23 mai à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui plus de 40 ans de contribution à l’exportation et au rayonnement international des grands vins de Bourgogne.

Albert Bichot représentait la cinquième génération à la tête de la célèbre maison de négoce bourguignonne, fondée en 1831, dont il aura assuré le développement à l’export pendant près de 45 ans.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, Albert Bichot a rejoint à 22 ans l’entreprise familiale alors gérée par son père Albert et son frère Bernard, après avoir réalisé deux premières expériences professionnelles dans le milieu du négoce : une à Lubeck en Allemagne, une autre en Angleterre, lui permettant de se consacrer au développement à l’export des vins bourguignons.

Après avoir servi en Algérie, il revient à Beaune en prenant la direction des opérations techniques de la maison familiale, sous le statut de Président du Conseil de Surveillance, qu’il occupera jusqu’au début des années 1990. Convaincu du potentiel du vignoble chablisien, qu’il considérait comme un levier majeur du développement à l’international, il récupère également le poste de Directeur de la Commission Chablis au sein du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne au milieu des années 1980.

Avec ses trois frères, Albert Bichot aura marqué de son empreinte l’entreprise familiale en assurant la pérennité de son indépendance. Aujourd’hui gérée par son neveu Albéric Bichot, la maison Albert Bichot possède six domaines, soit 105 hectares de vignes implantées au sein des plus belles appellations de Bourgogne.

Nous sommes heureux de travailler avec cette institution réputée en Bourgogne, qui figure parmi nos domaines partenaires. Au cours de l’été 2016 nous y avons tous été accueillis pour une journée mémorable et joyeuse de visite et de dégustation. C’est pourquoi les fondateurs d’iDealwine et toute notre équipe tiennent à adresser à Albéric, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de la maison Albert Bichot, leurs très sincères et amicales pensées.

En savoir plus sur la maison Albert Bichot.

_

A lire également dans le Blog iDealwine :

Albert Bichot: quand la Bourgogne s’invite à Londres

Une journée chez Albert Bichot : In varietate concordia

Albert Bichot : pleins feux sur un des noms les plus anciens de Bourgogne

Vous aimerez aussi

Les exportations de vins liquoreux vers la Chine maintenant légales

L’Organisation International du Vin l’a annoncé la semaine dernière, l’exportation des liquoreux est maintenant possible vers la Chine.

Recette de la semaine – Sauté de veau aux petits légumes

Si on n’a pas (encore ?) eu d’hiver, le printemps se rapproche et avec lui l’arrivée des petits légumes frais et croquants. A marier par exemple avec ce sauté de ...

Grands crus de Bordeaux : qu’est-ce qu’un second vin ?

A l’heure où les prix des grands crus classés ont atteint des sommets, et à la veille de la commercialisation du millésime 2015, iDealwine vous propose un point sur cette ...