Une nouvelle page s’ouvre au Château de Carles

Ça bouge du côté du château de Carles … Le mieux est alors de prendre son téléphone et de demander directement à Stéphane Droulers de nous parler de la nouvelle page de cette magnifique propriété de Fronsac. Arrivée de la 5ème génération pour incarner le château, nouvelles méthodes de travail, inauguration du nouveau cuvier, et, pour finir, première édition du festival musical de Carles… tout nous a été conté par Monsieur Stéphane Droulers.

1er acte : l’arrivée de la 5ème génération

Depuis maintenant trois mois, mes deux filles Oriane Sallé de Chou et Eleonore de Lencquesaing font désormais partie du collège de gérance du château de Carles. Le château est un véritable projet familial que l’on porte collectivement, ainsi je suis heureux qu’elles s’y investissent toutes deux. Aujourd’hui et à mon âge, je réalise qu’il est temps de passer la main petit à petit, de laisser place à une nouvelle génération, la 5ème à Carles, qui a un regard plus adapté vis-à-vis des nouvelles méthodes communications, des réseaux sociaux et qui pourra m’accompagner au bout du monde pour parler de la propriété et faire déguster nos vins à Tokyo, Hong-Kong ou encore Singapour. Oriane, après une brillante carrière d’avocate a même décidé avec beaucoup d’enthousiasme de quitter définitivement la direction juridique de Kenzo pour s’y consacrer pleinement et incarner ce très beau joyau viticole, le château de Carles (cuvée historique) et Haut-Carles (notre cuvée prestige), leur histoire et leur savoir-faire.

Soyez rassurés (mes filles le sont aussi), la transmission se fera dans les règles de l’art, en douceur et dans le temps, afin qu’un jour elles puissent en assumer toutes les responsabilités. En effet, incarner un château à Fronsac n’est absolument pas un « hobbie », nous avons la chance d’avoir une belle maison, de beaux terroirs et de bons vins, mais la commercialisation de nectars classés dans cette appellation n’est pas toujours la plus aisée, par rapport à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol. Pour sûr, l’énergie d’Oriane et d’Eléonore sauront y contribuer !

 

2ème acte : un nouveau cuvier pour accueillir une récolte abondante

En 2018, nous avons confié la responsabilité du domaine viticole à Yannick Reyrel, un consultant véritablement talentueux. Dès son arrivée, Yannick Reyrel décidé de rééquilibrer le vignoble. Aujourd’hui, nos rendements sont optimaux, nous cherchons à tout prix une vendange à partir de raisins sains, mûrs et homogènes afin de créer un vin fruité, aux tanins soyeux et au toucher de palais suave et crémeux : les millésimes 2018, 2019 et 2020 sont à cette image.

Le domaine est également classé HVE3, le plus haut niveau du label HVE (Haute Valeur Environnementale). Nous avons choisi cette certification pour son cahier des charges qui nous parait très complet et adapté à notre philosophie, nous considérons en effet qu’il accorde davantage d’importance à la sécurité environnementale.

Suite aux apports et efforts de Yannick Reyrel, la récolte a été naturellement plus importante depuis 2018. Ceci nous a amené à réfléchir au projet de construction d’un nouveau cuvier. Prolongement de l’ancien, il a été façonné pendant près d’un an et demi (nous avons dû nous adapter à la temporalité « covid »). La cuverie technique a été terminée pour accueillir les vendanges 2020 : ce joli travail est à la fois somptueux et permet d’élaborer un vin de très haute précision, la cuverie étant le laboratoire du domaine.

3ème acte : la première édition du festival musical de Carles

Nous nous donnons tellement pour ce très beau château de Carles que nous souhaitons aujourd’hui le faire connaître au plus grand nombre et permettre aux visiteurs d’associer leur plaisir pour l’art et le vin, ce lieu ayant été historiquement une haute place pour la littérature (de La Boétie à Montaigne). Nous souhaitons conserver cette empreinte !

L’idée a donc germée d’organiser la première édition d’un festival musical de Carles, étant moi-même chanteur amateur depuis de nombreuses années. Nous avons fraîchement créé une association culturelle à but non lucratif « Carles en Scène » qui aura pour vocation d’organiser au moins une fois par an un concert de ce type dans le cadre magnifique de la propriété, en proposant une visite des lieux et une dégustation de différents millésimes de nos cuvées. Le tout premier se tiendra le 3 septembre autour de la voix et de la mélodie de trois artistes de renommée internationale. Ainsi, après une dégustation et un cocktail, la soprano Catherine Trottmann, le baryton-basse Paul Gay et le pianiste Maciej Pikulski nous berceront pendant une heure et demie, à partir de 20h. Nous vous attendons nombreux !

Tous les vins du château de Carles en vente

Tous les vins de Bordeaux en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (1)

  • DROULERS

    Et encore il y a beaucoup plus à dire au delà de cet article ! Ceux qui souhaitent l’entendre de la « bouche du cheval », si j’ose dire, pourront le faire lors du Festival du 3 septembre où je vous accueillerai personnellement pour vous faire les honneurs de Carles
    À bientôt
    Stephane Droulers

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

pave vente belle vue

Vente privée : Château Belle-Vue 2010, le cru bourgeois qui tutoie les crus classés

Voici l’occasion de garnir à prix canon votre cave de ce délicieux bordeaux, modeste par son étiquette mais très ambitieux par son vin. Avec ses vignes cultivées avec un soin ...

Le Château du Taillan, une histoire de femmes

Il faut désormais parler de cru bourgeois exceptionnel pour le Château du Taillan, une propriété familiale depuis 1896 située dans le Haut-Médoc, aujourd’hui gérée par cinq sœurs passionnées.

Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

La Bégude | Le réveil d’une « belle endormie » à Bandol

La Bégude est un joyau de Bandol sur lequel veille amoureusement Guillaume Tari. Récit de notre échange avec celui qui en est propriétaire depuis la fin des années 1990.